Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France. Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France. Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien. Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
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MODELISATION ET EVALUATION DE PROJETS

Chargé d’études méthodes d’évaluations socio-économiques et prévisions de trafic

Plusieurs types de contrats

Paris (75)

Publiée le : Aujourd'hui

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département Modélisation & Evaluation de Projets, le ou la chargé-e d’études :

-         Réalise des évaluations socio-économiques notamment dans le cadre de l'élaboration des dossiers d'enquête d'utilité publique de projets d'infrastructures de transports collectifs ;

-         Produit des prévisions de fréquentation à l’aide du modèle ANTONIN dans le cadre des études portées par différentes directions d’Île-de-France Mobilités : projets d’infrastructure, évolution de l’offre sur le réseau structurant, études amont, … ;

-         Mène des analyses de données complexes (comptages, enquêtes, données de validation télébillettiques, …) portant principalement sur la fréquentation des réseaux de transport collectifs.

En plus de ces missions, communes à tous les agents du département, le ou la chargé-e d’études aura la charge du pilotage de l’amélioration de la méthode d’évaluation des projets de transports collectifs d’Île-de-France Mobilités :

-         Intégration dans les outils internes d’Île-de-France Mobilités des mises à jour des fiches-outils publiées par la DGITM ;

-         Echanges avec les différentes parties prenantes de l’évaluation des projets de transports collectifs en Île-de-France : DGITM, IGEDD, Autorité environnementale, autres maitres d’ouvrage de projets de transports collectifs ;

-         Réflexions méthodologiques sur l’évolution de la méthode d’évaluation notamment pour prendre en compte les spécificités du contexte des transports collectifs en Île-de-France ou des impacts mal pris en compte jusqu’à présent ;

-         Diffusion de la méthode et de ses évolutions aux autres agents du département MEP, présentation des bilans socio-économiques aux autres directions d’Île-de-France Mobilités.

Stagiaire chargé(e) d’études prévisions de trafic et évaluations socio-économiques

Stage

Publiée le : 28/03/2025

Le volet mobilités du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2021-2027 prévoit la réalisation par Île-de-France Mobilités d’une étude stratégique qui doit couvrir l’ensemble des projets de métro inscrits au Schéma Directeur de la Région Île-de-France - Environnemental (SDRIF-E) adopté le 11 septembre 2024.

Cette étude s’intéressera aussi bien à la faisabilité qu’à l’opportunité de ces différents projets. Ce second volet sera étudié par le département MEP, les prévisions de fréquentation et les évaluations socio-économiques constituant le socle de l’analyse de l’opportunité des projets de transport.

Compte tenu de son ampleur, cette étude sera réalisée par plusieurs membre du département sous la supervision du chef de département. Le ou la stagiaire fera partie de cette équipe projet et participera à l’élaboration des méthodologies d’étude ainsi qu’à la production des livrables.

Concrètement, le ou la stagiaire sera amené à réaliser les tâches suivantes :

·        Analyse de données complexes notamment relatives à la fréquentation des réseaux de transport (comptages, enquêtes et données de validation des titres de transport) ;

·        Production de prévisions de fréquentation à l’aide du modèle d’Île-de-France Mobilités, le modèle ANTONIN ;

·        Production d’indicateurs complémentaires permettant la comparaison de l’opportunité des différents projets ;

·        Etablissement de bilans socio-économiques ;

·        Présentation écrite et orale des différents résultats.

La participation à ces différentes missions dépendra de l’avancée du projet au moment du stage. Le ou la stagiaire pourra également participer aux autres études du département.

Ces missions nécessitent l’utilisation de nombreux outils d’analyse de données en plus des outils de bureautique, notamment : le logiciel de modélisation Cube, Python, Excel, Qgis ou encore PowerBI. Une formation à ces différents outils pourra être dispensée en fonction des besoins. 

Agent Gestionnaire Transport Scolaire-Remplacement F/H

Plusieurs types de contrats

Publiée le : 28/03/2025

Sous l’autorité de la Coordinatrice et de la Cheffe de pôle, l’agent gestionnaire assure l’organisation et le suivi des dossiers de prise en charge du transport scolaire des élèves relevant des 4 départements du Pôle Paris Petite Couronne (75-92-93-94) :

A ce titre, il a pour missions principales de :

• Assurer le suivi de la qualité de service des prestations réalisées dans le cadre des contrats passés avec les opérateurs de transport (application de pénalités, suivi des engagements contractuels liés à la qualité de service des opérateurs…),• Assurer l’application du règlement intérieur auprès des familles,• Assurer la saisie des circuits de transports scolaires,• Participer à la relation partenariale (MDPH, Organisateurs locaux, Education Nationale, associations, opérateurs de transport…).

Et pour missions secondaires, en soutien des autres équipes du pôle, de :

• Assurer les relations avec les familles (instruction des demandes, réclamations, application du règlement régional, accueil physique et téléphonique…),• Assurer le suivi financier des contrats de transports scolaires (bons de commande, traitement des factures, contrôle du service fait, mandatement, titre de recette…),• Assurer l’instruction et le traitement des aides familles,• Définir l’offre de transport en fonction des besoins et assurer la construction des circuits de transports scolaires.

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