Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France. Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France. Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien. Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
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Chargé de projet « négociations sociales droit privé » F/H

Plusieurs types de contrats

Paris 9

Publiée le : Hier

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des Ressources humaines et de la Transformation (DRHT), le-la titulaire est en charge, en lien étroit avec les autres cadres de la DRHT et avec les directions métiers concernées, de participer à la négociation, à la formalisation des propositions, à l’évaluation de leurs incidences juridiques, budgétaires et sociales et à la rédaction d’un accord collectif anticipé, du choix d’un futur accord « d’entreprise » ou d’une convention collective.

Le-la titulaire sera plus particulièrement en charge de : 

·        Contribuer à la réflexion interne, au sein de la DRHT et de l’équipe projet IDFM, sur le futur cadre social afférent aux salariés transférés de la RATP,

·        Participer, en mode projet, à l’élaboration et à la rédaction des textes : accord collectif anticipé, puis accord d’entreprise. Préparer, dont rédiger, les délibérations afférentes du Conseil d’Administration d’IDFM,

·        Participer aux discussions bilatérales et aux négociations avec les représentants du personnel de la RATP et aux rencontres avec les salariés concernés de la RATP

·        Réaliser, en lien étroit avec le contrôleur de gestion RH, le traitement de l’incidence des décisions (accord collectif anticipé) sur la masse salariale (rémunérations cotisations sociales, participation formation, …) et autres incidences sur les missions d’employeur d’IDFM,

·        Préparer le passage en « rythme de croisière » en lien étroit avec les entités de la DRHT, dont notamment la création du Comité Social Unique d’IDFM et la réalisation des DSN

·        Représenter la DRHT dans les réunions avec les conseils sociaux et juridiques d’IDFM sur ce dossier,

·        Préparer et suivre l’externalisation de la paye et de la gestion des personnels de droit privé (rédaction du cahier des charges, aide au choix du prestataire, vérification des paies à blanc, …),

·        Participer et co-animer les réunions avec les représentants du personnel d’IDFM aux fins d’information de leur part.

OFFRE PARIS PETITE-COURONNE

Pilote d’offre bus et transport fluvial F/H

Permanent

Paris (75)

Publiée le : Hier

Nous recherchons notre futur pilote d'offre bus et transport fluvial. Le poste est situé au sein du département offre Paris Petite Couronne, dans la direction des mobilités de surface.

Présentation département

Les missions du département Offre Paris Petite Couronne consistent plus particulièrement à :

• analyser la demande d’offre de surface sur les territoires de Paris et petite couronne (adéquation de l’offre et de la demande), en concertation avec les parties prenantes,

• définir l’offre bus et tramway dans ses diverses composantes, et aux différents horizons de temps : organisation et évolution des lignes et réseaux, définition du service de référence, objectifs de qualité de service,

• réaliser des études de restructuration de l’offre bus, en particulier celles qui sont liées aux projets d’infrastructure (nouveau Tram, Tzen, prolongements ou créations de métro, nouvelles lignes ferrées),

·    développer le transport fluvial de voyageurs (développement d’un projet de navette sur le canal de l’Ourcq, suivi des expérimentations menées par les collectivités)

• assurer le suivi technique du contrat RATP (volet « réseau de surface ») et le suivi des contrats d’exploitation de petite couronne (délégations de service publics, déjà mises en concurrence), en lien avec le département pilotage des contrats, 

• participer au pilotage de la bonne exécution de l’offre de surface prévue dans ces contrats,

• copiloter les procédures de mise en concurrence du réseau bus sur le périmètre historiquement sous monopole RATP, sur Paris et la petite couronne ainsi que leur mise en exécution,

• piloter la mise en place des nouveaux contrats de délégation de service public (DSP), issus de la mise en concurrence, en particulier suivre les transitions,

• piloter la mise en exploitation des lignes de tramways, y compris la dimension matériel roulant,

• assurer le suivi des relations avec les collectivités sur les sujets relatifs à l’offre de référence, l’offre réalisée et la qualité du service,

• accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

Il est constitué d’une équipe composée de pilotes d’offre, d’un pôle Site Propre en Exploitation qui gère plus spécifiquement les sujets de sites propres (Tram, câble, sites propres bus) et d’une assistante. 

Missions / Activités du poste

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département offre Paris Petite Couronne ou de son adjoint, le-la titulaire est en charge de l’analyse de la demande et de la définition de l’offre bus sur une partie du territoire de Paris et de la petite couronne ; de la négociation et du pilotage de la bonne exécution de l’offre.

