

PILOTAGE DE L'EXECUTION DES CONTRATS
Contract manager Réseau RATP H/F_1237
L’environnement
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
Nous recherchons notre futur « contract manager RATP »
Le poste
Sous la responsabilité hiérarchique du/de chef de département et de son adjoint, en lien étroit avec l’autre contract manager réseau RATP et en relation avec les directions métiers, le-la titulaire participera aux missions suivantes :
Gestion du contrat (OPEX)
- négociation, suivi et gestion du contrat d’exploitation notamment pour la partie réseau de surface et préparation de la mise en concurrence pour le mode bus à partir de 2025 ;
- traitement de l’incidence des décisions financières et tarifaires d’Ile de France Mobilités sur le contrat ;
- analyse des comptes de la RATP (notamment les modes de surface) ;
- préparation et animation des comités de suivi avec la RATP gérés par le département et participation aux autres comités de suivi prévus par le contrat, pour la partie réseau de surface ;
- préparation des décisions du Conseil d’Ile-de-France Mobilités en coordination avec les autres directions en vue de la rédaction des avenants au contrat ;
Gestion des investissements (CAPEX)
- animation du suivi de l’exécution des investissements (planning, animation du réseau de correspondants/responsables des comités de programmes, préparation des réunions thématiques, ..)
- préparation des notes d’arbitrages pour la direction générale (assemblage et suivi des données financières du plan d’investissement)
- participation aux travaux de contrôle et de valorisation des biens de retours/reprise dans le cadre des mises en concurrence
Le-la titulaire du poste réalisera sur ces différents volets des tableaux de bord, des notes de synthèse ou de problématique et rendra des avis techniques.
Il-elle contribuera à la préparation de la prochaine négociation en ayant en permanence une vigilance sur l’ensemble des points qui pourraient améliorer la protection des usagers et l’amélioration de l’efficience de l’opérateur.
Profil recherché
Expérience :
- Diplômé de l’enseignement supérieur de type sciences économiques/écoles de commerce/ingénieurs, ou IEP,
- Expérience confirmée dans le domaine des finances et de la gestion contractuelle, acquise au sein d’une administration publique, d’un opérateur ou en cabinet d’audit/conseil.
Une connaissance avancée des contrats publics et/ou des délégations de service public serait appréciée