Chef de pôle qualité de service F/H

GARES ET SERVICES
Paris(75), Ile De France, France, Paris 9e (75), Ile De France, France
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Permanent

Chef de pôle qualité de service F/H

GARES ET SERVICES
Chef de pôle qualité de service F/H
schedule Publiée le : 19/08/2025
description Permanent
place Paris(75), Ile De France, France, Paris 9e (75), Ile De France, France
school Bac+5, Master, Ingénieur
work 5 ans
schedule Publiée le : 19/08/2025
description Permanent
place Paris(75), Ile De France, France, Paris 9e (75), Ile De France, France
school Bac+5, Master, Ingénieur
work 5 ans

Environnement

Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?

Nous recherchons notre futur chef du pôle qualité de service F/H.

Le poste

Le pôle Qualité de service (QS) a pour mission de piloter la qualité de service par la définition, la mesure et l’analyse d’indicateurs au sein des contrats avec les opérateurs de transport.

Les thématiques qui caractérisent le parcours des voyageurs sont évaluées par le pôle dans le système de qualité de service : information aux voyageurs en situation normale et en situation perturbée, disponibilité des équipements de vente et de validation, disponibilité de l’élévatique, propreté, accueil, sûreté, … D’autres indicateurs liés à l’exploitation, tels que la ponctualité et la régularité, sont portés par deux autres directions, les directions Ferroviaire et Mobilité de surface.

Le pilotage de la qualité de service constitue un levier stratégique majeur pour Île-de-France Mobilités. La qualité de service est contractuelle et vise la performance opérationnelle du réseau et la mesure de la qualité ressentie par les voyageurs constitue un indicateur central du pilotage stratégique.

Le chef de pôle qualité de service assure les missions suivantes :

1. Manager une équipe engagée

-       Encadrer et animer une équipe de 7 experts.

-       Favoriser la montée en compétences et le travail en collaboration avec les experts métiers des directions concernées.

-       Organiser l’activité du pôle.

-       Apporter à l’équipe votre expertise dans le domaine de la qualité de service.

 

2. Piloter les données et les indicateurs QS

-       Suivre les indicateurs qualité de service (hors ponctualité), avec une approche rigoureuse et orientée « impact usager ».

-       Superviser les enquêtes et transformer les résultats en actions concrètes.

-       Garantir la fiabilité statistique des indicateurs mesurés.

-       Produire des analyses utiles, lisibles et à forte valeur ajoutée pour les directions et les opérateurs.

 

3. Contribuer aux grandes transformations du réseau

-       Être un acteur clé dans les phases de mise en concurrence : définition des indicateurs, méthodes de mesure, simulation des impacts financiers.

-       Participer aux négociations et renouvellements contractuels : objectifs qualité, bonus/malus, contre-expertises.

-       Assurer la cohérence des exigences de qualité de service pour l’ensemble des opérateurs de transport en Île-de-France.

 

4. Représenter le pôle Qualité de service

-       Représenter IDFM auprès des opérateurs et partenaires.

-       Assurer le lien avec les autres directions pour garantir la cohérence dans le suivi de la qualité global des services de transports.

Profil recherché

-       Diplômé de l’enseignement supérieur bac +5 de type école d’ingénieur ou master spécialisé, dans le domaine des statistiques, de la science des données (data science) ou des transports

-       Expérience confirmée dans le domaine de la mobilité, de la qualité ou de l’analyse de données, expérience en autorité organisatrice de la mobilité, collectivité territoriale, régulateur ou éventuellement chez un opérateur de transport  appréciée

-       Appétence pour l’analyse stratégique, les données et le pilotage d’indicateurs

-       Connaissance des marchés publics et des contrats de délégation de service public (DSP).

-       Capacité à piloter une démarche de conduite du changement, dans un contexte de transformation des pratiques en matière de qualité de service

-       Expérience de management, capacité à fédérer une dynamique d’équipe

-       Capacité à travailler en transversalité dans une organisation matricielle et à construire une vision globale et structurée des enjeux transport

-       Excellente communication orale et écrite

Chef de pôle qualité de service F/H

Chef de pôle qualité de service F/H
schedule Début : 2025-08-19
description Permanent
place Paris(75), Ile De France, France, Paris 9e (75), Ile De France, France
school Bac+5, Master, Ingénieur
work >5 ans
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