A ce titre, sur une partie du territoire de Paris et de la petite couronne :

  • il-elle analyse les besoins des territoires pour établir un projet d’offre de transport adapté à ces besoins,
  • en partenariat avec la Direction Stratégie Territoires et Voyageurs, il-elle pilote la relation territoriale avec les collectivités, à ce titre le-la pilote d’offre est amené.e à organiser et animer des réunions avec les services techniques et les élus, à préparer les supports de présentation en lien avec les opérateurs, à rédiger des synthèses et des compte-rendus, à répondre aux courriers des collectivités ;
  • il-elle pilote des évolutions de réseaux de bus de proche couronne visant à améliorer la lisibilité des lignes de bus et le redéploiement des moyens, en particulier des restructurations du réseau bus liées aux projets de tramway, de TCSP, de prolongement ou création de métro, en lien avec les collectivités concernées ;
  • il-elle anime les réunions avec les transporteurs, rédige les fiches de synthèse, compte-rendu de réunion et courriers nécessaires à la gestion du réseau;
  • il-elle examine, avec l’opérateur et les collectivités, et répond aux demandes ponctuelles d’évolution des lignes de bus tant en itinéraire qu’en offre;
  • dans le cadre de la mise en concurrence des lignes de bus, il-elle pilotera directement deux procédures sur le périmètre historiquement sous monopole RATP, sur Paris ou la petite couronne (sur les 12 lots définis, en lien avec son territoire de rattachement), en binôme avec un autre pilote d’offre de l’équipe et en partenariat avec le département mise en concurrence de la direction Contrats et tarification. A ce titre, il-elle sera amené.e à construire un cahier des charges, à travailler avec les différents services métiers concernés pour définir les orientations données aux candidats, à participer aux analyse des offres, à copiloter les phases de négociation avec les candidats ; 
  • il-elle pilote la transition vers les nouveaux contrats d’exploitation puis leur exécution; convient avec le ou les opérateurs des meilleures conditions de mise en œuvre du projet (niveau d'offre, coût/fréquentation attendue), prépare les avenants aux contrats d'exploitation existants intégrant les évolutions d'offre ;

En complément, il-elle pilote un ou plusieurs dossiers ou thématiques transverses au département. Le-la titulaire sera notamment chargé du suivi du développement du transport fluvial de personnes, en binôme avec l’un de ses collègues. A ce titre il-elle copilotera les études de développement d’une navette sur le canal de l’Ourcq, projet aujourd’hui intégré à une délégation de service public en cours de passation. Il-elle sera chargé.e de la poursuite des études nécessaires à la réalisation du projet avec la direction des Infrastructures (études relatives à la mise en place du port-capitainerie, et démarche d’études avec le Céréma et la Ville de Paris sur la vitesse des bateaux), et le suivi du volet fluvial de la procédure de DSP (analyse des offres, rédaction des compléments au DCE, participation aux négociations). En fonction de l’évolution des projets, il-elle pourra être amené.e à étudier et à mettre en place des contrats et partenariats nécessaires à d’autres dessertes fluviales ou à suivre les expérimentations menées par les collectivités avec notamment la mise en place des délégations de compétences afférentes.

Plus généralement, le pilote de réseau fait partie d'une équipe disposant d'outils et de méthodes communs et partageant leur expérience. Il s'appuie sur des experts thématiques d'autres départements.

Au fil de l’évolution du plan de charge du département, d’autres missions, de responsabilités équivalentes, pourront lui être confiées.  

MANAGEMENT DE PROJETS ET EXPERTISE

Gestionnaire administratif en charge de l'exécution budgétaire H/F

Permanent

Paris (75)

Publiée le : Hier

Sous la responsabilité hiérarchique de l'adjointe à la cheffe de département management de projet et expertises (MPE), le-la titulaire est en charge de l'exécution budgétaire de la direction INFRA (budget 2024 : 350 M€ en dépenses / 150 M€ en recettes).

Ses missions s'articulent avec les missions comptables de l'ordonnateur assurées par le département finances et contrôle de gestion.

A ce titre, il-elle :

  • effectue la saisie des bons de commande dans le logiciel ASTRE (SI financier) et prépare leur notification
  • assure le traitement financier des factures des prestataires, des versements d'acomptes et d'avances prévus au titre des marchés pilotés par la direction INFRA (marchés de prestations intellectuelles et de travaux), depuis leur réception jusqu'au mandatement
  • prépare les engagements financiers en dépenses et en recettes
  • contribue à l'exécution financière des marchés publics de la direction (révision de prix, versement d'avance,...)
  • renseigne les outils de reporting de l'activité financière
  • accompagne les équipes opérationnelles de la direction sur le volet exécution budgétaire de leurs projets
  • contribue à la capitalisation des bonnes pratiques relatives à l'exécution budgétaire de la direction
  • veille au bon classement et au bon archivage des documents traités dans la GED (Gestion Electronique des Documents)
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