Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France. Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France. Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien. Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
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Administrateur fonctionnel du système d’information de gestion des biens

Permanent

Paris (75)

Publiée le : 07/11/2025

Le département Finances et Contrôle de Gestion est l’un des deux départements composant la Direction Finances et Commande Publique.

Ce département est chargé d’élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle de l’établissement, d’établir le budget et d’en assurer sa bonne exécution. Il s’assure des modalités de financements et gère notamment la dette et la trésorerie ainsi que la mise en place d’un observatoire fiscal. Il définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels et assure le contrôle de gestion pour les organismes liés, en particulier la filiale billettique. Il est chargé du suivi du patrimonial de l’établissement et de sa valorisation comptable. Il assure également un rôle de fonction support pour les directions métiers.

L’administrateur fonctionnel du système d'information de gestion des biens (inventaires physiques) est placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de département adjointe et fait partie d’une équipe de 3 agents dédiés à l’administration fonctionnelle et l’évolution des systèmes d’information financier (Astre GF de l’éditeur Nexpublica géré par un autre administrateur fonctionnel titulaire et un contrat de projet) et de gestion des biens (Mobidex de l’éditeur Planon).

Il-elle est l’administrateur titulaire du système d’information de gestion des biens – Mobidex – et en assure le maintien et la cohérence de l’évolution des paramétrages. Il-elle entretient des relations fonctionnelles étroites avec le pôle de coordination et d’ingénierie patrimoniale à FCG qui constitue l’équipe cœur Mobidex (1 cheffe de pôle et 3 agents en charge de la coordination fonctionnelle et de l’animation des réseaux internes et externes d’experts).

 A ce titre, il-elle :

1.Gère le support utilisateur :

  • Apporte un soutien de premier niveau aux utilisateurs (questions d'ordre technique ou fonctionnelle)
  • Recense les remontées utilisateurs
  • Gère les comptes utilisateurs dans l'outil de gestion des biens et dans l'outil de reporting Suadeo

2.Accompagne les utilisateurs dans la prise en main de Mobidex :

  • Elabore et met en œuvre des formations liées à l'utilisation de l'outil de gestion des biens
  • Crée des modes opératoires et tutoriels vidéo à destination des utilisateurs
  • Assure un accompagnement des utilisateurs dans la prise en main applicative notamment lors de la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités
  • Accompagne ou réalise des imports de données en appui des opérateurs de transports

3.Opère un suivi des anomalies et évolutions :

  • Instruction des anomalies et demandes d’évolution en lien avec la fonction de coordination fonctionnelle qui assure la consolidation de l'expression fonctionnelle du besoin
  • Assure des évolutions de paramétrages 
  • Recette des montées de versions
  • Reporting du suivi des anomalies

4.Maintient les référentiels :

  • Met à jour les données de référence et assure la cohérence entre les référentiels Mobidex 

5.Met en œuvre des opérations de paramétrage spécifiques :

  • Opérations de paramétrage dans Mobidex liées au cycle de vie des contrats des opérateurs de transport
  • Opérations de paramétrage liée à la maintenance préventive et évolutive

6.Assure des tâches de suppléance de l'administration fonctionnelle du système d'information de gestion financière Astre GF / GECCO

Chef de projet prévisions de fréquentation et évaluations socio-économiques (f/h)

Permanent

Paris (75)

Publiée le : 07/11/2025

La mission historique de l’équipe est de produire des prévisions de fréquentation à l'aide du modèle ANTONIN, des évaluations socio-économiques et des analyses de données pour éclairer la prise de décision et le dimensionnement de l’offre de transport. L’élargissement du périmètre d’intervention d’Île-de-France Mobilités implique une augmentation et une diversification des études portées par le département. En conséquence, il est nécessaire d’adapter les méthodes de travail tant en termes de processus d’études que de relations de travail avec les équipes d’Île-de-France Mobilités ou les partenaires externes.

Dans ce contexte, le ou la chef(fe) de projet interviendra sous la responsabilité hiérarchique du chef du département Modélisation & Evaluation de Projets pour :

  • accompagner les chargés d’études dans leur travail de production ;
  • porter des projets et études transverses impliquant plusieurs parties prenantes et la mobilisation de chargés d'études ;
  • porter les résultats auprès des décideurs, du public ou des partenaires ;
  • mettre à contribution son expertise pour améliorer les outils, les process et les méthodes de travail ainsi que pour participer à la formation continue de l’équipe ;
  • concourir directement à la production d'études.

Ces différentes missions nécessiteront une prise en main du modèle ANTONIN et des différents outils utilisés pour la réalisation d’études ainsi qu’une appropriation des données disponibles.

Chargé de projet offre ferroviaire

Permanent

Paris (75)

Publiée le : 03/11/2025

Le-la titulaire est en charge d'un portefeuille de lignes du réseau Trains, RER, ou Métro pour lesquelles il-elle suit les performances d'exploitation et anticipe les évolutions des besoins des voyageurs et les moyens d'y répondre.

 II-elle assure la mise en cohérence de plusieurs composantes du service de transport (offre, régularité, travaux, matériel roulant, projets d'investissements).

Les principales missions et activités du poste sont les suivantes

Assurer auprès des opérateurs un suivi des conditions d'exploitation spécifiques aux lignes dont il-elle a la charge, en vue d'une meilleure régularité produite par les opérateurs.

 Piloter les évolutions d'offre sur les lignes dont il-elle a la responsabilité via le cas échéant un dispositif de co-construction sous forme de comités techniques et groupes de travail avec les opérateurs, les élus et les associations.

A ce titre, il-elle participe à la négociation des devis d'évolutions d'offre avec les opérateurs.

 Piloter l'élaboration des schémas directeurs de ligne, en lien étroit avec le département systèmes de transport, afin de définir les améliorations nécessaires à court, moyen, et long terme de l'ensemble des composantes de la performance en exploitation des lignes qui sont dans son portefeuille.

Être un interlocuteur pour la concertation avec les partenaires extérieurs (associations, élus) sur les lignes dont il-elle a la charge. A ce titre, il-elle participe à l'organisation des comités de ligne dont il-elle a la charge.

 Assurer un lien étroit avec les autres Régions, pour lesquelles les TER bénéficient également aux voyageurs franciliens.

 Participer à l’ouverture à la concurrence du réseau Transilien.

Travailler en lien étroit avec les autres chargé(e)s de projets de la direction en interface, et les services supports (budgets, contrats, communication, relation voyageur ...).

Organiser sur chaque ligne les échanges avec les directeurs de lignes et leurs équipes,

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