Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France. Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France. Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien. Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
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Chargé-e d'études prévisions de trafic et évaluations socio-économiques

Plusieurs types de contrats

Paris (75)

Publiée le : Hier

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département Modélisation & Evaluations de Projets, le-la chargé-e d'études :

  • produit des prévisions de fréquentation à l’aide du modèle ANTONIN dans le cadre des études portées par différentes directions d’Île-de-France Mobilités : projets d’infrastructure, évolution de l’offre sur le réseau structurant, études amont, … ;
  • réalise des évaluations socio-économiques notamment dans le cadre de l'élaboration des dossiers d'enquête d'utilité publique de projets d'infrastructures de transports collectifs ;
  • mène des analyses de données complexes (comptages, enquêtes, données de validations télébillettiques, …) portant principalement sur la fréquentation des réseaux de transports collectifs.

Le-la chargé-e d'études aura à sa charge un portefeuille de projets (création ou prolongements de lignes, refonte de l'offre sur les lignes existantes) pour lesquels il-elle réalisera :

  • l'analyse des données de fréquentation des réseaux ;
  • les études de diagnostic sur le fonctionnement des réseaux de transport et les déplacements ;
  • les prévisions de fréquentation à l'aide du modèle ANTONIN (affinement du modèle à l'échelle des territoires d'études en tenant compte de la spécificité des tissus urbains desservis, confrontation des résultats du modèle aux trafics observés, préparation des données : population, emplois, réseaux de transport et enfin mise en œuvre des différentes étapes du modèle) ;
  • l'analyse des résultats et la rédaction des rapports correspondants ;
  • l'établissement des bilans socio-économiques selon les instructions ministérielles en vigueur ;
  • la présentation des résultats d'études lors des comités de suivi organisés avec les partenaires d'Île-de-France Mobilités ;
  • la participation aux réflexions sur l'amélioration de la méthodologie et de l'ergonomie du modèle de prévisions de trafic en relation avec les autres membres du département.

Chef du pôle « Système décisionnel des données de validation » F/H

Plusieurs types de contrats

Paris (75)

Publiée le : Hier

Au sein du département Tarification, Economie, Validations, le pôle « Système décisionnel des données de validation » ou pôle SIDV a la charge de la maitrise d’ouvrage du SI décisionnel éponyme. Il regroupe sous l’autorité hiérarchique d’un chef de pôle 3 agents de catégorie A secondé par une assistance à maitrise d’ouvrage externe. En lien étroit et sous la responsabilité hiérarchique du chef de département le-la titulaire contribue, à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction qu'il décline au sein de son pôle.

Le SIDV est un système qui centralise l'ensemble des remontées de validations de titres de transport en Ile-de-France. Chaque jour plus de 10 millions de données sont remontées par les entreprises de transports. Les données anonymisées sont déversées dans une base de données avant d'être analysées et mise en qualité. Cette base alimente un entrepôt de données après une période de 30 jours et sont prêtes pour les générations de rapport en utilisant l'outil de BICOGNOS.

Né d'un besoin d'analyse de la mobilité, le SIDV est aujourd'hui un outil essentiel pour la rémunération des opérateurs de transport. En effet la rémunération variable de ces entreprises repose en grande partie sur le nombre de validations remontées par les leurs lignes. Le pôle SIDV intervient principalement sur :

· La maitrise d’ouvrage du SIDV en lien avec la direction du numérique.

· La mise en qualité des données de validation transmises par les opérateurs de transport.

· La fourniture de données de validation à des fin de rémunération des opérateurs et d’étude aux utilisateurs internes (autres directions) et externes (collectivités, opérateurs de transport, chercheurs, etc.)

