Sous la responsabilité hiérarchique du chef de Pôle, le/la Chef de projet / produit du Canal Mobile devra assurer les missions suivantes :
Définir le service et la roadmap Canal Mobile**
· Concevoir et déployer des services innovants de billettique mobile : développer des solutions permettant l'achat, le rechargement et la dématérialisation des titres de transport via smartphone, et identifier les nouvelles opportunités technologiques pour améliorer l'expérience utilisateur ;
· Élaborer la roadmap stratégique du Canal Mobile, définir les objectifs à court, moyen, et long terme pour le développement des services mobiles ;
· Prioriser les fonctionnalités clés sur 6 à 12 mois : évaluer et hiérarchiser les user stories en fonction de leur impact et de leur faisabilité, collaborer avec les équipes de développement pour planifier les releases ;
· Orchestrer le lancement de nouveaux services mobiles : coordonner les différents départements (SAV, exploitation, communication) pour assurer des lancements réussis.
Suivi de la performance du Canal Mobile
· Analyser la performance et l'adoption des services mobiles : mise en place d’indicateurs clés de performance (KPI), production de rapports réguliers sur les ventes, l’utilisation, et la satisfaction client du canal mobile ;
· Piloter les contrats stratégiques (Apple, Samsung) sur le périmètre fonctionnel ;
· Coordonner le support technique et le service client : définir et mettre en place des processus pour résoudre les problèmes utilisateurs, assurer une liaison efficace entre les équipes techniques et le service client ;
· Analyser les remontées des usagers, des transporteurs et des opérateurs de SAV (e.g. Comutitres) des produits billettiques, recueillir les irritants clients, et piloter les actions marketing requises en lien avec l'équipe marketing opérationnelle.
Amélioration continue du Canal Mobile
· Piloter l'amélioration continue du Canal Mobile en créant une expérience client digitale fluide et intuitive, en optimisant l'offre de services basée sur les retours utilisateurs et l'analyse des données, et en collaborant étroitement avec les équipes internes.
Cette liste d’activités n'est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins de la direction et des projets d’Île-de-France Mobilités.
*Comutitres SAS, filiale d'Île-de-France Mobilités créée fin 2022, transforme et modernise la billettique des transports en Île-de-France. Avec un chiffre d'affaires annuel de 60 millions d'euros et une équipe de 70 à 80 collaborateurs, Comutitres est notamment responsable de :
· La commercialisation des forfaits longue durée (Navigo annuel, Imagine R, Navigo Liberté+) ;
· La gestion du service après-vente et de la relation client ;
· L'ingénierie et l'exploitation des systèmes d'information billettique ;
· La conception et l'achat d'équipements billettiques et des supports de titres pour les opérateurs franciliens.
**Le canal mobile est l’ensemble des titres qui peuvent être directement achetés via un smartphone soit via (a) la dématérialisation de la carte, en utilisant son téléphone pour valider ses titres de transport, et (b) le rechargement de carte (top-up) permettant d’acheter directement dans l’application mobile et de recharger sa carte physique via NFC.