Chargé de projet Marketing F/H (611)
Paris, Ile De France, France
|Permanent
Chargé de projet Marketing F/H (611)
Environnement
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
Nous recherchons notre futur chargé de projet marketing F/H.
Le poste
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de département Politique de Services MaaS Marketing (PSMM), le chargé de projet marketing est chargé de définir et piloter la stratégie marketing d’Île-de-France Mobilités, en s’appuyant sur l’analyse des besoins clients, les données et études de marché, afin d’orienter les politiques de service billettiques et d’information Voyageur, et in fine améliorer l’expérience usager.
Marketing stratégique :
- Contribuer à la définition de l’offre de services adaptés à chacune des cibles d’utilisateurs (franciliens, touristes, familles, publics spécifiques, etc…) ; animer des phases d’idéation pour développer des services répondant aux besoins des usagers.
- • Aider à prioriser les services identifiés, et les intégrer dans une feuille de route servicielle structurée.
- • Élaborer et piloter des plans marketing, avec l’appui des ressources qu’il pilotera au travers du marché Marketing Stratégique, et en coordination avec l’ensemble des membres de l’équipe Marketing, et des chefs de produit Navigo.
Études clients
• Cadrer, réaliser et analyser des études (satisfaction, attentes, comportements) auprès des usagers et prospects des transports en commun, mais également le cas échéant des mobilités alternatives (vélo, covoiturage, autopartage, etc…).
• Piloter et animer les baromètres de suivi des services Île-de-France mobilités sur la billettique et l’information voyageur (offre Navigo et appli Île-de-France Mobilités notamment),
Veille sectorielle : benchmark , suivi des évolutions du marché et les nouvelles tendances dans le domaine des services billettiques , échanges avec les autres AOM françaises et internationales ou partenaires, voyages d’études afin d’identifier les bonnes pratiques / REX en matière de communication, marketing, services, et produits.)
Pilotage et exploitation des données , notamment billettiques
• Structurer les tableaux de bord issus des données de ventes autour des différents besoins de la Direction, allant du suivi des KPIs marketing, au monitoring de la performance des opérateurs et des prestataires techniques.
• Piloter le maître d’œuvre en charge des déploiements de solutions BI de la Direction.
• Initier et piloter des travaux d'analyse de données d'usage des services pour alimenter les besoins de marketing stratégique et opérationnel au sein du Département.
• Être référent Data pour le compte de la Direction, en relai des équipes Data de la direction du numérique.
• Favoriser l’acculturation et les bons usages de la Data billettique au sein du département.
Cette liste d’activités n'est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins de la direction et des projets d’Île-de-France Mobilités.
Profil recherché
🧠 Savoir-faire
• Vous avez une expertise reconnue en marketing stratégique, marketing produit et études de marché, vous permettant de concevoir des orientations pertinentes et adaptées aux attentes des usagers.
• Vous maîtrisez les outils d’analyse statistique et de visualisation de données (par exemple : Power BI, Tableau), que vous utilisez pour produire des analyses claires et impactantes.
• Vous disposez de solides compétences en gestion de projets complexes et transverses, avec une capacité à coordonner des acteurs variés autour d’objectifs communs.
💡 Savoir-être
• Vous avez une excellente capacité d'analyse et de synthèse, vous permettant d'approfondir les besoins des usagers et de transformer ces insights en propositions concrètes d'évolution de services.
• Vous êtes animé(e) par le sens du service public et placez l’usager au cœur de vos réflexions et actions.
• Vous faites preuve de leadership, de diplomatie et savez fédérer autour de projets stratégiques.
• Vous avez d'excellentes qualités relationnelles et communicationnelles, essentielles pour animer des échanges avec divers partenaires internes et externes, et promouvoir les initiatives d'Île-de-France Mobilités.
🎓 Formation / Expérience
• Vous êtes diplômé(e) d'une grande école de commerce ou d'un Master en Marketing Stratégique (Bac+5) et possédez une expérience d'au moins 5 ans dans le marketing stratégique, sciences sociales, data, prospective ou équivalent.
• Vous avez une expérience confirmée (5 à 10 ans) dans un environnement public ou parapublic, ou dans une entreprise privée développant des services B2C à très grande échelle, idéalement dans le secteur des transports, de la mobilité ou des services numériques.