Chargé(e) de projet Tramway H/F

Paris (75), Ile De France, France
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CDI

Chargé(e) de projet Tramway H/F

Chargé(e) de projet Tramway H/F
schedule Publiée le : 29/07/2025
description CDI
place Paris (75), Ile De France, France
school Bac+5, Master, Ingénieur
work >3 ans

Environnement

Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?

Nous recherchons notre futur chargé de projet offre tramway (F/H).

Le poste

Présentation du département Offre Paris Petite Couronne (OPPC) :

Le département Offre Paris Petite Couronne est chargé de la définition de l’offre des modes de surface (bus, tram, câble et transport fluvial) sur le périmètre de la ville de Paris et des trois départements de petite couronne, en lien avec les collectivités locales. Il a également la charge des relations opérationnelles avec les opérateurs de transport, ainsi que du co-pilotage des procédures de mise en concurrence.

Présentation du pôle Site Propre en Exploitation (SPE) :

Situé au sein du département Offre Paris Petite Couronne, le pôle structure l’activité « sites propres » et pilote l’exploitation de l’ensemble des lignes de tramway et de BHNS situé sur le périmètre de Paris et de la Petite Couronne. A date, il s’agit de 10 lignes de tramway, 2 lignes de BHNS et bientôt 1 ligne de câble. Le pôle a la responsabilité du suivi du matériel roulant tramway en exploitation, en cohérence avec les missions des opérateurs (acquisition, maintenance, évolutions fonctionnelles, réforme) ainsi que l’ensemble des thématiques autour du système de transport. Le pôle pilote les échanges avec les opérateurs, en particulier dans le cadre des instances prévues dans les contrats. Il a également la responsabilité du financement des travaux sur les lignes en exploitation.

Quant à l’extension du réseau, le pôle est l’interface privilégiée de la direction des Infrastructures, tant en phase conception qu’en période de préparation de l’exploitation, ou encore sur les enjeux de maintenance. Il incorpore progressivement les nouvelles infrastructures et pilote leur intégration dans les contrats d’exploitation.

Le pôle est appelé à une grande transversalité : il travaille en étroite collaboration avec les directions du Numérique et des Contrats (pour les procédures de mise en concurrence et le suivi en phase exploitation), il interagit avec les autres départements de la direction MS (s’agissant particulièrement de la qualité et la performance d’exploitation).

Il anime directement les dialogues avec les collectivités territoriales et les associations d’usagers lors des comités de ligne et échange avec les gestionnaires de voirie afin d’améliorer les conditions d’exploitation des tramways et BHNS. Il met en place les marchés et outils de reporting nécessaires.

Parmi les chantiers structurants de moyen terme, le pôle a comme mission de préparer l'ouverture à la concurrence au 1er janvier 2030 de l'exploitation des tramways actuellement sous monopole RATP. Dans ce contexte, la désimbrication des systèmes en est un prérequis : le pôle SPE et la Direction du Numérique copilotent cette démarche auprès de la RATP permettant d’aboutir à un allotissement opportun des lignes fin 2025 et à une programmation ambitieuse des travaux nécessaires à réaliser avant la mise en concurrence. La gestion du matériel roulant tramway devient également un enjeu crucial pour IDFM : élaboration de l’inventaire, suivi patrimonial, préparation de la rénovation à mi-vie, achat de nouveau matériel roulant, …

Le pôle participe à la vie collective du département. 

Missions / activités :

Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du pôle "Site Propre en Exploitation", le-la titulaire pilote principalement la préparation de la mise en concurrence (MeC) des lignes de tramway (2030), prenant en compte les contraintes techniques et fonctionnelles qui la conditionnent : gestion du matériel roulant tramway (acquisition, rénovation à mi-vie, transfert des rames), désimbrication des systèmes informatiques du réseau de tramway, travaux patrimoniaux de remise à niveau et stratégie de gestion des actifs, procédures administratives.

Il travaille en lien direct avec les chargés d’offre du pôle "Site Propre en Exploitation".

A ce titre, il-elle :

• élabore la feuille de route et le planning pour suivre la démarche de MeC du réseau de tramway francilien et établit le reporting adéquat tant pour un suivi régulier qu’au niveau de la direction générale ;

• définit la méthodologie de travail et fédère l’équipe interne IDFM constituée des métiers concernés par la MeC : procédures et contrat, numérique, patrimoine, billettique, information voyageurs, sécurité, sureté, matériel roulant,…

• contribue au projet d’allotissement des lignes de tramway compatible avec la MeC du réseau en 2030 ;

• participe à l’élaboration de la stratégie de maintenance des tramways en cohérence avec le choix de l’allotissement des lignes et le calendrier de MeC ;

• participe à la démarche de désimbrication SI et intègre les contraintes de désimbrication dans la réflexion de MeC ;

• participe aux comités patrimoniaux qui définissent les travaux de remise à niveau de l’infra, préalables à la MeC, et contribue à la définition de la stratégie de gestion des actifs d’IDFM ;

• pilote les démarches nécessaires pour parvenir à la MeC du réseau tramway : lancement et suivi des marchés d’accompagnement technique, juridique, financier ;

• suit et coordonne la transmission des données de l’EPIC RATP conformément aux stipulations du Contrat RATP 2925-2029 ;

• pilote l’exploitation d’une ou plusieurs lignes de tramway ou BHNS auprès de l’opérateur (offre de service, trafic voyageurs, investissements nécessaires, dialogue avec le territoire, …)

Profil recherché

Expérience :

• Bac+5 spécialisé en transport/mobilité/ferroviaire

• Ecole d’ingénieur généraliste ou spécialisée dans mobilité ou Master en transport

• Une première expérience réussie dans le pilotage de projets techniques dans le domaine du ferroviaire et/ou métro (infrastructures et/ou maintenance et/ou exploitation et/ou matériel roulant) serait appréciée 

Compétences :

• Négocier dans un contexte multi-partenarial

• Analyser des données ou une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités

• Récupérer, ordonner et partager un grand nombre de données avec rigueur et méthode

• Piloter les prestataires / opérateurs et gérer un projet

• Travailler en réseau

• Communiquer

• Rendre compte

Connaissances spécifiques :

• Transports collectifs et déplacements en Ile-de-France

• Négociation contractuelle avec des opérateurs de services réguliers

• Exploitation de réseaux tramway/TCSP appréciées

• Maintenance et renouvellement du matériel roulant et des infrastructures tramway

Chargé(e) de projet Tramway H/F

schedule Début : 2025-07-29
description CDI
place Paris (75), Ile De France, France
school Bac+5, Master, Ingénieur
work >3 ans
Chargé(e) de projet Tramway H/F
Paris (75), Ile De France, France |CDI
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