Apprenti Design & Marketing pour le Laboratoire Information Voyageurs F/H

PÔLE INFORMATION VOYAGEURS
Paris(75), Ile De France, France
|
Alternance

Apprenti Design & Marketing pour le Laboratoire Information Voyageurs F/H

PÔLE INFORMATION VOYAGEURS
Apprenti Design & Marketing pour le Laboratoire Information Voyageurs F/H
schedule Publiée le : 31/07/2025
description Alternance
place Paris(75), Ile De France, France
school Bac+3, Bachelor, Licence, BUT

Environnement

Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France. Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien. Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ? Nous recherchons notre futur « Apprenti·e Design & Marketing pour le Laboratoire Information Voyageur »

Le poste

Au sein de la Direction Offre de Services et Marketing et du Département Politiques de Services Maas & Marketing, le Pôle Information Voyageurs imagine et met en œuvre les services d’Information Voyageurs d’aujourd’hui et de demain. Il a la charge de prescrire et de concevoir la politique d’Information Voyageurs et sa mise en œuvre par les opérateurs de transport. Il participe aux mises en concurrence, à la négociation et au suivi des contrats opérateurs (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services…). Il pilote les programmes d’investissements d’amélioration de l’Information Voyageurs. En outre, il assure la maîtrise d’ouvrage et l’animation de la Plateforme Régionale d’Information pour la Mobilité (PRIM) en lien avec la Direction Numérique qui en assure pour partie la maîtrise d’œuvre.

Les missions du Pôle Information Voyageur consistent plus particulièrement à :

·      Réaliser le suivi du Schéma Directeur d'Information Voyageurs et définir ses évolutions à moyen / long terme ;

·      Préparer et mettre en œuvre, pour les thématiques relevant de l'Information Voyageurs, la mise en concurrence des réseaux de transport ;

·      Assurer le suivi des investissements et des contrats avec les opérateurs de transport, sur son domaine de compétence, en lien avec le département « Pilotage des contrats » ;

·      Assurer le suivi et le déploiement des bornes d’information voyageurs au niveau régionale ;

·      Coordonner les actions des opérateurs de mobilité du territoire ;

·      Concevoir conjointement avec la Direction Numérique, une stratégie sur les informations et systèmes utiles à la mise en œuvre des services d'information voyageurs, quels que soient les médias de diffusion (écrans, bornes d'information voyageurs, sites et applications Île-de-France Mobilités et partenaires réutilisateurs de l’Open Data) ;

·      Assurer la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information dédiés à l'information multimodale principalement au travers de la Plateforme Régionale de l'Information pour la Mobilité (PRIM) ;

·      Concevoir et piloter en lien avec la Direction du Numérique, les services numériques pour le voyageur dans une vision mobilité servicielle, sur les médias à distance d’Île-de-France Mobilités ;

·      Opérer ces services, promouvoir leur utilisation et assurer la relation clients associée

·      Mettre en qualité les informations transport et mobilité, notamment les référentiels régionaux ;

·      Engager une démarche ambitieuse sur l’innovation au service des voyageurs afin de produire des services et produits d’Information Voyageurs nouveaux de qualité.

A propos du poste :

Le Pôle Information Voyageurs a mis en place un Laboratoire de l’Information Voyageurs qui a pour mission :

-         D’explorer les besoins usagers, de concevoir, tester et améliorer les produits et services d’IV en étroite collaboration avec les associations, les usagers et les opérateurs sur toutes les thématiques de l’Information Voyageurs (prescriptions, outils, accessibilité, multimodalité, qualité de service…),

-         D’être un centre de référence et d’expertise pour s’approprier l’Information Voyageurs en fédérant un écosystème pour sensibiliser, faire de la pédagogie et acculturer l’ensemble des acteurs (usagers, opérateurs, collectivités) pour permettre l’appropriation par tous de l’Information Voyageurs et ses enjeux.

-         D’animer des communautés autour de l’Information Voyageurs pour libérer l’information et stimuler les initiatives.

L’encadrement :

Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du Laboratoire d’Information Voyageurs, l’alternant(e) appuiera les travaux menés au sein du laboratoire d’Information Voyageurs en collaboration avec la Chargée de projet Design de l’information Voyageurs et de la Chargée d’exploitation relation client IV.

A ce titre, l’alternant(e) jouera un rôle central dans la valorisation des actions menées par le laboratoire et dans l’amélioration de l’expérience utilisateur sur les différents produits de l’Information Voyageurs proposés par Île-de-France Mobilités.

Les missions : 

1.     Valorisation de l’activité du Laboratoire Information Voyageurs

o  Animation et mobilisation des communautés d’acteurs de la mobilité (opérateurs, usagers, associations) autour des projets du LAB IV ;

o  Participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication du laboratoire et à l’organisation d’atelier d’idéation ;

o  Conception de supports pédagogiques et visuels pour valoriser les projets du LAB (exemple : annonces sonores expérimentales, nouveaux écrans d’information en gare, signalétique adaptée) ;

o  Diffusion des contenus via les canaux internes et externes (plateformes internes, réseaux sociaux, newsletter) ;

o  Veille active sur l’innovation en Information Voyageurs et en mobilité.

2.     Volet Design

o  Participation aux projets de refonte ou d’expérimentation :

- Projet d’annonces sonores : analyse de l’existant, benchmark, entretiens usagers, prototypage et tests terrain.

- Écrans en gare et à quai : observation, design de parcours cibles, création de maquettes selon les chartes signalétiques.

- Borne d’appel d’urgence : analyse UX, conception de nouveaux écrans et parcours utilisateurs.

o  Travaux de design signalétique :

- Cartographie du parcours voyageur, conception de pictogrammes, suivi de l’évolution des typographies Grand Paris / IDFM.

o  Prototypage de solutions à tester auprès des usagers, en lien avec les prescriptions d’Île-de-France Mobilités ;

o  Réalisation de benchmarks, entretiens flash et recherches documentaires (scientifiques et opérationnelles).

3.     Missions transverses

o  Co-animation d’ateliers collaboratif ;

o  Contribution à l’amélioration continue des méthodologies (observation terrain, tests utilisateurs, analyse d’usage) ;

o  Appui à la mise à jour de la Charte des Supports et Contenus de l’Information Voyageurs, du Guide des supports statiques, et à l’analyse des plans programmes signalétiques des Gares Grand Paris Express ;

o  Aide au mapping du parcours voyageur intégrant l'information disponible à chaque étape du trajet.

Profil recherché

o  Etudiant(e) en école de communication, design, commerce, ou équivalent ;

o  Bonne maitrise des outils de design graphique (Figma, Illustrator etc…) ;

o  Aisance rédactionnelle et vulgarisation de l’information ;

o  Appétence pour l’animation de communauté et la gestion de projets collaboratifs ;

o  Intérêt pour la mobilité, l’innovation et les nouvelles pratiques collaboratives ;

o  Créativité, autonomie, proactivité.

Apprenti Design & Marketing pour le Laboratoire Information Voyageurs F/H

schedule Début : 2025-07-31
description Alternance
place Paris(75), Ile De France, France
school Bac+3, Bachelor, Licence, BUT
Apprenti Design & Marketing pour le Laboratoire Information Voyageurs F/H
PÔLE INFORMATION VOYAGEURS | Paris(75), Ile De France, France |Alternance
close