Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France. Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France. Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien. Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
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PROJETS DE SURFACE ZONE 2

Chargé de projets Tramway/BHNS (H/F) CDD 7 mois

Non permanent

Paris (75)

Publiée le : Aujourd'hui

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département et de son adjoint, le-la chargé-e de projet en renfort vient en appui des chargés de projets en charge du pilotage global d’un portefeuille de projets d’infrastructure à différents stades d’avancement, en posture de maître d’ouvrage et, plus rarement, d’autorité organisatrice.

Il-elle est amené-e à travailler en équipe-projet avec deux ou trois chargés de projet. Pour chacun des projets de son portefeuille, il-elle contribue à assurer la définition et veille au bon avancement des études et travaux conformément au programme de l’opération et aux prescriptions d’Ile-de-France Mobilités. Il-elle veille au bon avancement des procédures administratives, au respect des délais et des budgets, prépare les phases décisionnelles jusqu’à la mise en service. Il-elle prépare et participe également aux phases de concertation du projet.

A ce titre, il-elle contribue :

  • A  la définition des objectifs et des caractéristiques du projet,
  • A la définition des modalités de montage et de financement de l’opération : mode de financement, dialogue avec les financeurs tout au long de l’avancement du projet,
  • Au contrôle et au suivi l’opération (coûts, délais, programme) jusqu’à son achèvement, en particulier dans les cas où Ile-de-France Mobilités n’est pas maître d’ouvrage,
  • Au pilotage du projet lorsque Ile-de-France Mobilités en assure la maîtrise d’ouvrage et à ce titre l’organisation des procédures administratives et de concertation et le pilotage des études et des travaux jusqu’à la réception avec l’appui de prestataires externes,
  • A la passation des marchés nécessaires à ses activités, en lien avec le département commande publique,
  • Aux échanges avec tous les partenaires associés : équipes internes collectivités, partenaires institutionnels, prestataires d’étude, entreprises,…,
  • A la préparation des décisions du conseil d’administration d’Ile de France Mobilités relatives à ses opérations.

Chargé-e de projet Urbanisme et Plan des mobilités

Permanent

Paris (75)

Publiée le : 16/05/2025

Le département Études et PDUIF a pour principales missions le pilotage d’études de planification de nouvelles infrastructures de transport ou de desserte structurante de territoires à enjeux, l’élaboration et l’animation de la mise en œuvre du Plan des mobilités en Île-de-France la production d’éléments d’évaluation des politiques de mobilité, ainsi que le suivi des plans locaux d’urbanisme et des planifications environnementales. La direction Prospective et Études comprend deux autres départements : le département Observations et Prospective (en charge de la connaissance de la mobilité en Île-de-France) et le département Modélisation et Évaluation de Projets (qui réalise des prévisions de fréquentation des lignes de transports collectifs et évalue l’opportunité socio-économique des grands projets d’infrastructure).

Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de département Études et PDUIF, et en articulation avec la chargée de projet « Suivi des documents d’urbanisme », le-la titulaire du poste contribue à trois activités principales : 

1.     La coordination et la rédaction des avis d’Île-de-France Mobilités sur les documents d’urbanisme locaux et les autorisations du droit des sols

Dans le cadre du rôle d’Île-de-France Mobilités en tant que personne publique associée aux procédures relatives aux documents d’urbanisme locaux (PLU(i) et SCoT) :

  • Assurer le traitement des saisines relatives aux documents d’urbanisme locaux et aux permis de construire ou d’aménager, et identifier ceux présentant des enjeux pour Île-de-France Mobilités,
  • Rédiger l’avis d’Île-de-France Mobilités sur ces documents en consultant, selon les sujets (stationnement, projets de transports collectifs, centres opérationnels bus, parkings vélos, etc.), les autres départements concernés d’Île-de-France Mobilités,
  • Préparer des éléments d’information à communiquer aux collectivités en amont de l’élaboration de leur PLU(i), notamment à partir des outils et bases de données disponibles à Île-de-France Mobilités,
  • Représenter Île-de-France Mobilités lors des réunions des personnes publiques associées organisées sur les PLU(i) et SCoT,
  • Animer des partenariats avec des organismes intervenant dans le suivi ou l’instruction des documents d’urbanisme (services de l’État, Institut Paris Region, APUR),
  • Assurer une veille sur les évolutions réglementaires concernant l’urbanisme.

