Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France. Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France. Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien. Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
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Chargé de projet Gestion documentaire - F/H

Permanent

Paris (75)

Publiée le : 16/09/2024

Sous la responsabilité du chef de département et avec l’appui d’un-une Archiviste-Documentaliste Assistant-e, le-la titulaire sera chargé(e) d’assurer l’animation fonctionnelle de la gestion documentaire numérique que ce soit sur la GED ou sur les autres espaces ou media contenant des documents, ainsi que le pilotage et la coordination de l’archivage (papier et numérique) de l’établissement, en étroite interaction avec les référents des différentes directions et les équipes techniques de la direction du Numérique.

A ce titre, il-elle :

  • pilote la stratégie documentaire et archivistique de l’établissement et définit les systèmes documentaires et d’archivage pour les services ;
  • accompagne les utilisateurs dans la maîtrise de la GED et des méthodes et outils d’archivage ;
  • réalise le maintien et l’administration de l’ensemble des éléments du suivi de la GED (suivi des évolutions, gestion des anomalies, gestion des groupes de droits, etc.), en lien avec la direction du Numérique ;
  • pilote le chantier de mise en place au sein de l’établissement d’un système d’archivage électronique (SAE) ;
  • élabore, pilote et coordonne la stratégie et le référentiel de nommage, de métadonnées et de référencements documentaires et archivistique ;
  • pilote les saisies de masses des données/métadonnées/référencements issu des travaux précédents ;
  • préconise et initie les éventuels développements à mettre en place sur l’outil de GED et les autres systèmes de gestion documentaire ;
  • contribue à la mise en œuvre et l’amélioration continue des procédures, ainsi qu’à la gestion et la mise en œuvre de la communication relative à la gestion documentaire ;
  • harmonise les processus de la GED administrative, ainsi que ceux relatifs à l’utilisation d’espaces ou de médias contenant des documents numériques (ex : messagerie, système d’archivage numérique) ;
  • anime le réseau de référents et des groupes de travail en lien étroit avec les équipes de la direction du Numérique ;
  • réalise et anime un plan de formations pour les différents utilisateurs, en collaboration avec la direction du Numérique ;
  • réalise les analyses fonctionnelles des besoins et les cahiers des charges techniques dans le domaine de la pédagogie numérique, en lien avec le département des ressources humaines ;
  • coordonne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d’information auprès du chef de département et au directeur ressources.

 En outre, comme l’ensemble des membres du département, le-la titulaire pourra être amené à assurer :

  • un rôle de facilitateur-trice interne (conception, animation et formalisation d’ateliers de réflexion collectives)
  • des actions de diffusion et d’appropriation des méthodes, outils et processus (rédaction d’articles, animation de sessions d’information, conception d’autres supports multi-médias, etc.)
  • des missions de soutien des autres activités du département, en cas d’urgence ou de pics de charge.

PÔLE MODERNISATION BILLETTIQUE ET PILOTAGE DE CONTRAT DE SERVICE

Chef de produit F/H

Permanent

Paris 9

Publiée le : 16/09/2024

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de Pôle, le/la Chef de produit devra assurer les missions suivantes :

 

Discovery

·       Échangeravec les utilisateurs pour comprendre comment les produits billettiques peuvent être améliorées

·       Définir les évolutions fonctionnelles des produits billettiques

·       Cartographier les parcours utilisateurs pour garantir une expérience fluide

·       Collaborer avec l'équipe marketing pour identifier et anticiper les tendances du marché, et aligner les produits sur les attentes des utilisateurs

 

Suivi de la performance des produits billettiques

·       Analyser la performance et l'adoption des produits billettiques: mise en place d’indicateurs clés de performance (KPI), production de rapports réguliers sur les ventes, l’utilisation, et la satisfaction client

·       Coordonner le support technique et le service client : définir et mettre en place des processus pour résoudre les problèmes utilisateurs, assurer une liaison efficace entre les équipes techniques et le service client

