La Direction Mobilités de Surface est chargée de la gestion, de la performance, et du développement des services de transport en surface en Île-de-France.
Au sein de cette direction, le département Offre Paris petite couronne a responsabilité de l’offre de transport des lignes de bus et tramways pour la zone Paris et Petite Couronne, en lien étroit avec les opérateurs et les collectivités locales. Le département a notamment la charge du suivi régional du réseau Noctilien composé de 58 lignes exploitées en bus urbain en zone dense et de lignes interurbaines reliant la Grande Couronne au cœur de l’agglomération en desservant également les pôles structurants de la zone dense.
Le/la chef(fe) de projet Noctilien assure le pilotage de l'offre sur l'ensemble du réseau Noctilien, à ce titre il/elle :
· Assure un suivi rapproché du réseau : il/elle assure une veille des usages et du niveau de fréquentation des lignes, établit des bilans des nouvelles offres mises en place afin d'évaluer leur bonne pertinence, il/elle définit et fait étudier les besoins d'ajustement éventuels ;
· Pilote les études d'évolutions d'offre Noctilien, en particulier les demandes exprimées par les collectivités, et pilote leur mise en place le cas échéant.
· En particulier, il/elle assure le suivi du plan de développement Noctilien approuvé lors du conseil du 22 mars 2017 : il/elle établit un bilan du fonctionnement des lignes déjà créées, engage les études des lignes restant à créer, suit leur mise en place, assure la concertation avec les collectivités. Au besoin, il/elle travaillera à la mise à jour de ce plan de développement ;
· Assure les études de restructuration du réseau bus Noctilien liées à l'arrivée de nouveaux modes lourds (en particulier prolongement M11,T1, et lignes du Grand Paris Express).
· Plus globalement, il/elle établit la doctrine relative à l'offre du réseau Noctilien : définition de principes d'amplitude, et de fréquence, travail sur la doctrine relative à la substitution des modes lourds par le réseau Noctilien sur les horaires de fermeture de ces derniers.
Les lignes Noctiliens sont aujourd'hui réparties entre 19 Délégations de Service Public (4 lots dits de "petite couronne" et 15 lots dits de "grande couronne" issus du réseau Optile). Le/la cheffe de projet Noctilien a pour mission d'assurer la coordination entre les différentes DSP, que ce soit en phase procédure ou en exécution, afin de :
- vérifier la cohérence des prescriptions données aux candidats en phase d’appels d’offre, il/elle appuie les pilotes de DSP dans l’analyse des propositions des candidats,
- garantir la cohérence du réseau en termes d’offre, en lien avec la doctrine précédemment citée,
-en cas de développement de nouvelles lignes, il/elle devra définir le rattachement de ces lignes aux DSP, en concertation avec ses collègues pilotes de DSP
-être le relais des experts métiers sur des sujets importants pour ce réseau, principalement la fraude et la sureté.
Le/la chef(fe) de projet aura pour mission de proposer une gouvernance du réseau et d’animer celle-ci, à ce titre il/elle mettra en place des instances de gouvernance avec les opérateurs, ainsi qu'avec les collectivités. Il/elle devra également mener une réflexion sur la mise en place d'une comitologie interne à IDFM pour suivre le réseau Noctilien, la mettre en place et l'animer, le cas échéant.
Le/la chef(fe) de projet sera dans un premier temps copilote d’une DSP du périmètre Paris petite couronne contenant du Noctilien, en attendant des créations de postes ultérieures et de sorte à bien maitriser les enjeux contractuels et de pilotage d’une DSP.
Le poste comprend de nombreuses interfaces. En interne IDFM, le/la chef(fe) de projet doit assurer une coordination étroite avec l’ensemble des pilotes de réseau ayant du Noctilien dans leurs DSP, il/elle travaillera également avec la direction Stratégie Grand Paris Territoires et Voyageurs pour tout ce qui est relatif aux échanges avec les collectivités, ainsi qu’avec les équipes internes d’IDFM en charge des services, de la fraude et de la sureté. Il/elle travaille également avec la direction ferroviaire afin notamment d’assurer la bonne cohérence des amplitudes entre le réseau ferroviaire et le réseau Noctilien.
En externe, l’agent est en interaction directe avec les services des collectivités locales, ainsi qu’avec les opérateurs de transport.