Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France. Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France. Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien. Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
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Chargé de projet Tramway/BHNS F/H (536)

Permanent

Paris (75)

Publiée le : Hier

La direction des infrastructures pilote les projets d’extension et de modernisation du réseau de transports collectifs francilien : création ou prolongement de lignes de tramway, réaménagement de pôles d’échanges, création de lignes de bus en site propre… 

La direction est chargée du suivi des projets d’infrastructures lourdes (métro et fer), dont le Grand Paris Express. En tant que maître d’ouvrage elle assure l’expertise technique des pôles, le pilotage, des projets d’infrastructures de surface (tramway et BHNS). Par ailleurs elle a en charge l’entretien et la gestion du patrimoine des infrastructures, la conception et le déploiement des stratégies de concertation, et l’expertise technique des projets dans l’ensemble de leurs composantes (environnement, urbanisme, génie civil…). Elle assure enfin le pilotage et le suivi du contrat de plan Etat-Région (CPER). 

La direction est organisée autour de six départements : trois départements « opérationnels » projet métro et pôles, projets de surface zone 1 et Zone 2 dédiés au pilotage des projets d’infrastructures et trois départements « transverses » concertation information, management et expertise (incluant un pôle sécurité), foncier patrimoine pour apporter une expertise thématique aux départements « opérationnels ». »

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département PS1 et de son adjointe, le-la titulaire est en charge du pilotage global d’un portefeuille de projets d’infrastructure à différents stades d’avancement (études amont, AVP, PRO, REA). Selon l’importance des projets, il-elle peut être amené-e à travailler sous forme de binôme ou trinôme de chargés de projet. Pour chacun des projets de son portefeuille, il-elle assure la définition et veille au bon avancement des études et travaux conformément au programme de l’opération et aux prescriptions d’Ile-de-France Mobilités. Il-elle veille au bon avancement des procédures administratives, au respect des délais et des budgets, prépare les phases décisionnelles jusqu’à la mise en service. Le-la chargé-e de projet prépare et participe également aux phases de concertation du projet. 

A ce titre, il-elle : 

contribue à la définition des objectifs et des caractéristiques du projet, 

  • assure la définition des modalités de montage et de financement de l’opération : mode de financement, dialogue avec les financeurs tout au long de l’avancement du projet, 
  • contrôle et suit l’opération (coûts, délais, programme) jusqu’à son achèvement, en particulier dans les cas où Ile-de-France Mobilités n’est pas maître d’ouvrage, 
  • pilote le projet lorsque Ile-de-France Mobilités en assure la maîtrise d’ouvrage et à ce titre l’organisation des procédures administratives et de concertation et le pilotage des études et des travaux jusqu’à la réception avec l’appui de prestataires externes, 
  • assure la passation des marchés nécessaires à ses activités, en lien avec le département commande publique, 
  • assure les échanges avec tous les partenaires associés : équipes internes collectivités, partenaires institutionnels, prestataires d’étude, entreprises,…, 
  • prépare les décisions du conseil d’administration d’Ile de France Mobilités relatives à ses opérations.

Au regard du plan de charge du département PS1, le titulaire sera prioritairement affecté au projet de tram T13 phase 2 pour contribuer au suivi des travaux lancés fin 2024

PÔLE RELATIONS INSTITUTIONNELLES ET INTERNATIONALES

Assistant relations institutionnelles et internationales F/H

Permanent

Paris (75)

Publiée le : Hier

La direction du cabinet joue un rôle central de coordination et de soutien à l’ensemble de l’établissement dans ses relations avec les administrateurs et les partenaires institutionnels. Elle veille à la bonne représentation des intérêts de l’établissement en tenant compte des enjeux locaux, régionaux, nationaux et supranationaux.

Au sein de la direction du cabinet, le pôle Relations Institutionnelles et Internationales a pour principales missions :

o Développer des relations régulières avec des partenaires externes, y compris les opérateurs de transport pour faciliter les échanges avec les autres services et renforcer le positionnement de l’établissement

o Assurer la coordination des événements institutionnels, comme les inaugurations et veiller à la bonne représentation d’Île-de-France Mobilités

o Veiller au respect des exigences protocolaires, en lien avec les différents intervenants

o Gérer les relations internationales (organiser l’accueil de délégations étrangères, organiser les représentations pour les évènements internationaux et aux seins des organismes dont Île-de-France Mobilités est membre…) dans un objectif de partage d’expérience et valorisation de l’établissement

o Assurer la défense des intérêts d’Île-de-France Mobilités auprès des instances européennes

o Assurer le suivi des affaires parlementaires

Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du pôle, le/la titulaire du poste aura pour mission:

· La gestion d’agendas, de contacts et de listings

· L’organisation et la préparation de réunions, la réservation et la mise en place de salles, l’accueil et l’assistance des participants,

· L’assistance et la participation à l’organisation d’évènements (déplacements, inaugurations, conférences…)

· L’assistance à l’accueil de délégations internationales

· L’assistance à la gestion du courrier

· L’assistance à la gestion de la boîte mail, au classement et à l’archivage

· Le suivi des engagements budgétaires, l’enregistrement de factures et bons de commandes dans le logiciel comptable ;

· La gestion des déplacements en France ou à l’étranger (réservation des billets, de l’hébergement, etc.)

· L’organisation des intérims avec l’assistante de la direction

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