Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France. Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France. Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien. Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
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INTERMODALITES ET NOUVELLES MOBILITES

Chargé de projets intermodalité F/H

Permanent

Paris (75)

Publiée le : 6/14/2024

Le poste est rattaché au département Intermodalités et Nouvelles Mobilités (INM) qui est l'un des départements composant la Direction Offre de Services & Marketing chez Ile-de-France Mobilités.

Ce département est composé de 19 agents de catégorie A .

Le département INM est chargé de définir la stratégie de développement de l’intermodalité et des nouveaux services de mobilité en suivant aux côtés des collectivités locales les études de réaménagement des pôles d’échanges (environ 200 pôles régionaux et locaux suivis par le département dont les pôles gares du Grand Paris Express), en concevant puis en mettant en œuvre des plans d’investissement (stationnements vélos, développement des nouvelles gares routières, développement des parcs relais), en lançant des plans de soutien aux nouvelles mobilités (covoiturage, autopartage, service Véligo Location, politique de soutien au déploiement du vélo électrique) ou en réalisant des expérimentations (ex. navettes autonomes).

Missions:

  • Piloter la politique d’Ile-de-France Mobilités en matière d’intermodalité à travers le suivi d’une dizaine d’études de pôles sur le réseau existant, ainsi que des pôles du Grand Paris Express
  • Piloter l’évolution de la démarche de projets de pôles (participation au comités techniques et de pilotage, analyse technique aux différentes phases du projet, animation du réseau d’acteurs). Un accompagnement sur la direction de projets par un AMO est prévu sur ce poste
  • Assurer la transversalité avec la direction INFRA sur les sujets en interface (interconnexion, projet CPER) ou la direction des Mobilités de Surface (refonte des offres bus, mise en concurrence) afin d’intégrer l’ensemble des projets d’Ile-de-France Mobilités aux démarches de pôles
  • Contribuer au reporting régulier sur l’avancée des pôles avec les autres pilotes d’études de pôles d’échanges présents au sein du département
  • Instruire les dossiers de demandes de subventions (instruction technique des aménagements, instruction des financements, montage des conventions, inscription des dossiers à l’ordre du jour du conseil d’administration)
  • Piloter 5 à 6 démarches de pôles en phase AVP ou en phase travaux. Là encore, un accompagnement sur la direction de projets par un AMO est prévu sur ce poste
  • Analyser / expertiser l’avancée des études de MOE ou des travaux en veillant à la conformité avec le schéma de référence du pôle et du dossier de demande de subventions validé par les instances d’Ile-de-France Mobilités
  • Organiser des réunions de suivi et plus ponctuellement de visites chantier
  • En appui d’une chargée de mission vélo, contribuer au développement de l’intermodalité vélo au sein des futurs gares du Grand Paris Express
  • Assurer le suivi global des projets de consignes capacitaires sur le réseau du Grand Paris Express
  • Suivre et analyser les AVP pour les gares de la ligne 15 Ouest et 15 Est en conception-réalisation
  • Lancer les études d’implantation pour les pôles ne satisfaisant pas à l’objectif de dimensionnement
  • Piloter le déploiement du stationnement vélo par les opérateurs de transport sur les pôles du Grand Paris Express en assurant le lien avec les collectivités dans le cadre des Comités de suivi de pôles.

Le chargé de mission interviendra également sur des missions transverses liées à la préparation de la mise en service des lignes du Grand Paris Express :

  • Suivre et contribuer à la préparation des conventions partenariales avec les collectivités et la SGP sur la gestion/l’entretien des parvis des gares du Grand Paris Express
  • Suivre et piloter les études dédiées aux aménagements provisoires (postes à quais bus, stationnement vélo) qui s’avéreront nécessaires pour assurer l’intermodalité à l’ouverture des gares
  • Suivre et piloter en lien avec la chargée de projet information voyageurs les études nécessaires au déploiement de l’information voyageur (provisoire et définitive) sur les parvis des gares du Grand Paris Express
  • Participer aux instances de suivi et de validation internes mises en place dans le cadre du projet du Grand Paris Express

DIRECTION COMMUNICATION

Responsable du pôle relations presse et médias sociaux H/F

Plusieurs types de contrats

Publiée le : 6/14/2024

-     Anime une équipe composée des relations presse et des réseaux sociaux

-     Pilote l’activité des attachés de presse et des community managers

-     Organise et anime les relations avec les référents presse des opérateurs de transport.

-     Propose une stratégie de communication et de relations publiques ;

-     Conçoit et produit les documents presse (dossier et communiqués de presse) organise les événements presse (sortie, conférence, rencontre)

-     Développe et entretient ses relations avec un large portefeuille de journalistes (généraliste et transports) pour le compte d’Île-de-France Mobilités

-     Conseille et accompagne les porte-paroles d’Île-de-France Mobilités

-     Assure l’interface avec l’ensemble des prestataires et partenaires de la direction de la communication, aussi bien internes qu’externes, en matière de presse.

-     Assure le bon suivi des demandes presse

-     Assure la cohérence de l’ensemble des messages et éléments de langage diffusés à destination des journalistes et sur les réseaux sociaux ;

-     Développe et entretient une bonne relation avec les médias, les journalistes et le public ;

-     Assure le lien avec les divers prestataires et marchés publics

-     Participe aux réunions éditoriales afin de se synchroniser la production de contenus (publicitaires, sites internet, réseaux sociaux)

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