Au sein de la Direction Offre de Services et Marketing (OSM) d'Île-de-France Mobilités, le Département Politiques de Services Maas & Marketing (PSMM) imagine et met en œuvre les services de MaaS d’aujourd’hui et de demain (mobilité servicielle). Il a la charge de prescrire et de concevoir les politiques d’information voyageurs et de billettique pour leur mise en œuvre par les opérateurs de transport. Il conçoit et assure la maîtrise d’ouvrage des plateformes numériques d’information voyageurs et billettique en lien avec la direction numérique qui en assure une partie de la maîtrise d’œuvre. Il définit la stratégie marketing, les produits Navigo en lien avec la direction des contrats et des tarifs et met en œuvre les actions associées. Il définit et met en œuvre la stratégie de relation client et la politique de distribution. Il participe aux mises en concurrence, à la négociation et au suivi des contrats opérateurs (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services…). Il pilote les programmes d’investissements d’amélioration de l’information voyageur et de modernisation billettique en Île-de-France. Il définit, en lien avec les services juridiques et contractuels, les contrats de distribution passés avec les fournisseurs de services numériques et les contrats avec les opérateurs de mobilité présents sur les plates-formes MaaS d’Île-de-France Mobilités. Il pilote les activités billettiques et de relation clients de la filiale billettique SAS Comutitres.
En matière de billettique, ses missions consistent plus particulièrement à :
· définir une stratégie de distribution et de validation / contrôle, concevoir et exécuter le programme de modernisation de la billettique et définir ses évolutions à moyen / long terme ;
· définir les titres de transport, animer l’interopérabilité métier et technique, ainsi que la sécurité du système Navigo ;
· assurer le suivi des investissements et des contrats avec les opérateurs de transport, sur le domaine billettique (distribution, validation), en lien avec le département Pilotage des contrats ;
· coordonner les actions commerciales et de relation client ainsi que la politique de services billettiques dans les espaces des opérateurs de mobilité du territoire ;
· concevoir, spécifier, mettre en œuvre et commercialiser les nouveaux services de distribution et de validation, en s’appuyant sur les opérateurs, la filiale Comutitres, et en lien avec la Direction du Numérique pour ce qui concerne leur déclinaison numérique ;
· définir la feuille de route, définir et faire évoluer les systèmes d'information dédiés à la billettique, en assurant notamment la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre du SI services billettique ;
· préparer et mettre en œuvre, pour les thématiques relevant de la billettique, la mise en concurrence des réseaux de transport en définissant des stratégies de continuité de service ou des stratégies d’harmonisation des équipements et systèmes ;
· définir le contrat de service avec la filiale Comutitres, le négocier et le faire vivre ;
· piloter l’opération des services billettiques en s’appuyant sur la filiale Comutitres.
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le-la chargé-e de projet suivi contractuel et mises en concurrence sur la billettique contribuera à l’évolution de la gouvernance des transports franciliens, plus particulièrement sur la distribution, la validation et le SAV billettique, en participant à la définition et au suivi des objectifs assignés aux opérateurs sélectionnés dans le cadre des mises en concurrence des réseaux.
Il-elle participe à la rédaction et la négociation des contrats, puis prend en charge le pilotage de la mise en œuvre effective des prescriptions billettiques par les opérateurs sélectionnés pour exploiter les réseaux.
Au sein d'une équipe de plusieurs chargés de projet sur ces sujets, il-elle interviendra sur un portefeuille de mises en concurrence tant sur les réseaux de surface que sur des lignes ferroviaires nouvelles ou exploitées historiquement par la SNCF. Il-elle pourra être amené également à porter en propre la définition de prescriptions ou à piloter des projets de mise en oeuvre. Il-elle sera partie prenante d'un dispositif qui anime l'ensemble de la chaîne de distribution et d'acceptation des titres de transport, en physique ou digital, tant pour le quotidien des Franciliens qu'au service d'évènements tels que les JOP.
A ce titre, il-elle devra notamment :
· Participer à la mise en place et la transformation des organisations concourant à la cohérence des services billettiques franciliens,
· Définir, rédiger, négocier et piloter le volet billettique d’un portefeuille de nouveaux contrats d’exploitation dans un contexte de mise en concurrence des exploitants franciliens, et contribuer aux démarches communes engagées dans ce cadre : définition du régime des biens, acquisition, maintenance et évolutions, définition de mécanismes incitatifs pour l’atteinte de la qualité de service de la billettique…
· Négocier et sécuriser le financement des développements nécessaires au cycle de vie des produits et services billettiques sur les réseaux : mise en œuvre de systèmes, exploitation, qualité de service ; notamment par le biais d’avenants aux contrats d’exploitation passés avec les opérateurs de transport,
· Animer les comités contractuels avec les opérateurs de transport pour leur composante billettique : revues de projets, revues financières, pilotage des investissements,
· Construire une consolidation des indicateurs clés de la billettique des contrats d’exploitation notamment sur leurs aspects financiers,
· Capitaliser sur l’expérience des premières mises en concurrence et sur la connaissance de l’existant chez les opérateurs historiques de façon à identifier les actions préalables à leur mise en concurrence : identification du régime des biens (équipements et systèmes), réversibilité de ces biens, transfert de la capacité d’évolution et de maintenance de ces biens au nouvel opérateur.
· Tenir le planning des différentes étapes du cycle de vie des contrats (rédaction des contrats, appels d'offres, négociations, suivi financier, suivi des objectifs...) en sollicitant les divers chargés de projet sur les point d'expertise qui les concernent,
· Construire en lien avec un homologue sur les sujets d'information voyageurs une vision cohérente des enjeux, tant en termes de planificiation que de comitologie ou de stratégie de mise en oeuvre afin de piloter plus efficacement le domaine contractuel pour l'ensemble des activités du département PSMM.