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Chef du département finance et contrôle de gestion (f/h)

CDD

Publiée le : Hier

Le département Finances et Contrôle de Gestion est l’un des deux départements composant la Direction Finances et Commande Publique.

 

Ce département est chargé d’élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle de l’établissement, d’établir le budget et d’en assurer sa bonne exécution. Il s’assure des modalités de financement et gère notamment la dette et la trésorerie. Il définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels. Il est chargé du suivi du patrimonial de l’établissement et de sa valorisation comptable. Il assure également un rôle de fonction support pour les directions métiers.

 

Ses missions consistent plus particulièrement à :

·       Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs d’Île-de-France Mobilités ainsi qu’aux investisseurs (banques, compagnies d’assurance, …) ;

·       Établir le budget, décision(s) modificative(s) et compte financier ;

·       Valider les engagements, exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire. Ces missions sont exercées par le pôle de l’exécution budgétaire ;

·       Assurer la communication financière avec nos investisseurs internationaux dans le cadre de la gestion de la dette obligataire et bancaire et de la trésorerie ;

·       Valider des modalités financières et fiscales des montages contractuels ;

·       Consolider et coordonner la gestion des biens propriété d’Île-de-France Mobilités ;

·       Éclairer les décisions de la direction générale et assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers et accompagner le(s) projet(s) dans ses / leurs phases décisionnelles.

Le département est constitué de 25 agents dont un/une chef/fe de département, un/une adjoint/e de département, un pôle chargé de l’exécution budgétaire, un pôle chargé du pilotage budgétaire, un pôle chargé du financement, un pôle chargé du suivi patrimoniale et une équipe de chargés de projet.

 

Activités :

 

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur Finances et Commande Publique, le ou la titulaire contribue, avec son adjoint/adjointe, à la bonne réalisation des missions et à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité. Il ou elle décline ces orientations au sein de son département dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources. En tant que chef/cheffe d'un département assumant une fonction dite ressource, il ou elle garantit la tenue des délais et fait preuve de diplomatie dans les échanges avec ses interlocuteurs qu'ils soient internes ou externes à la structure.

 

Le ou la chef du département et l’adjoint/adjointe ont tous les deux « autorité hiérarchique » sur l’ensemble des agents du département. L’adjoint/adjointe est lui/elle-même placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef de département.

 

À ce titre, il-elle :

·       Pilote l'activité du département :

o  Coordonne, avec son adjoint/adjointe, les activités du département et assure l’encadrement des agents de son périmètre ;

o  Met en œuvre toutes les mesures propres à développer la cohésion de l'équipe et la motivation de chacun - Assure la capitalisation des savoirs de son périmètre - Propose toute mesure propre à optimiser le fonctionnement du département et développe la complémentarité des acteurs ;

o  Fixe les orientations et objectifs aux pôles sous sa responsabilité ;

o  Fixe pour chacun de ses agents des objectifs et en assure le suivi ;

o  Met en place et fait vivre des outils de suivi de l'activité (tableaux de bords quantitatifs et qualitatifs).

 

·       Gestion financière :

o  Elabore le budget de l’établissement (préparation, prévision, écarts), s’assure de la gestion budgétaire, du contrôle et du suivi de son exécution ;

o  Elabore des maquettes budgétaires (budget primitif, décision modificative, compte administratif) - garantit le traitement des opérations de fin d’exercice ;

o  Pilote les analyses financières rétrospectives et prospectives, suit la gestion de la dette ;

o  Pilote la planification des besoins budgétaires et prépare les arbitrages budgétaires ;

o  Coordonne les travaux sur les immobilisations ;

o  Produit et valide les tableaux de bord financiers, les rapports financiers et les délibérations ;

o  Prépare l’animation (support et organisation) des instances financières de l’établissement ;

o  Déploie et suit le dispositif de contrôle interne financier.

 

·       Gestion des marchés publics :

o  Assurer le suivi comptable, l'exécution des dépenses correspondantes.

 

·       Gestion des relations avec les partenaires :

o  Assure les interfaces avec les partenaires extérieurs (directions métier ; Agence comptable ; Société des grands projets..) ;

o  Assure les interfaces avec l’autre département de la direction – département de la commande publique ;

 

COMMANDE PUBLIQUE

Juriste expert commande publique H/F

Permanent

Paris (75)

Publiée le : 19/06/2025

Présentation du Département Commande Publique :

Le Département Commande Publique est l'un des départements composant la Direction Finances et Commande Publique.

