Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France. Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France. Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien. Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
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PÔLE MARQUE ET EVENEMENTS

Chargé de communication délégations de service public (H/F)

Permanent

Paris (75) (2 sites)

Publiée le : 17/11/2025

Île-de-France Mobilités organise, coordonne et finance tous les transports en Île-de-France. Elle porte la vision des mobilités en Île-de-France et entretient une relation qu’elle souhaite privilégiée, avec les voyageurs et acteurs régionaux pour concevoir une offre complète et adaptée, dont elle confie l’exploitation à des entreprises de transport, dont certaines en DSP (Délégation de service public).

Dans ce cadre, la direction de la communication d'Île-de-France Mobilités recrute son(sa) futur(e) chargé(e) de communication DSP.

La direction de la communication se divise en 3 pôles : presse/réseaux sociaux, design/expérience voyageurs et marque/événements.

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle Marque et Evénements, le(la) titulaire du poste participe à la mise en œuvre de la stratégie de communication d’Île-de-France Mobilités dans le cadre des contrats d’exploitation du réseau francilien et veille au respect de l’identité et de la marque unique dans toute la région Île-de-France.

A ce titre, il-elle :

-       assure un lien étroit avec les partenaires externes (transporteurs, collectivités) ainsi qu’avec les autres directions d’Île-de-France Mobilités pour lesquels il est le contact de référence (par exemple avec les équipes définissant l’offre de transport, l’information voyageurs ou encore le design),

-       met en place des outils de suivi et des indicateurs dans le cadre des DSP afin de suivre l’activité des opérateurs dans le cadre des dispositions contractuelles en matière de communication

-       accompagne le déploiement des plans de communication en fonction du portefeuille qui lui est confié,

-       identifie différents relais et construit les messages en garantissant une cohérence d’ensemble dans le cadre de la stratégie générale de communication (presse, réseaux sociaux, internet…) et des évolutions en cours sur l’organisation du réseau de bus francilien (mise en concurrence de la zone centrale),

-       assure la promotion de la vision et des actions de communication de l’autorité organisatrice auprès des partenaires des territoires (Région, collectivités locales, transporteurs).

-       participe au lancement des nouvelles lignes de métro 15, 16, 17 et 18 ainsi que des nouvelles délégations de service public (bus, train, tramway…).

Connaissances mobilisées :

-       connaissance de l'univers des transports et de ses acteurs principaux,

-       connaissance des territoires et de leurs spécificités,

-       connaissance du contexte contractuel (DSP, conventions partenariales),

-       environnement institutionnel et des partenaires locaux,

-       organisation et suivi de projet,

-       construction d’un plan de communication,

-       principaux langages de communication (écrit, oral, événementiel, argumentaires, signalétique, charte graphique, multimédia…),

-       maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels spécifiques.

Chargé de projets Analyse prospective des recettes tarifaires et économie des contrats avec les opérateurs F/H

Plusieurs types de contrats

Publiée le : 14/11/2025

Le/la titulaire du poste :

  • Établit les prévisions de recettes tarifaires et d’indices utilisées pour le budget d’Île-de-France Mobilités.
  • Réalise les évaluations d’impact des mesures tarifaires.

Ces missions s’organisent autour de 3 axes principaux :

1. Suivi et prévision des recettes tarifaires, des rémunérations au trafic et des indices de prix

  • Analyse de l’évolution des recettes tarifaires et identification des facteurs économiques et/ou politiques corrélés (emploi, PIB, prix du carburant, politique de stationnement, activité touristique…).
  • Prévision des recettes tarifaires et des rémunérations au trafic (globales, par transporteur et par type de titre) pour :
  • L’établissement du budget.
  • Les prospectives pluriannuelles d’Île-de-France Mobilités.
  • Développement d’outils et méthodes pour améliorer la capacité de prévision.
  • Prévision des indices d’indexation des contributions versées aux transporteurs pour le budget et les prospectives.
  • Contrôle des indices d’indexation dans le cadre de la validation des factures annuelles des transporteurs.
  • Participation au traitement des données de ventes et au contrôle des recettes tarifaires.

2. Conception et suivi de la rémunération aux recettes et validations dans les contrats de transport

  • Calcul et suivi des intéressements et rémunérations aux recettes et validations dans les contrats des transporteurs (RATP, SNCF, DSP).
  • Participation aux travaux sur les modèles de rémunération des DSP.
  • Contribution à la négociation des contrats RATP et SNCF (objectifs de recettes et validations, partage du risque, prise en compte des grèves, indexation des charges…).

3. Analyse de l’impact des mesures tarifaires et connaissance des usagers et usages des transports en commun

  • Exploitation des résultats des enquêtes de mobilité, des données de validation et des bases clients (GIE Comutitres).
  • Valorisation des analyses statistiques (monographies, fiches…).
  • Réalisation et animation de travaux avec les agents du département et/ou partenaires externes (transporteurs) pour évaluer l’impact des mesures tarifaires a priori et/ou a posteriori.
  • Participation à la réalisation d’enquêtes et études complémentaires sur les usagers et usages des transports collectifs.
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