La fonction « Risques, Assurances et Contrôle interne », rattachée à la Direction générale, joue un rôle clé dans la sécurisation des activités d’Île-de-France Mobilités. Elle vise à piloter une approche intégrée de la maîtrise des risques, à poursuivre la mise en place d’un dispositif de contrôle interne, et à assurer une couverture assurantielle adaptée aux enjeux de l’établissement.
Par sa position centrale et sa vision transverse, cette fonction contribue directement à la performance, à la conformité et à la sécurité des activités d’Île-de-France Mobilités.
Missions principales :
Cartographie des risques opérationnels
- Accompagnement des directions dans l’identification, l’analyse et la mise à jour semestrielle des risques.
- Suivi des plans de remédiation, des indicateurs et du reporting.
- Recensement des incidents et suivi des actions correctives et préventives.
- Animation d’un comité semestriel des risques et production d’un rapport à la Direction générale.
- Évaluation continue du dispositif de gestion des risques et propositions d’amélioration.
Démarche anticorruption et probité
- Élaboration de la cartographie des risques de probité en lien avec les métiers.
- Mise en place de plans d’actions pour réduire les risques identifiés.
- Référent·e alerte éthique : définition de la politique de signalement, traitement et instruction des alertes.
Gestion des assurances
- S’assurer de la couverture assurantielle des biens d’Île-de-France Mobilités, de ses activités et de ses risques.
- Faire l’interface entre les opérationnels et les courtiers et compagnies d’assurance,
- Pilotage du renouvellement du programme d’assurances (cahier des charges, analyse des offres, mise en place des contrats).
- Suivi du programme d’assurances 2026–2030
- Centralisation et suivi du registre des sinistres
- Conseil aux directions sur les clauses d’assurance dans les contrats et les procédures de mise en concurrence.
- Validation de la conformité des assurances des opérateurs et des gestionnaires.
Contrôle interne
- Définition et mise en œuvre des politiques, procédures et outils de contrôle interne.
- Élaboration d’un référentiel métier de 1er niveau et d’un référentiel d’évaluation.
- Conception de plans annuels de contrôle selon les processus à risque.
- Réalisation de missions de contrôle interne et rédaction des rapports.
- Analyse des écarts et proposition de plans d’action.
- Suivi des recommandations d’audit.
- Sensibilisation des collaborateurs et accompagnement méthodologique des départements.