Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France. Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France. Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien. Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
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Chargé de projets Analyse prospective des recettes tarifaires et économie des contrats avec les opérateurs F/H

Plusieurs types de contrats

Publiée le : Hier

Le/la titulaire du poste :

  • Établit les prévisions de recettes tarifaires et d’indices utilisées pour le budget d’Île-de-France Mobilités.
  • Réalise les évaluations d’impact des mesures tarifaires.

Ces missions s’organisent autour de 3 axes principaux :

1. Suivi et prévision des recettes tarifaires, des rémunérations au trafic et des indices de prix

  • Analyse de l’évolution des recettes tarifaires et identification des facteurs économiques et/ou politiques corrélés (emploi, PIB, prix du carburant, politique de stationnement, activité touristique…).
  • Prévision des recettes tarifaires et des rémunérations au trafic (globales, par transporteur et par type de titre) pour :
  • L’établissement du budget.
  • Les prospectives pluriannuelles d’Île-de-France Mobilités.
  • Développement d’outils et méthodes pour améliorer la capacité de prévision.
  • Prévision des indices d’indexation des contributions versées aux transporteurs pour le budget et les prospectives.
  • Contrôle des indices d’indexation dans le cadre de la validation des factures annuelles des transporteurs.
  • Participation au traitement des données de ventes et au contrôle des recettes tarifaires.

2. Conception et suivi de la rémunération aux recettes et validations dans les contrats de transport

  • Calcul et suivi des intéressements et rémunérations aux recettes et validations dans les contrats des transporteurs (RATP, SNCF, DSP).
  • Participation aux travaux sur les modèles de rémunération des DSP.
  • Contribution à la négociation des contrats RATP et SNCF (objectifs de recettes et validations, partage du risque, prise en compte des grèves, indexation des charges…).

3. Analyse de l’impact des mesures tarifaires et connaissance des usagers et usages des transports en commun

  • Exploitation des résultats des enquêtes de mobilité, des données de validation et des bases clients (GIE Comutitres).
  • Valorisation des analyses statistiques (monographies, fiches…).
  • Réalisation et animation de travaux avec les agents du département et/ou partenaires externes (transporteurs) pour évaluer l’impact des mesures tarifaires a priori et/ou a posteriori.
  • Participation à la réalisation d’enquêtes et études complémentaires sur les usagers et usages des transports collectifs.

Assistant manager F/H CDD de 4 mois

CDD

Paris (75)

Publiée le : 13/11/2025

Le département Projets de Surface zone 2 est l'un des départements composant la Direction des Infrastructures. Le département Projets de surface zone 2 a en charge le pilotage, la maîtrise d’ouvrage des études jusqu’à la déclaration d’utilité publique et dans certains cas la maîtrise d’ouvrage jusqu’à la mise en service, des projets de développement en mode tramway, tram-train, BHNS, câble et autres infrastructures de transports en commun linéaires de surface sur les départements franciliens définis. Le département Projets de surface zone 2 a également en charge le pilotage et le cas échéant la maîtrise d’ouvrage de projet de centre de remisage et d’entretien pour les réseaux de bus d’Ile-de-France.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Coordonner, et suivant les cas, piloter dans le respect du programme les projets d’investissements dans les infrastructures de transports
  • Etre garant de la conformité des projets d’un point de vue juridique, sécuritaire, environnemental et urbanistique
  • Définir les projets sur le plan technique et de suivre les études correspondantes
  • Définir le mode de financement et dialoguer avec les co-financeurs potentiels
  • Préparer les phases de concertation et d’enquête publique des projets
  • Piloter les projets (programme, calendrier, coûts) en phase de réalisation
  • Suivre les projets pour le compte des financeurs (Etat, RIF, CG…) par l’intermédiaire des Comités de Suivi des Conventions de Financement (CSCF), préparer les comptes-rendus des Comités Techniques, Comités de Pilotage, Commissions de Suivi
  • Accompagner les projets dans leurs phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment


L’Assistant-e manager recueille et traite les informations nécessaires au bon fonctionnement quotidien de l’organisation du travail du manager et de son équipe. A ce titre, il-elle assure la bonne coordination des sollicitations internes ou externes dont l’accueil téléphonique et la prise en charge des lignes en cas d’absence de membres du service

le courrier du département :

  • affecter le courrier sous un logiciel dédié
  • réaliser des tableaux de bord d’avancée de réponse au courrier
  • veiller à la bonne application des procédures de gestion du courrier fixées par IDFM 
  • distribuer le courrier au sein des deux équipes
  • diffuser des courriers types et élaborer des listes de diffusion dans le cadre de procédures de notifications

les agendas : 

  • gestion de l'agenda du chef de département ; gestion de l’agenda des chargés de projets
  • organisation des réunions avec les partenaires externes pour l’ensemble des agents

la gestion des procédures : 

  • mise en circuit des documents et informations utiles à l’équipe (parapheurs…)
  • coordination des remontées des documents au Cabinet IDFM pour la bonne préparation des dossiers à soumettre au Conseil
  • impressions des documents à la préparation du Conseil

Suivi administratif :

  • archivage et numérisation des dossiers Conseil ou autres dossiers importants en fin de procédure
  • l’approvisionnement en fournitures de bureau en lien avec les services logistique et informatique ;
  • l’assistance aux chargés de projet sur la gestion administrative de certains dossiers
  • l’intérim des assistantes d’autres départements durant leurs congés conformément à l’organisation des secrétariats de la Direction
  • Le-la titulaire du poste sera également le responsable de l’archivage électronique du département si nécessaire.

