Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France. Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France. Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien. Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
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INTERMODALITES ET NOUVELLES MOBILITES

Chargé de projets Intermodalité et Navettes autonomes F/H

Permanent

Paris (75)

Publiée le : Aujourd'hui

Le - la chargé-e de projets aura spécifiquement à sa charge :

·       Un appui au pilotage global de la politique d’Ile-de-France Mobilités en matière d’intermodalité des pôles d’échanges :

▪  Présenter aux maitres d’ouvrages les schémas directeurs et le guide des pôles,

▪  Le développement de méthodes et outils, l’organisation de formations et communication aux partenaires sur l’intermodalité,

▪  La diffusion de cette thématique au sein des équipes d’Ile-de-France Mobilités,

▪  Intégrer la politique de covoiturage et d’autopartage dans la réalisation des études de pôles d’échanges

▪  Contribuer à la veille technique régulière, ainsi que participation / intervention à des séminaires

·       Le suivi de projets de pôles d’échanges pilotés par les collectivités, ainsi que le suivi d’études de pôles directement sous maitrise d’ouvrage Ile-de-France Mobilités

▪  Représenter Ile-de-France Mobilités dans les instances d’élaboration du pôle de l’étude préliminaire jusqu’à la réalisation des travaux

▪  Définir le contenu des études préliminaires,

•    Suivi des diagnostic / enquêtes ou autres opérations de comptages

•    Fixation des objectifs de report modal et de niveaux de services à atteindre,

•    Vérification du respect des schémas directeurs d’Ile-de-France Mobilité et des préconisations techniques pour l’exploitation des réseaux en lien avec les experts internes,

•    Validation des actions en cohérence à l’échelle du pôle et expertise sur les coûts estimés etc. ;

▪  Instruire les dossiers de demandes de subventions

•  Instruction technique des aménagements, instruction des financements auprés des instances d’Ile-de-France mobilités (commissions et conseils d’administration),

•  Montage des conventions

▪  Contribuer à la réalisation opérationnelle des actions du pôle sous maitrise d’ouvrage IDFM (au sein des délégations de service publiques bus, contrats de services publics du Grand Paris Express ou les contrats de gré à gré SNCF / RATP)

▪  Pour les actions sous maitrise d’ouvrage des collectivités, représenter Ile-de-France Mobilités dans les instantes de suivi et vérifier l’adéquation technique des actions et des coûts avec l’étude initiale,

▪  Le contrôle de conformité avec l’appui d’un prestataire à l’issue des travaux et, dans certains cas, une contribution à l’évaluation du projet (sur la base d’enquêtes clients et d’auditions des maîtres d’ouvrage) une fois le pôle mis en service ;

Le suivi, sur le volet intermodalité, concerne à la fois

·       L’adaptation des pôles existants sur le réseau ferré

·       La création des pôles d’échanges qui seront desservis par le Grand Paris Express

En complément du pilotage d’étude de pôle, le – la titulaire participe au pilotage de certains sujets transverses en lien avec l’intermodalité

-     Diffusion du guide des pôles et valorisation du document auprés des collectivités

-     Réalisation d’enquêtes qualitatives à faire visant à mesurer l'efficacité des aménagements proposés en termes de qualité perçue par les usagers

-     Appui au renouvellement des marchés permettant d’assurer le pilotage et la coordination d’étude de pôle

Le pilotage et le suivi de la mise en place d’expérimentations de navettes autonomes sur le territoire francilien – en binôme

-     Benchmark et recensement des projets de véhicules autonomes et production de notes de cadrage

-     Contribuer, en appui des départements en charge de l’exploitation des bus, aux réponses à donner concernant les expérimentations de navettes autonomes en cours ou en projet dans la région

-     Contribuer aux avis d’IDFM sur les projets réglementaires ou législatifs qui doivent encadrer les services de navettes autonomes (pouvant aller jusqu’à la délégation de compétence)

Adjoint au chef du département foncier patrimoine F:H

Permanent

France (2 sites)

Publiée le : Aujourd'hui

En lien étroit et sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le-la titulaire contribue à l’élaboration des orientations stratégiques du Département, et à leur déclinaison opérationnelle dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources. Il partage avec le chef de département les responsabilités de management de l’équipe et apporte un appui opérationnel pour le suivi de dossiers fonciers complexes à forts enjeux stratégiques pour l’établissement.

A ce titre, il-elle : 

·        Participe en lien avec la cheffe de Département à la coordination des activités du département,

·        Contribue au pilotage de l’activité du Département, 

·        Aide à la définition des stratégies foncières patrimoniales et un cadre méthodologique consolidé dans le cadre des mises en concurrence et des projets d’infrastructure,

Contribue à l’élaboration de process, d’outils et d’une organisation liés aux nouveaux besoins et aux nouveaux métiers (acquisitions de patrimoine, stratégie patrimoniale, gestionnaire d’actifs)

·        Contribue au pilotage de l’activité du Département, 

·        Assure le suivi opérationnel/ juridique de dossiers fonciers/ immobiliers à caractère transversal et/ou stratégiques, notamment liés aux nombreux transferts de patrimoine

·        Assure le suivi et l’exécution de marchés transverses pour le Département liées aux transferts de bien ou la gestion patrimoniale,

·        Anime des réunions ou des groupes de travail,

·        Assure l’intérim du chef de département en son absence

PÔLE QUALITÉ DE SERVICE

Renfort 6 mois : Chargé de projet Qualité de service Mise en concurrence du réseau ferré F/H

CDD

Paris (75)

Publiée le : Aujourd'hui

Le-la chargé-e de projets aura spécifiquement à sa charge :

·        Appui au chargé de projet référent pour la mise en place de la mesure des indicateurs de qualité de service sur le premier lot des lignes de la Mise en concurrence du réseau Transilien (lignes T4, T11 et axe Esbly-Créçy) :

·        Préparation des éléments de qualité de service nécessaires à la phase de pré-exploitation : enquêtes clients-mystères et enquêtes perception

·        Validation des documents méthodologiques avec les prestataires d’enquêtes

·        Mise en place des mesures à blanc, puis contractuelles

·        Préparation des processus de demandes de contestations de la part des transporteurs

·        Participation aux tests du nouvel Outil de suivi de la Qualité de service sur le périmètre du lot 1.

·        Mise en place de la mesure des indicateurs qualité de service sur le deuxième lot des lignes de la Mise en concurrence du réseau Transilien (lignes T12 et T13) :

·        Préparation des éléments de qualité de service nécessaires à la phase de pré-exploitation : enquêtes clients-mystères et enquêtes perception

·        Validation des documents méthodologiques avec les prestataires d’enquêtes

·        Mise en place des mesures à blanc, puis contractuelles

·        Préparation des processus de demandes de contestations de la part des transporteurs

·        Participation aux tests du nouvel Outil de suivi de la Qualité de service sur le périmètre du lot 2.

·        Pour l’ensemble des contrats d’exploitation suivis par le Pôle QS :

·        Suivi des impacts des plans d’actions demandés aux transporteurs sur les indicateurs ;

·        Analyse des données et préparation de reportings et synthèse à la direction générale ;

·        Elaboration de fiches méthodes et processus pour le suivi de la qualité de service (demandes de contestation ; gestion des exonérations ; gestion des grèves ; ...).

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