En 2025, un projet de modernisation du socle technique de ce SI (nommé VALID) a été lancé avec la direction du numérique. Cette modernisation offre une opportunité pour le pôle d’exprimer de nouveau besoins fonctionnels et de requestionner les outils d’analyse. La réussite de ce projet repose en grande partie sur la capacité de la maitrise d’ouvrage à fédérer les utilisateurs et se placer comme interlocuteur efficace de la maitrise d’œuvre.

Le-la chef-fe de pôle assure des fonctions d'encadrement d’équipe, favorise l’arbitrage auprès de sa hiérarchie et garantit l’atteinte des objectifs définis pour son pôle. Il-elle pilotera directement l’activité du pôle. A ce titre, il-elle :

· anime son équipe et veille au développement des compétences de ses membres : Il-elle fixe des objectifs individuelles et collectifs, suit leur mise en œuvre et en évalue l’atteinte, participe à l’élaboration de la stratégie du département, favorise la prise de décisions en garantissant la remontée et la redescente d’informations auprès de ses équipes et du chef de département, exerce un rôle d’expertise et d’appui auprès des équipes et de sa hiérarchie, assure le pilotage de projets en lien avec les autres directions/départements,

· assure la fonction de maitrise d’ouvrage du SI. Il-elle anime une communauté d’utilisateurs et s’assure de l’adéquation entre les fonctionnalités du SIDV et les besoins exprimés

· est garant de la bonne qualité des données de validation utilisées pour la rémunération des opérateur de transport : il valide les outils, les processus ainsi que les extractions de données transmises aux pilotes des contrats,

· participe à la rédaction des contrats avec les opérateurs de transports sur les volets concernant la remonté des validations

Directeur/trice des Affaires Juridiques et Immobilières F/H

Permanent

Paris (75)

Publiée le : 09/07/2025

Contexte

Sous l’autorité du Directeur Général, vous intégrez le Comité de direction et pilotez une direction stratégique de 25 collaborateurs répartis sur quatre volets clés : juridique, protection des données, patrimoine immobilier et projet JAVA (regroupement des équipes dans un nouveau siège administratif à horizon 2026).

La Direction des Affaires Juridiques et Immobilières (DAJI) joue un rôle central dans la sécurisation des décisions de l’établissement, l’accompagnement juridique des directions opérationnelles, la gestion des risques et la maîtrise des moyens généraux. Elle est également en première ligne dans le pilotage d’un déménagement majeur, symbole de la transformation culturelle et organisationnelle d’IDFM.

La direction s’appuie notamment sur :

  • Le département des Affaires Juridiques, en charge de l’expertise et de la conformité juridique des projets, du suivi des contentieux et de la gestion du remboursement du Versement Mobilité.
  • Le pôle Moyens Généraux, qui gère les contrats liés aux services généraux et organise la logistique et le fonctionnement des sites et des événements internes.
  • La mission Déménagement (MDEM), spécifiquement dédiée au pilotage du projet JAVA, futur siège social, incluant les aménagements, la coordination des services et la conduite du changement.

Missions

Vous aurez pour principales missions :

  • Conseiller la Direction Générale et les directions métiers dans la sécurisation des projets, l’anticipation des risques juridiques, la validation des actes et la stratégie institutionnelle.
  • Superviser l’ensemble des fonctions juridiques : veille, analyse, rédaction contractuelle, contentieux, représentation en justice, protection des données (DPO).
  • Piloter la gestion immobilière : exploitation des sites parisiens, maintenance, sécurité, logistique, contractualisation des services, coordination avec les instances (CST, F3SCT, DUERP…).
  • Diriger le projet JAVA, en lien avec un directeur de projet : aménagements du nouveau siège, contractualisation, accompagnement du changement, coordination des prestataires.
  • Animer et structurer les équipes autour d’une culture de service, de conseil et d’agilité, tout en garantissant un haut niveau d’expertise et de performance collective.
  • Contribuer à la transformation juridique de l’établissement : appui à la filialisation, aux projets réglementaires (décrets, lois), à la transformation en EPIC ou à la création de régies.
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