Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France. Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France. Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien. Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
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Chargé(e) de mission risques, assurances et contrôle interne - H/F

CDD

Paris (75)

Publiée le : 23/10/2025

La fonction « Risques, Assurances et Contrôle interne », rattachée à la Direction générale, joue un rôle clé dans la sécurisation des activités d’Île-de-France Mobilités. Elle vise à piloter une approche intégrée de la maîtrise des risques, à poursuivre la mise en place d’un dispositif de contrôle interne, et à assurer une couverture assurantielle adaptée aux enjeux de l’établissement.

Par sa position centrale et sa vision transverse, cette fonction contribue directement à la performance, à la conformité et à la sécurité des activités d’Île-de-France Mobilités.

Missions principales :

Cartographie des risques opérationnels

-        Accompagnement des directions dans l’identification, l’analyse et la mise à jour semestrielle des risques.

-        Suivi des plans de remédiation, des indicateurs et du reporting.

-        Recensement des incidents et suivi des actions correctives et préventives.

-        Animation d’un comité semestriel des risques et production d’un rapport à la Direction générale.

-        Évaluation continue du dispositif de gestion des risques et propositions d’amélioration.

 

Démarche anticorruption et probité

-       Élaboration de la cartographie des risques de probité en lien avec les métiers.

-       Mise en place de plans d’actions pour réduire les risques identifiés.

-       Référent·e alerte éthique : définition de la politique de signalement, traitement et instruction des alertes.

Gestion des assurances

-       S’assurer de la couverture assurantielle des biens d’Île-de-France Mobilités, de ses activités et de ses risques.

-       Faire l’interface entre les opérationnels et les courtiers et compagnies d’assurance,

-       Pilotage du renouvellement du programme d’assurances (cahier des charges, analyse des offres, mise en place des contrats).

-       Suivi du programme d’assurances 2026–2030

-       Centralisation et suivi du registre des sinistres

-       Conseil aux directions sur les clauses d’assurance dans les contrats et les procédures de mise en concurrence.

-       Validation de la conformité des assurances des opérateurs et des gestionnaires.

Contrôle interne

-       Définition et mise en œuvre des politiques, procédures et outils de contrôle interne.

-       Élaboration d’un référentiel métier de 1er niveau et d’un référentiel d’évaluation.

-       Conception de plans annuels de contrôle selon les processus à risque.

-       Réalisation de missions de contrôle interne et rédaction des rapports.

-       Analyse des écarts et proposition de plans d’action.

-       Suivi des recommandations d’audit.

-       Sensibilisation des collaborateurs et accompagnement méthodologique des départements.

Chef-fe de projet Contrats du Grand Paris Express

CDD

Paris (75)

Publiée le : 23/10/2025

Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de département et de son adjointe, et en étroite collaboration avec la cheffe de projet Grand Paris Express, le-la titulaire est en charge, en lien étroit avec les directions métiers, du suivi de l’exécution des contrats d’exploitation du réseau Grand Paris Express (GPE) et du contrat de gestion technique du réseau avec la RATP, cela, dans l’ensemble de leurs composantes juridiques et financières.

Le-la titulaire sera plus particulièrement en charge de :

·        Participer aux travaux en lien avec la phase de pré-exploitation des lignes mises en concurrence en collaboration avec les équipes des autres directions ;

·        Négocier avec les exploitants et le gestionnaire d’infrastructures, particulièrement les volets financiers et les volets relatifs à la performance des contrats ;

·        Préparer, en coordination avec les autres directions d’Ile de France Mobilités, la rédaction des avenants aux contrats et les actes préparatoires aux décisions du Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités (délibérations, rapports…) ;

·        Analyser le volet financier des comptes rendus annuels d’exploitation ;

·        Assurer le suivi et le pilotage des contrats par le biais de tableaux de bord ;

·        Préparer les réunions des commissions consultatives des services publics locaux lorsque des avenants importants sont présentés au conseil d’administration ;

·        Piloter les opérations de contrôle financier et notamment des factures annuelles de ces contrats, en lien avec les autres directions d’Île-de-France Mobilités ;

·        En appui à la cheffe de projet GPE, participer à l’amélioration continue de l’applicatif de suivi des comptes d’exploitation « ONYX » ;

·        Coordonner les actions des différentes parties prenantes internes à la vie du contrat ;

·        Participer à des groupes de travail en interne et en externe,

·        Rédiger des notes et avis techniques.

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