Chargé(e) de mission risques, assurances et contrôle interne - H/F

Paris (75), Ile De France, France
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CDD

Chargé(e) de mission risques, assurances et contrôle interne - H/F

Chargé(e) de mission risques, assurances et contrôle interne - H/F
schedule Publiée le : 23/10/2025
description CDD
place Paris (75), Ile De France, France
school Bac+5, Master, Ingénieur
work 5 ans
schedule Publiée le : 23/10/2025
description CDD
place Paris (75), Ile De France, France
school Bac+5, Master, Ingénieur
work 5 ans

Environnement

Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?

Nous recherchons notre futur chargé(e) de mission risques, assurances et contrôle interne - H/F

Le poste

La fonction « Risques, Assurances et Contrôle interne », rattachée à la Direction générale, joue un rôle clé dans la sécurisation des activités d’Île-de-France Mobilités. Elle vise à piloter une approche intégrée de la maîtrise des risques, à poursuivre la mise en place d’un dispositif de contrôle interne, et à assurer une couverture assurantielle adaptée aux enjeux de l’établissement.

Par sa position centrale et sa vision transverse, cette fonction contribue directement à la performance, à la conformité et à la sécurité des activités d’Île-de-France Mobilités.

Missions principales :

Cartographie des risques opérationnels

-        Accompagnement des directions dans l’identification, l’analyse et la mise à jour semestrielle des risques.

-        Suivi des plans de remédiation, des indicateurs et du reporting.

-        Recensement des incidents et suivi des actions correctives et préventives.

-        Animation d’un comité semestriel des risques et production d’un rapport à la Direction générale.

-        Évaluation continue du dispositif de gestion des risques et propositions d’amélioration.

 

Démarche anticorruption et probité

-       Élaboration de la cartographie des risques de probité en lien avec les métiers.

-       Mise en place de plans d’actions pour réduire les risques identifiés.

-       Référent·e alerte éthique : définition de la politique de signalement, traitement et instruction des alertes.

Gestion des assurances

-       S’assurer de la couverture assurantielle des biens d’Île-de-France Mobilités, de ses activités et de ses risques.

-       Faire l’interface entre les opérationnels et les courtiers et compagnies d’assurance,

-       Pilotage du renouvellement du programme d’assurances (cahier des charges, analyse des offres, mise en place des contrats).

-       Suivi du programme d’assurances 2026–2030

-       Centralisation et suivi du registre des sinistres

-       Conseil aux directions sur les clauses d’assurance dans les contrats et les procédures de mise en concurrence.

-       Validation de la conformité des assurances des opérateurs et des gestionnaires.

Contrôle interne

-       Définition et mise en œuvre des politiques, procédures et outils de contrôle interne.

-       Élaboration d’un référentiel métier de 1er niveau et d’un référentiel d’évaluation.

-       Conception de plans annuels de contrôle selon les processus à risque.

-       Réalisation de missions de contrôle interne et rédaction des rapports.

-       Analyse des écarts et proposition de plans d’action.

-       Suivi des recommandations d’audit.

-       Sensibilisation des collaborateurs et accompagnement méthodologique des départements.

Profil recherché

Compétences requises :

-       Bonne connaissance du fonctionnement d’un établissement public ainsi que des principes de finances publiques

-       Expertise en gestion des risques et contrôle interne (COSO, ISO 31000, Loi Sapin II…).

-       Qualités relationnelles, capacité de négociation et de persuasion.

-       Excellente communication, curiosité intellectuelle, esprit d’analyse et de synthèse.

-       Rigueur, autonomie, esprit d’initiative, réactivité et sens du travail en équipe.

Profil du-de la candidat- e :

Diplôme de niveau Master 2 en contrôle interne, finances, audit ou qualité.

Minimum 5 ans d’expérience dans les domaines du contrôle interne, de l’audit ou et de la gestion des risques.

Profil polyvalent, capable de mobiliser des interlocuteurs variés et de porter une vision transverse.

Conditions : emploi ouvert aux agents de catégorie A des trois fonctions publiques et aux agents contractuels (CDD de 3 ans)

Chargé(e) de mission risques, assurances et contrôle interne - H/F

Chargé(e) de mission risques, assurances et contrôle interne - H/F
schedule Début : 2025-10-23
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place Paris (75), Ile De France, France
school Bac+5, Master, Ingénieur
work >5 ans
Paris (75), Ile De France, France |CDD
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