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Chef.fe de projet pilotage technique des procédures de concession bus Paris/petite couronne - F/H
Permanent
Paris(75), France
Publiée le : 9/18/2023

Présentation Direction

La direction des mobilités de surface suit l’exploitation des lignes de bus et de tramway, les transports scolaires et adaptés et les nouveaux modes de transport public (télécabine, fluvial) après leur mise en service.

La direction est organisée autour de 4 départements :

Offre Paris, Petite Couronne et Offre Grande Couronne, chargés de la définition de l’offre, en lien avec les territoires, des relations opérationnelles avec les opérateurs de transport, ainsi que du co-pilotage des procédures de mise en concurrence.

Transports Scolaires et Adaptés, consacré à la définition et à la mise en œuvre de l’offre de transports scolaires et adaptés et du service PAM (Pour Aider à la Mobilité).

Transition Énergétique et Performance d'Exploitation, en charge de la politique de prescription en matière de matériel roulant et de centres opérationnels bus, dont la transition énergétique, des acquisitions de véhicules et du suivi de leur maintenance, ainsi que des actions d’amélioration de la performance d’exploitation des lignes de bus.

Présentation département

Les missions du département Offre Paris Petite Couronne consistent plus particulièrement à :

  • analyser la demande d’offre de surface sur les territoires de Paris et petite couronne (adéquation de l’offre et de la demande), en concertation avec les parties prenantes,
  • définir l’offre bus et tramway dans ses diverses composantes, et aux différents horizons de temps : organisation et évolution des lignes et réseaux, définition du service de référence, objectifs de qualité de service,
  • réaliser des études de restructuration de l’offre bus, en particulier celles qui sont liées aux projets d’infrastructure (nouveau Tram, Tzen, prolongements ou créations de métro, nouvelles lignes ferrées),
  • assurer le suivi technique du contrat RATP (volet « réseau de surface ») et le suivi des contrats d’exploitation de petite couronne (délégations de service publics, déjà mises en concurrence), en lien avec le département pilotage des contrats, 
  • participer au pilotage de la bonne exécution de l’offre de surface prévue dans ces contrats,
  • copiloter les procédures de mise en concurrence du réseau bus sur le périmètre historiquement sous monopole RATP, sur Paris et la petite couronne ainsi que leur mise en exécution,
  • piloter la mise en exploitation des lignes de tramways, y compris la dimension matériel roulant,
  • assurer le suivi des relations avec les collectivités sur les sujets relatifs à l’offre de référence, l’offre réalisée et la qualité du service,
  • accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

Il est constitué d’une équipe composée de pilotes d’offre, d’un pôle Site Propre en Exploitation qui gère plus spécifiquement les sujets de sites propres (Tram, câble, sites propres bus) et d’une assistante. Le département a également dans ses missions le transport fluvial de voyageurs ainsi que l’offre de bus touristiques. 

La règlementation prévoit la fin du monopole d’exploitation des réseaux routiers de voyageurs, de la RATP au 31 décembre 2024. La mise en œuvre généralisée de procédures concurrentielles sur le territoire parisien et de la petite couronne représente une transformation importante tant pour Île-de-France Mobilités que pour le secteur.

 La chefferie de projet de la mise en concurrence des services de transport routier de voyageurs de Paris et en petite couronne, est assurée par le département « Mise en concurrence » au sein de la direction Contrats et Tarification, le département « Offre Paris Petite couronne », au sein de la direction Mobilités de Surface, en est le copilote. 

La quasi-totalité des procédures sont désormais en cours (DCE publiés), le calendrier actuel prévoit des mises en service échelonnées à partir de l’été 2025.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de département Offre Paris Petite Couronne, le-la titulaire est garant.e de la bonne avancée de tous les sujets liés à l’offre de transport, intégrés aux procédures de mise en concurrence du mode bus sur le périmètre historique de la RATP jusqu’à leur mise en service. Il-elle est également responsable de la coordination des DSP déjà en exécution.

