Chef de département adjoint du département Mise en concurrence (f/h)
Paris(75), Ile De France, France
|CDI, CDD, Permanent
Chef de département adjoint du département Mise en concurrence (f/h)
Environnement
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
Nous recherchons notre futur «chef du département Mise en concurrence adjoint »
Le poste
Présentation du département mise en concurrence :
Le département Mise en concurrence est l'un des trois départements composant la Direction des contrats et de la tarification.
Ce département est chargé de piloter et mettre en œuvre, en lien avec les directions métiers, la stratégie et l’exécution de l’ouverture à la concurrence des réseaux de transports publics (Bus, SNCF, Grand Paris Express). Enfin, il éclaire les décisions de la Direction générale et assure un rôle de facilitateur pour les directions métiers, dans le respect des règles établies.
Ses missions consistent plus particulièrement à :
· Définir la stratégie de mise en concurrence de l’exploitation des différents services et établir sa déclinaison opérationnelle ;
· Elaborer les modèles contractuels, en lien avec les autres départements de la Direction,
· Assurer le pilotage de projet mais également la sécurité juridique et financière des procédures de mise en concurrence mises en œuvre,
· Superviser le déroulement des procédures et leur transition vers de nouveaux opérateurs,
· Veiller à la coordination de l’action de l’établissement s’agissant de la mise en œuvre des procédures de mise en concurrence,
· Piloter, en soutien aux chefs de projets et en lien avec les directions métiers, les négociations des contrats de service public dans le cadre des orientations définies par la Direction générale,
· Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers aux instances d’Ile-de-France Mobilités (CDSP, Conseil d’administration notamment).
Activités :
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de département, le-la titulaire est en charge, en lien étroit avec les directions métiers, de participer à la conception, à la négociation et au suivi des futurs contrats d’exploitation relatifs au service régional de transport, attribués après mise en concurrence dans l’ensemble de leurs composantes financières.
Le-la titulaire sera plus particulièrement en charge de :
· Contribuer à la réflexion sur le modèle économique des futurs contrats,
· Participer, en mode projet, à l’élaboration des cahiers des charges d’exploitation
· Négocier, tant en phase d’appel d’offres qu’au cours des contrats, les volets financiers des contrats de service public mis en concurrence, en lien avec les autres directions/départements d’Ile de France Mobilités ;
· Participer aux discussions/négociations relatives aux conventions partenariales avec les gestionnaires d’infrastructures
· Réaliser le traitement de l’incidence des décisions financières et tarifaires d’Ile-de-France mobilités sur les contrats d’exploitation attribués après mise en concurrence, en lien avec le département Tarification,
· Piloter la vérification de la facture annuelle de ces contrats, en lien avec les autres directions/départements d’Ile de France Mobilités ;
· Analyser le volet financier des comptes rendus annuels d’exploitation ;
· Préparer les réunions des commissions consultatives des services publics locaux
· Assurer le suivi et le pilotage de tableaux de bord,
· Participer à des groupes de travail en interne et en externe,
· Préparer et mettre en œuvre les décisions du Conseil d’Ile-de-France mobilités,
· Rédiger des notes et avis techniques.
La cheffe du département et l’adjoint(e) ont tous deux autorité hiérarchique sur l’ensemble des agents du département.
A ce titre, les missions de l’adjoint(e) s’articulent autour des activités suivantes :
· Participe à la coordination des activités du département et à l’encadrement des agents ;
· coordonne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d’information entre son équipe et sa direction ;
· assure le pilotage des projets de son périmètre en lien avec les autres directions/départements ;
· anime des réunions ou des groupes de travail ;
· Assure l’intérim de la cheffe de département en son absence.
Il/elle aura spécifiquement à sa charge :
· La gestion quotidienne des travaux des projets de mises en concurrence des modes ferrés ;
· Le suivi et le pilotage des transitions des nouveaux contrats tous modes de transports confondus ;
· Le suivi et le pilotage de la gestion administrative et financière des mises en concurrence ;
· L’animation et l’encadrement des agents intervenant sur son périmètre de responsabilité et notamment la fixation de leurs objectifs et leurs évaluations de fin d’année.
Profil recherché
Expérience :
· Diplômé de l’enseignement supérieur de type sciences économiques, IEP, ou master de droit,
· Expérience confirmée sur des fonctions d’encadrement dans le domaine des procédures de passation des contrats publics de délégation de service public de transports et de la transition des contrats, acquise au sein d’une administration publique, d’un opérateur ou en cabinet d’audit.
Connaissances mobilisées :
o Procédure de passation des contrats publics,
o mécanismes juridiques et financiers contractuels,
o double compétence juridique et finacière,
o analyse financière : analyse des comptes de résultat et comptabilité analytique,
o cartographie des risques,
o maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public et privé,
o du secteur des transports de voyageurs,
o Connaissance du financement du transport public francilien,
o Négociation avec des opérateurs
o enjeux et cadre réglementaire régional, national et européen des dispositifs de transport et déplacements.
Compétences requises :
o organiser, coordonner, déléguer ;
o management ;
o décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels ;
o hiérarchiser les priorités, gérer les ressources et animer les équipes ;
o assurer un reporting auprès de sa hiérarchie ;
o Savoir gérer les risques et proposer des solutions pragmatiques ;
o analyser et contrôler ;
o négocier ;
o conseiller ;
o communiquer à l’oral et à l’écrit ;
o faire preuve de sens pédagogique ;
o animer des réunions ou des groupes de travail ;
o savoir travailler en transversalité avec les autres départements ;
o piloter des ressources externes.