·       Analyser les remontées des usagers, des transporteurs et des opérateurs de SAV (e.g. Comutitres) des produits billettiques, recueillir les irritants clients, et piloter les actions marketing requises en lien avec l'équipe marketing opérationnelle

Amélioration continue des produits billettiques

·       Piloter l'amélioration continue des produits billettiques en créant une expérience client fluide et intuitive, en optimisant l'offre de services basée sur les retours utilisateurs et l'analyse des données, et en collaborant étroitement avec les équipes internes

·       Assurer la cohérence de la gamme de titres en lien avec les autres chef de produit

Coordination et communication

·       Travailler en collaboration avec les autres services d’Île-de-France Mobilités

·       Présenter les travaux dans le cadre de colloques ou séminaires dédiés à la billettique ou au transport public

 

Cette liste d’activités n'est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins de la direction et des projets d’Île-de-France Mobilités.

PÔLE MODERNISATION BILLETTIQUE ET PILOTAGE DE CONTRAT DE SERVICE

Chef de projet/produit canal mobile F/H

Permanent

Paris 9

Publiée le : 16/09/2024

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de Pôle, le/la Chef de projet / produit du Canal Mobile devra assurer les missions suivantes :

Définir le service et la roadmap Canal Mobile**

·       Concevoir et déployer des services innovants de billettique mobile : développer des solutions permettant l'achat, le rechargement et la dématérialisation des titres de transport via smartphone, et identifier les nouvelles opportunités technologiques pour améliorer l'expérience utilisateur ;

·       Élaborer la roadmap stratégique du Canal Mobile, définir les objectifs à court, moyen, et long terme pour le développement des services mobiles ;

·       Prioriser les fonctionnalités clés sur 6 à 12 mois : évaluer et hiérarchiser les user stories en fonction de leur impact et de leur faisabilité, collaborer avec les équipes de développement pour planifier les releases ;

·       Orchestrer le lancement de nouveaux services mobiles : coordonner les différents départements (SAV, exploitation, communication) pour assurer des lancements réussis.

Suivi de la performance du Canal Mobile

·       Analyser la performance et l'adoption des services mobiles : mise en place d’indicateurs clés de performance (KPI), production de rapports réguliers sur les ventes, l’utilisation, et la satisfaction client du canal mobile ;

·       Piloter les contrats stratégiques (Apple, Samsung) sur le périmètre fonctionnel ;

·       Coordonner le support technique et le service client : définir et mettre en place des processus pour résoudre les problèmes utilisateurs, assurer une liaison efficace entre les équipes techniques et le service client ;

·       Analyser les remontées des usagers, des transporteurs et des opérateurs de SAV (e.g. Comutitres) des produits billettiques, recueillir les irritants clients, et piloter les actions marketing requises en lien avec l'équipe marketing opérationnelle.

Amélioration continue du Canal Mobile

·       Piloter l'amélioration continue du Canal Mobile en créant une expérience client digitale fluide et intuitive, en optimisant l'offre de services basée sur les retours utilisateurs et l'analyse des données, et en collaborant étroitement avec les équipes internes.

 

Cette liste d’activités n'est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins de la direction et des projets d’Île-de-France Mobilités.

*Comutitres SAS, filiale d'Île-de-France Mobilités créée fin 2022, transforme et modernise la billettique des transports en Île-de-France. Avec un chiffre d'affaires annuel de 60 millions d'euros et une équipe de 70 à 80 collaborateurs, Comutitres est notamment responsable de :

·       La commercialisation des forfaits longue durée (Navigo annuel, Imagine R, Navigo Liberté+) ;

·       La gestion du service après-vente et de la relation client ;

·       L'ingénierie et l'exploitation des systèmes d'information billettique ;

·       La conception et l'achat d'équipements billettiques et des supports de titres pour les opérateurs franciliens.

 

**Le canal mobile est l’ensemble des titres qui peuvent être directement achetés via un smartphone soit via (a) la dématérialisation de la carte, en utilisant son téléphone pour valider ses titres de transport, et (b) le rechargement de carte (top-up) permettant d’acheter directement dans l’application mobile et de recharger sa carte physique via NFC.

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