 Les missions du-de la chef.fe de projet sont les suivantes :

  • il-elle appuie les pilotes d’offre sur leurs procédures, en particulier sur les sujets transverses à l’ensemble des procédures, il-elle est le-la référent.e des pilotes d’offre sur les sujets de pilotage de leur procédure, il-elle a également un rôle de formation interne,
  • il-elle anime le collectif des pilotes d’offre, sur le volet Mise en concurrence (par ex, montage de réunions spécifiques, préparation des ODJ pour les réunions de pilotage internes, animation de bilatérales dédiées procédures avec les agents du service),
  • il-elle pilote l’harmonisation et la mise en cohérence des sujets transverses ayant un impact sur l’offre prévue dans les futures DSP : il est attendu du- de la chef.fe de projet qu’il-elle fasse le lien entre les différentes délégations de service public (DSP) sur les sujets techniques,  
  • il-elle est le point d’entrée des autres départements/pôles vers le service, sur tous les sujets transverses liés aux procédures. Outre le département Mise en concurrence, sont concernés en particulier les départements/pôles Transition Energétique et Performance d’Exploitation, Responsabilité Sociale des Entreprises, Intermodalité et nouvelles mobilités, Foncier et Patrimoine, Fer-Offre, Politique de services MAAS et Marketing… A ce titre, il-elle s’assure de la bonne transmission aux pilotes d’offre des informations impactant les procédures ; et, réciproquement, il-elle s’assure de la bonne transmission des contraintes opérationnelles, en particulière vers le département MEC, pour que ces contraintes soient bien intégrées aux arbitrages,
  • il-elle représente le collectif des pilotes dans les instances internes type réunions hebdomadaires des directeurs MS/CT, ou CODIR MEC,
  • il-elle est chargé d’organiser, notamment en lien avec le département Offre Grande Couronne, un retour d’expérience des contrats déjà en exploitation, afin que ce dernier puisse servir à faire évoluer les procédures en cours de sorte à améliorer la phase d’exploitation future, 
  • il-elle assure également une coordination des contrats en exécution du département, hors contrat RATP, dont le modèle contractuel est similaire aux futures DSP,

Le-la chef.fe de projet aura en propre le pilotage d’une à deux procédures de DSP. 

Chargé de projet Projets Métros et Pôles - F/H
Permanent
Plusieurs localisations
Publiée le : 9/15/2023

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le-la titulaire assure le suivi et, dans certains cas, le pilotage d'un portefeuille de projets de métros, de pôles intermodaux (niveau 1 CPER) et/ou projets connexes (interconnexions et gares RER notamment...). II-elle suit la mise en œuvre et veille au respect des programmes, des délais et des coûts de ces projets.

A ce titre, il-elle :

pour les projets de métros et pôles :

  • participe aux différentes étapes et procédures des projets : concertation et enquête publique des projets ; instruction des dossiers d’études préliminaires (EP), d’Avant-Projet (AVP) voire d’études détaillées produits par les maîtres d’ouvrage et diligente les expertises internes et externes,, délibérations du conseil d’Ile-de-France Mobilités relatives à ces projets et l’ensemble des actes accompagnant ces délibérations (commission des investissements, réponses aux amendements…),
  • coordonne, et suivant le cas, pilote les maîtres d’ouvrage (respect du programme, délais de réalisation, des coûts, difficultés techniques de mise en œuvre et problématiques d’insertion territoriale, dimensions politique et technique).
  • assure le lien avec les territoires et le cas échéant les associations d’usagers en lien étroit avec la direction Relations Voyageurs et Territoires
  • anime le suivi du projet en réunissant régulièrement l’ensemble des parties prenantes du projet dans différentes instances, 
  • produit des notes techniques, des analyses (financières, techniques, fonctionnelles, de risques) et des avis pour le compte du DG, des DGA (et notamment de la DGA-Dev), des autres directions et des autres départements,
  • pilote les prestataires.

pour les projets portés par la Société du Grand Paris (SGP):

  • anime les échanges avec la SGP (méthodes de travail et formalisation des échanges) pour une prise en compte des politiques portées par Ile-de-France Mobilités en qualité d’A.O. analyse les études produites par la SGP (DEUP, AVP voire études détaillées) et diligente les expertises internes et externes,
  • est associé à la phase conception-réalisation pour les tronçons 15 Est et 15 ouest,
  • participe, en concertation avec la direction Relations Voyageurs et Territoires aux réunions techniques, de pilotage dans le cadre de la gouvernance mise en place et représente Ile-de-France Mobilités dans les réunions externes et notamment aux réunions publiques en présence des « grands élus » des territoires 
  • instruit et analyse les dossiers de la SGP, dossiers d’enquête publique et d’avant-projet conformément à la loi MAPTAM, soumis à la validation du conseil de Ile-de-France Mobilités en préparant ses décisions,
  • veille à la compatibilité du projet avec sa mise en exploitation,
  • pilote les prestataires.
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