2.     La mise en œuvre du Plan des mobilités en Île-de-France, notamment sur les thématiques en lien avec l’urbanisme et l’aménagement 

Dans le cadre de l’animation de la mise en œuvre du Plan des mobilités en Île-de-France auprès des collectivités locales :

  • Mettre à jour le guide de prise en compte du Plan des mobilités en Île-de-France dans les PLU(i), et élaborer tout autre support d’information à destination des collectivités sur l’articulation entre documents d’urbanisme locaux et le Plan des mobilités en Île-de-France,
  • Construire et animer des formations (en direct, ou en partenariat avec des organismes de formation) et autres interventions pour sensibiliser techniciens et élus à la prise en compte du Plan des mobilités en Île-de-France dans les PLU(i),
  • Contribuer au suivi des plans locaux de mobilité en apportant un éclairage par les chargés de projet concernés quand le territoire est également concerné par un PLUi ou un SCoT, et en analysant les fiches action relatives aux documents d’urbanisme locaux.

3.     La valorisation de la connaissance des territoires et des projets urbains

En s’appuyant sur la connaissance des territoires et des projets urbains acquise dans le cadre du suivi des documents d’urbanisme locaux :

  • Produire des notes d'enjeux urbains (enjeux actuels et perspectives de développement urbain) pour les dossiers de consultation des entreprises dans le cadre des mises en concurrence de l’exploitation de réseaux de transport,
  • Produire ou contribuer aux analyse urbaines menées dans le cadre des études pilotées par le département EPDU ou par les autres départements de la direction.

Chargé de projet Tramway/BHNS F/H en contrat de projet

CDD

Paris (75)

Publiée le : 15/05/2025

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département PS1 et de son adjointe, le-la titulaire est en charge du pilotage global d’un portefeuille de projets d’infrastructure à différents stades d’avancement (études amont, AVP, PRO, REA). Selon l’importance des projets, il-elle peut être amené-e à travailler sous forme de binôme ou trinôme de chargés de projet. Pour chacun des projets de son portefeuille, il-elle assure la définition et veille au bon avancement des études et travaux conformément au programme de l’opération et aux prescriptions d’Ile-de-France Mobilités. Il-elle veille au bon avancement des procédures administratives, au respect des délais et des budgets, prépare les phases décisionnelles jusqu’à la mise en service. Le-la chargé-e de projet prépare et participe également aux phases de concertation du projet. 

A ce titre, il-elle : 

contribue à la définition des objectifs et des caractéristiques du projet, 

  • assure la définition des modalités de montage et de financement de l’opération : mode de financement, dialogue avec les financeurs tout au long de l’avancement du projet, 
  • contrôle et suit l’opération (coûts, délais, programme) jusqu’à son achèvement, en particulier dans les cas où Ile-de-France Mobilités n’est pas maître d’ouvrage, 
  • pilote le projet lorsque Ile-de-France Mobilités en assure la maîtrise d’ouvrage et à ce titre l’organisation des procédures administratives et de concertation et le pilotage des études et des travaux jusqu’à la réception avec l’appui de prestataires externes, 
  • assure la passation des marchés nécessaires à ses activités, en lien avec le département commande publique, 
  • assure les échanges avec tous les partenaires associés : équipes internes collectivités, partenaires institutionnels, prestataires d’étude, entreprises,…, 
  • prépare les décisions du conseil d’administration d’Ile de France Mobilités relatives à ses opérations.

Au regard du plan de charge du département PS1, le titulaire sera prioritairement affecté au projet de tram T13 phase 2 pour contribuer au suivi des travaux lancés fin 2024.

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