Au sein de la Direction Offre de Services et Marketing (OSM) d'Île-de-France Mobilités, le Département Politiques de Services Maas & Marketing (PSMM) imagine et met en œuvre les services de MaaS (mobilité servicielle) d’aujourd’hui et de demain. Il a la charge de prescrire et de concevoir les politiques d’information voyageurs et de billettique pour leur mise en œuvre par les opérateurs de transport. Il conçoit et assure la maîtrise d’ouvrage des plateformes numériques d’information voyageurs et billettique. Il définit la stratégie marketing, les produits Navigo en lien avec la direction des contrats et des tarifs et met en œuvre les actions associées. Il définit et met en œuvre la stratégie de relation client et la politique de distribution. Il participe aux mises en concurrence, à la négociation et au suivi des contrats opérateurs (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services…). Il pilote les programmes d’investissements d’amélioration de l’information voyageur et de modernisation billettique en Île-de-France. Il définit, en lien avec les services juridiques et contractuels, les contrats de distribution passés avec les fournisseurs de services numériques et les contrats avec les opérateurs de mobilité présents sur les plates-formes MaaS d’Île-de-France Mobilités. Il pilote les activités billettiques et de relation clients et l’ensemble du contrat de service avec la filiale billettique Comutitres.
En matière de billettique, ses missions consistent plus particulièrement à :
- définir une stratégie de distribution et de validation / contrôle, concevoir et exécuter le programme de modernisation de la billettique et définir ses évolutions à moyen / long terme ;
- définir les titres de transport, animer l’interopérabilité métier et technique, ainsi que la sécurité du système Navigo ;
- assurer le suivi des investissements et des contrats avec les opérateurs de transport, sur le domaine billettique (distribution, validation), en lien avec le département Pilotage des contrats ;
- coordonner les actions commerciales et de relation client ainsi que la politique de services billettiques dans les espaces des opérateurs de mobilité du territoire ;
- concevoir, spécifier, mettre en œuvre et commercialiser les nouveaux services de distribution et de validation, en s’appuyant sur les opérateurs, la filiale Comutitres, et en lien avec la Direction du Numérique pour ce qui concerne leur déclinaison numérique ;
- définir la feuille de route, définir et faire évoluer les systèmes d'information dédiés à la billettique, en assurant notamment la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre du SI services billettique ;
- préparer et mettre en œuvre, pour les thématiques relevant de la billettique, la mise en concurrence des réseaux de transport en définissant des stratégies de continuité de service ou des stratégies d’harmonisation des équipements et systèmes ;
- faire vivre le contrat de service avec la filiale Comutitres ;
- piloter l’opération des services billettiques en s’appuyant sur la filiale Comutitres.
Au sein du pôle Modernisation Billettique et sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle, le-la chargé-e de projet billettique contribue à la mise en œuvre de nouveaux produits tarifaires et de canaux de distribution et de relation client.
Il participe à l’émergence des projets et intervient sur l’ensemble du cycle de vie des produits ou des services dont il a la responsabilité, de leur conception à leur commercialisation et leur amélioration continue.
A ce titre, il-elle devra notamment :
· Contribuer à la construction d’une vision servicielle des mobilités et sa traduction en un bouquet de services associé à un nouveau produit tarifaire ou l’évolution d’un canal de distribution,
· Alimenter cette vision par un travail d’analyse des besoins des clients voyageurs et des opérateurs de transport, ainsi que des services communautaires construits et opérés par Comutitres ou par Île-de-France Mobilités,
· Structurer et faire vivre la déclinaison de ces services en un catalogue de services qui alimentera la proposition de valeur au client voyageur mais également les relations contractuelles et opérationnelles avec les exploitants et le contrat passé avec la filiale Comutitres.
Il-elle pourra intervenir en pilotage indirect de projets, notamment via la filiale Comutitres ou en pilotage direct de projets. Pour ce faire il-elle devra :
· Collecter les besoins des utilisateurs du service, client/voyageur, opérateurs, agents en contact, en s’appuyant si nécessaire sur des enquêtes clients,
· Participer à la rédaction d’expressions de besoin de produits et services et en cadrer les conditions de mise en œuvre (fonctionnel, technique, contractuel, financier) en lien avec les services associés (direction du numérique, affaires juridiques, contrats et tarification, relation voyageur),
· Piloter les projets de réalisation de ces produits ou services : cadrage fonctionnel, phases de spécification, mise en œuvre en lien avec Comutitres, les opérateurs de mobilités, la structure PRIM pour les développements digitaux, ou des partenaires externes (MOE SI services), pilotage de l’évolution des systèmes associés (systèmes centraux, équipements), tests
· En lien avec les chefs de produit et les chargés de projet de marketing stratégique et opérationnel, contribuer à élaborer les éléments nécessaires à la commercialisation du produit / service (CGVU, FAQ, argumentaire commercial, mailings, opérations de communication) puis piloter la commercialisation,
· Rédiger les documents qui concourent à l’ensemble de ces étapes : spécification, avenants aux contrats d’exploitation, contrat de service Comutitres, processus d’opération…
· Encadrer les différents prestataires intervenant dans le cycle de vie du produit.