Missions propres au département :

  • Suivi du secrétariat des Commissions de Règlement Amiable d’une ou plusieurs opérations en lien avec les chargés de projet. Echanges avec l’expert-comptable missionné par le Département et les commerçants pour la complétude des dossiers, puis l’organisation de la commission, et la mise au point des documents écrits (PV de CRA, convention d’indemnisation, mises à jour éventuelles du règlement intérieur,…).

Chef du département finance & contrôle de gestion (f/h) – Direction Finances et Commande Publique

Permanent

Paris (75)

Publiée le : 10/11/2025

Le département Finances et Contrôle de Gestion est l’un des deux départements composant la Direction Finances et Commande Publique.

Ce département est chargé d’élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle de l’établissement, d’établir le budget et d’en assurer sa bonne exécution. Il s’assure des modalités de financements et gère notamment la dette et la trésorerie ainsi que la mise en place d’un observatoire fiscal. Il définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels et assure le contrôle de gestion pour les organismes liés, en particulier la filiale billettique. Il est chargé du suivi du patrimonial de l’établissement et de sa valorisation comptable. Il assure également un rôle de fonction support pour les directions métiers.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs d’Île-de-France Mobilités ;
  • Établir le budget, décision(s) modificative(s) et compte financier ;
  • Valider les engagements, exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire. Ces missions sont exercées conjointement par les pôles de pilotage et d’exécution budgétaire ;
  • Valider des modalités financières et fiscales des montages contractuels ;
  • Consolider et coordonner la gestion des biens propriété d’Île-de-France Mobilités, s’assurer de leur bonne inscription dans l’actif ainsi que sa mise à jour régulière ;
  • Éclairer les décisions de la direction générale et assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers et accompagner le(s) projet(s) dans ses / leurs phases décisionnelles.

Le département est constitué de 35 agents dont un/une chef/fe de département, un/une adjoint/e de département, un pôle chargé de l’exécution budgétaire, un pôle chargé du pilotage budgétaire, un pôle chargé des financements, un pôle chargé du suivi patrimonial et une équipe de chargés de projet.

Activités :

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur Finances et Commande Publique, le ou la titulaire contribue, avec son adjoint/adjointe, à la bonne réalisation des missions et à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité. Il ou elle décline ces orientations au sein de son département dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources. En tant que chef/cheffe d'un département assumant une fonction dite ressource, il ou elle garantit la tenue des délais et fait preuve de diplomatie dans les échanges avec ses interlocuteurs qu'ils soient internes ou externes à la structure.

Le ou la chef du département exercice l’« autorité hiérarchique » directe sur les chefs de pôles et les chargés de projets inventaire comptable, contrôle de gestion et coordination de réseau de gestion budgétaire déconcentré. L’adjoint/adjointe est lui/elle-même placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef de département et la supplée en cas d’absence L’adjoint/adjointe exerce quant à lui/elle l’ « autorité hiérarchique » directe sur les chargés de projets dédiés à l’administration fonctionnelle et l’évolution du système d’information financier et de gestion des biens.

À ce titre, il-elle :

Pilote l'activité du département :

  • Coordonne, avec son adjoint/adjointe, les activités du département et assure l’encadrement des agents de son périmètre ;
  • Met en œuvre toutes les mesures propres à développer la cohésion de l'équipe et la motivation de chacun - Assure la capitalisation des savoirs de son périmètre - Propose toute mesure propre à optimiser le fonctionnement du département et développe la complémentarité des acteurs ;
  • Fixe les orientations et objectifs aux pôles sous sa responsabilité ;
  • Fixe pour chacun de ses agents des objectifs et en assure le suivi ;
  • Met en place et fait vivre des outils de suivi de l'activité (tableaux de bords quantitatifs et qualitatifs).

 Gestion financière :

  • Pilote le budget de l’établissement (préparation, prévision, écarts), s’assure de la gestion budgétaire, du contrôle et du suivi de son exécution ;
  • Supervise la production des délibérations et maquettes budgétaires (budget primitif, décision modificative, compte administratif) - garantit le traitement des opérations de fin d’exercice ;
  • Participe aux analyses financières rétrospectives et prospectives, et à la gestion de la dette ;
  • Pilote la planification des besoins budgétaires et prépare les arbitrages budgétaires ;
  • Coordonne les travaux sur les immobilisations ;
  • Produit et valide les tableaux de bord financiers, les rapports financiers et les délibérations ;
  • Prépare l’animation (support et organisation) des instances financières de l’établissement ;
  • Déploie et suit les dispositif de contrôle interne financier et de contrôle de la gestion.

Gestion des marchés publics :

  • Assurer le suivi comptable, l'exécution des dépenses correspondantes.

Gestion des relations avec les partenaires :

  • Assure les interfaces avec les partenaires extérieurs (directions opérationnelles ; Agence comptable ; Filiale billettique Comutitres ; Société des Grands Projets et opérateurs de transport..) ;
  • Assure les interfaces avec l’autre département de la direction – département de la commande publique ;

Délégation de signature :

 Dans l’exercice de ses missions, le ou la chef du département reçoit délégation du directeur général pour les missions suivantes :

  • Signer les bons de commande et ordres de service afférents aux prestations en lien direct avec les activités du département fournies par des centrales d’achats ou pour les marchés publics d’un montant supérieur ou égal à 40 000 euros ;
  • Signer les bordereaux de mandats et de titre relevant de l’ordonnateur principal
  • Signer les certificats administratifs produits pour la réalisation des écritures comptables et patrimoniales ;
  • Réaliser les déclarations au titre de la TVA ;
  • Réaliser les opérations de mobilisation et de remboursement temporaire des emprunts et des lignes de trésorerie et des opérations d’émission, de remboursement et de gestion des NEU CP en cours ;
  • Signer les décisions de placement de fonds
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