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Chargé de projets « Economie des contrats avec les opérateurs de transport » F/H

Permanent

Paris(75), France

Publiée le : 2/23/2024

Le département tarification, économie et validations est le garant de l’élaboration de la mise en œuvre de la politique tarifaire, il suit l’évolution des recettes tarifaires et veille à les préserver en tant que source de financement du système de transport et composante de la rémunération des transporteurs.

Ses missions consistent notamment à :

  • préparer les décisions tarifaires, évaluer les propositions d’évolution des titres économiquement et en termes d’usage en lien le Département marketing & billettique,
  • assurer, l’observation, l’analyse, la prévision et l’appréciation des effets sur l’économie d’Ile-de-France mobilités des principales ressources et des indices d’actualisation des charges,
  • participer à l’élaboration et au suivi des contrats avec les entreprises de transport pour la partie relative aux recettes directes et aux impacts tarifaires,
  • accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

Sous la responsabilité du chef de département ou de son adjoint, le-la titulaire du poste a pour principales missions :

  • L’expertise sur les clauses relatives à la place des recettes tarifaires ou du trafic dans la rémunération, à la tarification et à la qualité des données de validation dans les contrats passés avec les entreprises de transport ou dans des conventions passées avec des collectivités délégataires : rédaction et négociation des termes de ces clauses et de leurs évolutions (avenants), contrôle de leur application, information et explication aux parties prenantes, contribution à l’analyse des offres s’agissant des délégations de service public ; cette expertise s’exerce en veillant à la cohérence des dispositions tarifaires avec les dispositions relatives à la distribution, au contrôle et à la billettique.
  • Le développement et les propositions de solutions innovantes en matière de rémunération des entreprises de transport et de partage des recettes tarifaires.
  • L’examen des évènements (mesures tarifaires, évolutions réglementaires…) susceptibles d’avoir un effet sur les rémunérations ne ressortant pas des aléas normalement assumés par les entreprises de transport : analyse des impacts, négociation avec les entreprises des dispositions contractuelles à modifier en conséquence.
  • La participation à la gestion et au suivi des contrats : contrôle des factures des entreprises s’agissant des postes relatifs aux recettes tarifaires ou au trafic, au calcul des taux d’évolution tarifaires, aux compensations tarifaires et à la qualité des données de validation, organisation des instances prévues par les contrats sur l’ensemble de ces sujets.

Le/la titulaire du poste pourra, en complément de ses missions principales, représenter le département sur des projets/actions transversales.

Autant que de besoin, le/la titulaire du poste pourra également superviser des prestataires extérieurs pour la réalisation de missions d’études ou d’audit sur les sujets ci-dessus.

Chargé de projet pilotage budgétaire - F/H

Permanent

Paris (75), France

Publiée le : 2/23/2024

Le département Finances & contrôle de gestion est l’un des départements composant la Direction Finances et Commande Publique.

 Ce département est chargé d’élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle de l’établissement, d’établir le budget et d’en assurer sa bonne exécution. Il s’assure des modalités de financement et gère notamment la dette et la trésorerie. Il définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels. Il assure également un rôle de facilitateur pour les directions métiers.

 Ses missions consistent plus particulièrement à :

* Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs d’Île-de-France Mobilités ainsi qu’aux investisseurs (banques, compagnies d’assurance, …) ;

* Etablir le budget, décision modificative et compte financier ;

* Exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire ;

* Assurer la communication financière avec nos investisseurs internationaux dans le cadre de la gestion de la dette obligataire et bancaire et de la trésorerie ;

* S’assurer des modalités financières et fiscales des montages contractuels et élaborer et faire vivre le contrôle de gestion interne ;

* Éclairer les décisions de la direction générale, assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers, accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles.

Le département est constitué de 25 agents dont une responsable de département, une adjointe de département, un pôle chargé de l’exécution budgétaire et une équipe de chargés de projet.

Le(a) chargé(e) de projet est intégré à une équipe des deux chargés du pilotage budgétaire et deux chargés du suivi de la dette et de la fiscalité : il/elle assurera le suivi du processus de préparation, consolidation et suivi des étapes d’élaboration du budget primitif, des éventuelles décisions modificatives et du compte administratif, dans le respect des procédures mises en place que vous contribuerez à faire évoluer si besoin. Les missions ci-dessous sont donc partagées avec les autres chargés de projet, selon un portefeuille de directions et de projets d'évolution.

 Les principales missions de ce poste s'articulent autour des domaines suivants :

> Coordonner la procédure budgétaire :

- Structurer les différentes phases de la procédure : calendrier financier, note de cadrage, préparation des réunions ;

- Accompagner les directions dans la construction de leurs propositions budgétaires ;

- Analyser les notes et propositions budgétaires des directions ;

- Contrôler les propositions budgétaires sur le logiciel de gestion budgétaire Astre et en produire la synthèse ;

- Produire des supports d'arbitrage ;

- Rédiger les rapports de présentation des actes budgétaires pour le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités ;

- Constituer et contrôler les états budgétaires officiels détaillés, soumis au vote du conseil d'administration (maquettes et annexes) pour les différentes étapes budgétaires à l’aide du logiciel Totem ;

- Réaliser l’actualisation des prévisions budgétaires, en transversalité avec les directions.

 Ces fonctions impliquent réactivité et disponibilité notamment lors des pics d'activité liés aux étapes de la procédure budgétaire et d’informer régulièrement la hiérarchie sur l'ensemble du processus budgétaire.

 

> Participer à la production des tableaux de bord de gestion budgétaire permettant le pilotage budgétaire de l’établissement et d’assoir le dialogue de gestion avec les directions.

> Rédiger et mettre à jour les procédures relatives au processus budgétaire avec les services.

> Assurer une veille règlementaire en matière de budget (notamment les évolutions du plan comptable M57).

 

Par ailleurs, le titulaire du poste sera amené à participer à l’analyse financière de certains projets d’IDFM et leur mise en œuvre opérationnelle sur le plan comptable et financier.

 Les missions du poste pourront être amenées à évoluer à la marge en fonction des nécessités de service et de l'organisation d’IDFM

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