Le département Finances et Contrôle de Gestion est l’un des deux départements composant la Direction Finances et Commande Publique.
Ce département est chargé d’élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle de l’établissement, d’établir le budget et d’en assurer sa bonne exécution. Il s’assure des modalités de financement et gère notamment la dette et la trésorerie. Il définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels. Il est chargé du suivi du patrimonial de l’établissement et de sa valorisation comptable. Il assure également un rôle de fonction support pour les directions métiers.
Ses missions consistent plus particulièrement à :
· Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs d’Île-de-France Mobilités ainsi qu’aux investisseurs (banques, compagnies d’assurance, …) ;
· Établir le budget, décision(s) modificative(s) et compte financier ;
· Valider les engagements, exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire. Ces missions sont exercées par le pôle de l’exécution budgétaire ;
· Assurer la communication financière avec nos investisseurs internationaux dans le cadre de la gestion de la dette obligataire et bancaire et de la trésorerie ;
· Valider des modalités financières et fiscales des montages contractuels ;
· Consolider et coordonner la gestion des biens propriété d’Île-de-France Mobilités ;
· Éclairer les décisions de la direction générale et assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers et accompagner le(s) projet(s) dans ses / leurs phases décisionnelles.
Le département est constitué de 25 agents dont un/une chef/fe de département, un/une adjoint/e de département, un pôle chargé de l’exécution budgétaire, un pôle chargé du pilotage budgétaire, un pôle chargé du financement, un pôle chargé du suivi patrimoniale et une équipe de chargés de projet.
Activités :
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur Finances et Commande Publique, le ou la titulaire contribue, avec son adjoint/adjointe, à la bonne réalisation des missions et à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité. Il ou elle décline ces orientations au sein de son département dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources. En tant que chef/cheffe d'un département assumant une fonction dite ressource, il ou elle garantit la tenue des délais et fait preuve de diplomatie dans les échanges avec ses interlocuteurs qu'ils soient internes ou externes à la structure.
Le ou la chef du département et l’adjoint/adjointe ont tous les deux « autorité hiérarchique » sur l’ensemble des agents du département. L’adjoint/adjointe est lui/elle-même placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef de département.
À ce titre, il-elle :
· Pilote l'activité du département :
o Coordonne, avec son adjoint/adjointe, les activités du département et assure l’encadrement des agents de son périmètre ;
o Met en œuvre toutes les mesures propres à développer la cohésion de l'équipe et la motivation de chacun - Assure la capitalisation des savoirs de son périmètre - Propose toute mesure propre à optimiser le fonctionnement du département et développe la complémentarité des acteurs ;
o Fixe les orientations et objectifs aux pôles sous sa responsabilité ;
o Fixe pour chacun de ses agents des objectifs et en assure le suivi ;
o Met en place et fait vivre des outils de suivi de l'activité (tableaux de bords quantitatifs et qualitatifs).
· Gestion financière :
o Elabore le budget de l’établissement (préparation, prévision, écarts), s’assure de la gestion budgétaire, du contrôle et du suivi de son exécution ;
o Elabore des maquettes budgétaires (budget primitif, décision modificative, compte administratif) - garantit le traitement des opérations de fin d’exercice ;
o Pilote les analyses financières rétrospectives et prospectives, suit la gestion de la dette ;
o Pilote la planification des besoins budgétaires et prépare les arbitrages budgétaires ;
o Coordonne les travaux sur les immobilisations ;
o Produit et valide les tableaux de bord financiers, les rapports financiers et les délibérations ;
o Prépare l’animation (support et organisation) des instances financières de l’établissement ;
o Déploie et suit le dispositif de contrôle interne financier.
· Gestion des marchés publics :
o Assurer le suivi comptable, l'exécution des dépenses correspondantes.
· Gestion des relations avec les partenaires :
o Assure les interfaces avec les partenaires extérieurs (directions métier ; Agence comptable ; Société des grands projets..) ;
o Assure les interfaces avec l’autre département de la direction – département de la commande publique ;