Chargé de communication délégations de service public (H/F)
PÔLE MARQUE ET EVENEMENTS
Paris9e (75), Ile De France, France, Paris 9e (75), Ile De France, France
|Permanent
PÔLE MARQUE ET EVENEMENTS
Chargé de communication délégations de service public (H/F)
Environnement
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France. Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien. Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public ….
Ça vous parle ? Nous recherchons notre futur chargé de communication DSP (Délégation de service public) F/H.
Le poste
Île-de-France Mobilités organise, coordonne et finance tous les transports en Île-de-France. Elle porte la vision des mobilités en Île-de-France et entretient une relation qu’elle souhaite privilégiée, avec les voyageurs et acteurs régionaux pour concevoir une offre complète et adaptée, dont elle confie l’exploitation à des entreprises de transport, dont certaines en DSP (Délégation de service public).
Dans ce cadre, la direction de la communication d'Île-de-France Mobilités recrute son(sa) futur(e) chargé(e) de communication DSP.
La direction de la communication se divise en 3 pôles : presse/réseaux sociaux, design/expérience voyageurs et marque/événements.
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle Marque et Evénements, le(la) titulaire du poste participe à la mise en œuvre de la stratégie de communication d’Île-de-France Mobilités dans le cadre des contrats d’exploitation du réseau francilien et veille au respect de l’identité et de la marque unique dans toute la région Île-de-France.
A ce titre, il-elle :
- assure un lien étroit avec les partenaires externes (transporteurs, collectivités) ainsi qu’avec les autres directions d’Île-de-France Mobilités pour lesquels il est le contact de référence (par exemple avec les équipes définissant l’offre de transport, l’information voyageurs ou encore le design),
- met en place des outils de suivi et des indicateurs dans le cadre des DSP afin de suivre l’activité des opérateurs dans le cadre des dispositions contractuelles en matière de communication
- accompagne le déploiement des plans de communication en fonction du portefeuille qui lui est confié,
- identifie différents relais et construit les messages en garantissant une cohérence d’ensemble dans le cadre de la stratégie générale de communication (presse, réseaux sociaux, internet…) et des évolutions en cours sur l’organisation du réseau de bus francilien (mise en concurrence de la zone centrale),
- assure la promotion de la vision et des actions de communication de l’autorité organisatrice auprès des partenaires des territoires (Région, collectivités locales, transporteurs).
- participe au lancement des nouvelles lignes de métro 15, 16, 17 et 18 ainsi que des nouvelles délégations de service public (bus, train, tramway…).
Connaissances mobilisées :
- connaissance de l'univers des transports et de ses acteurs principaux,
- connaissance des territoires et de leurs spécificités,
- connaissance du contexte contractuel (DSP, conventions partenariales),
- environnement institutionnel et des partenaires locaux,
- organisation et suivi de projet,
- construction d’un plan de communication,
- principaux langages de communication (écrit, oral, événementiel, argumentaires, signalétique, charte graphique, multimédia…),
- maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels spécifiques.
Profil recherché
Expérience :
Diplômé de l’enseignement supérieur en communication (Bac+5) de type école de communication, sciences politiques ou administration publique, justifiant d'une première expérience de minimum 5 ans.
Compétences requises :
- construire et animer un réseau,
- analyser, proposer les solutions adéquates,
- conseiller, négocier,
- favoriser la transversalité,
- faire preuve de souplesse,
- communiquer à l’oral et à l’écrit,
- autonomie, rigueur.