Ce département définit et pilote la politique de commande publique d’Île-de-France Mobilités.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

• définir et mettre en œuvre la stratégie et la doctrine d'achat de l’établissement à la fois performante et garante de la sécurité juridique ;

• conseiller les autres directions et départements quant aux choix des montages contractuels relatifs aux achats ;

• être une véritable aide à la décision de la direction générale et un appui pour les directions métiers ;

• assister et conseiller les directions et les départements dans leurs expressions de besoins ;

• accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Île-de-France Mobilités notamment ;

• rédiger les pièces administratives des marchés ;

• organiser les instances d’attribution des marchés ;

• assurer administrativement et financièrement le suivi des marchés publics avec les directions et les départements concernés ;

• animer des formations internes en direction des opérationnels de l'établissement

Sous la responsabilité du chef du département commande publique et en lien avec les autres agents du département, le-la titulaire du poste sera en charge de :

  • Conseiller et assister l’ensemble des directions et départements afin de les accompagner dans la formalisation juridique de leurs besoins, avec le souci de la meilleure adéquation, du meilleur coût global, et de la bonne qualité de service
  • Satisfaire les besoins des opérationnels et respecter les règles administratives et juridiques propres aux marchés publics, dans une logique d’assistance aux services et de prévention des risques contentieux

A ce titre, le-la titulaire du poste aura pour missions de :

  • Conseiller les services opérationnels pour le montage contractuel le plus adapté au vu des besoins à satisfaire, et dans les procédures à mettre en œuvre ; mettre en place des stratégies d’achat adaptées ;
  • Assurer la rédaction des pièces administratives et de l’ensemble des documents permettant le lancement et suivi des procédures ;
  • Assurer le suivi des procédures en phase consultation puis assister les services opérationnels pendant la phase d’analyse des offres ;
  • Veiller à la régularité juridique et à la sécurisation des marchés publics et autres actes s’y rapportant ;
  • Suivre, en lien avec les opérationnels, l’exécution contractuelle des marchés et assister les opérationnels dans la gestion des modifications de marchés ;
  • Réaliser une veille juridique jurisprudentielle ainsi que sur la réglementation relative à la commande publique et les techniques d’achat ;
  • Piloter en lien avec les avocats et les directions opérationnels les pré-contentieux ou contentieux ;
  • Produire des notes d’information destinées aux élu-e-s, à la direction générale ou aux directions opérationnelles,
  • Réaliser des analyses de risques ;
  • Contribuer à la définition d’une doctrine commune en matière d’achat public ; animer des formations interne pour les agents d’ile de France mobilités ;
  • Réaliser et actualiser les outils de reporting (consultation, exécution et renouvellement).

PÔLE SSI ET CONFORMITE

Chargé de projet SSI et conformité F/H

CDD

Paris (75)

Publiée le : 18/06/2025

Dans un environnement réglementaire en constante évolution (Charte informatique, CNIL, RGPD, ANSSI, PSSIE, RGS…), le Chargé de projet SSI et conformité, sous la responsabilité fonctionnelle du RSSI, assure la mise en œuvre des exigences de sécurité et de conformité des systèmes d'information. Il défend les intérêts de l’autorité organisatrice et veille à l’application des référentiels, lois et réglementations.

Missions / Activités

  • Assurer le reporting auprès du RSSI sur l’avancée des projets et les points de blocage.
  • Rédiger des notes/problématiques pour décision ou information.
  • Piloter les processus de contrôle, revues et audits.
  • Gérer les projets SSI sur les plans conceptuel, opérationnel, technique, budgétaire et contractuel.
  • Suivre les budgets, contrats et partenariats liés à la sécurité et conformité.
  • Animer les comités et ateliers techniques en lien avec les métiers, prestataires et équipes SI.
  • Conduire le changement en matière de sécurité et conformité.
  • Garantir la cohérence des solutions numériques avec les exigences de sécurité.
  • Intégrer les cadres techniques, réglementaires et sécuritaires dans les projets SI.
  • Analyser, anticiper et réduire les risques.
  • Conseiller et sensibiliser les services et élus aux enjeux de sécurité.
  • Identifier les opportunités liées à la sécurité et conformité.
  • Concevoir les démarches de sécurité en lien avec les projets numériques (billettique, information voyageurs, marque IDFM).
  • Assurer l’interface avec les pilotes et prestataires des projets numériques.
  • Anticiper l’impact des évolutions technologiques et juridiques.
  • Élaborer les tableaux de bord et renseigner les indicateurs.
  • Rédiger ou compléter les documents techniques des appels d’offres.
  • Peut être amené à piloter des projets SI et/ou des prestataires.
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