Stagiaire – Etude prospective sur le réseau de bus parisien F/H

Stage

Stagiaire – Etude prospective sur le réseau de bus parisien F/H

Stagiaire – Etude prospective sur le réseau de bus parisien F/H
schedule Publiée le : 20/05/2025
description Stage

Environnement

Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?

Nous recherchons notre futur stagiaire pour réaliser une étude prospective sur le réseau de bus parisien.

Le poste

Contexte du stage :

Le réseau de bus parisien a fait l’objet d’une vaste restructuration en avril 2019 afin de rééquilibrer la desserte territoriale, d’améliorer l’efficacité du service et de renforcer l’offre de transport. Dans ce cadre, les itinéraires de 50 lignes ont été modifiés ou prolongés, 5 lignes ont été créées, une centaine de véhicules supplémentaires ont été déployés, des aménagements de voiries ont été réalisées et plusieurs dizaines de millions d’euros annuels sont nécessaires pour assurer la nouvelle offre de transport.

Malgré cette opération, la fréquentation du bus parisien a chuté de 29% entre 2019 et 2023. Cela peut en partie s’expliquer par les différentes crises rencontrées depuis 2020 (Covid, pénurie d’effectif, ajustement de l’offre,…) qui ont fortement impacté le mode bus et engendré des modifications d’habitudes de transports, le développement de nouvelles pratiques (concurrence de nouveaux moyens de mobilité principalement sur les courts trajets comme le vélo ou la marche à pied), mais aussi par une altération de la qualité du service due aux perturbations sur la voirie (travaux de concessionnaires, de requalification de l’espace public, manifestations, etc…) qui entrainent des déviations de plus ou moins longue durée, de l’irrégularité et donc des conditions de voyages dégradées.

 Dans ces conditions, une démarche partenariale entre Île-de-France Mobilités, la Ville de Paris et la RATP a été lancée en 2024 avec pour objectif d’endiguer la perte de voyageurs et de rendre son attractivité au réseau de bus parisien. Pour ce faire, plusieurs axes de travail ont été identifiés :

 ·      le partage de connaissance sur le fonctionnement et l’usage du réseau ;

·       la meilleure prise en compte du mode bus dans les projets d’aménagement ;

·       la résorption des points durs de circulation ;

·       la mise en place d’action pour faciliter l’exploitation du réseau (verbalisations études de temps de parcours, qualité de service…).

Le stage s’inscrit dans ce contexte et a pour but de porter une réflexion prospective sur le réseau de bus parisien. Celle-ci doit permettre de définir les grandes orientations et préconisations à mettre en place en termes d’itinéraire, d’offre, d’exploitation et de service pour améliorer l’attractivité et la lisibilité des lignes de bus parisiennes.

Description des missions confiées à la/au stagiaire :

Dans le cadre de cette mission prospective la ou le stagiaire sera amené(e) à réaliser les missions suivantes :

Diagnostic des lignes de bus et leur hiérarchisation :

La ou le stagiaire devra réaliser un diagnostic des lignes parisiennes afin d’en déterminer leur profil et les hiérarchiser en conséquence selon leur niveau d’offre, de desserte et la typologie d’usagers.

 Ce travail pourra s’appuyer sur des données transmises par l’opérateur RATP (offre de transport, fréquentation, enquêtes origine-destination, données de réalisation, régularité…) ou disponibles directement chez Île-de-France Mobilités (diagnostics réalisés dans le cadre de la mise en concurrence du réseau de bus, données de validations et billettique…).

Analyse de l’itinéraire des lignes, de leur structuration et des aménagements bus :

La lisibilité des itinéraires et la structure des lignes (courses partielles notamment) sont des éléments essentiels à la bonne lisibilité du réseau et à sa bonne appropriation par les usagers. De la même manière, les conditions de circulation rencontrées sur un itinéraire ont des impacts sur l’exploitation des lignes et leur attractivité. Toutefois, de nombreuses lignes parisiennes sont sujettes à des dissociations d’itinéraire et des difficultés de circulation. Depuis la restructuration de 2019 les tracés des lignes ont peu évolué alors que la ville de Paris a entrepris un nombre considérable d’aménagements, qu’il faut prendre en compte.

 La ou le stagiaire réalisera un état des lieux du profil des itinéraires et identifiera les possibles optimisations possibles. En outre, une mise à jour cartographique des aménagements bus à Paris est attendue dans cette partie.

 Cette analyse se fondera sur des plans de réseau, des visites terrains et les projets d’aménagement de la Ville de Paris. La ou le stagiaire utilisera des outils cartographiques.

Etude de l’environnement parisien :

Dans le cadre de cette étude prospective, Île-de-France Mobilités est également intéressée pour disposer d’une analyse sur l’environnement parisien en interface avec le réseau de bus. Il pourra s’agir des travaux sur voirie, du stationnement, du réseau de piste cyclable et de son utilisation, des événements affectant la circulation. Un focus pourra également être réalisé sur le fonctionnement d’une ou plusieurs portes parisiennes majeures.

Cette étude doit permettre de mieux appréhender le réseau de bus dans son environnement et l’Open Data de la Ville de Paris est une source importante d’éléments.

Proposition de préconisations :

Sur la base de l’ensemble des réflexions portées ci-avant, la ou le stagiaire émettra des préconisations afin d’améliorer la lisibilité et la performance du réseau de bus.

Afin de mener à bien sa mission et de découvrir la gouvernance des transports à Paris et en Petite Couronne, la ou le stagiaire participera à des réunions internes et externes. Les principaux interlocuteurs sur le service Qualité et Performance de l’Exploitation au sien d’Île-de-France Mobilité et la RATP et la Ville de Paris pour les partenaires extérieurs.

Profil recherché

·       Niveau d’études : Bac +4/+5

·       Cursus suivi : Ecole d’ingénieurs, Science Politique, master universitaire de transport ;

·       Connaissances recherchées : exploitation bus et tramway, économie des transports, aménagement urbain et de voirie ;

·       Compétences logiciels : Pack Office (Word, Power-Point et Excel), si possible logiciels cartographiques type Arcgis, QGIS, outils de traitement de données ;

·       Qualités recherchées : travail en autonomie, travail en équipe, intérêt pour le secteur des transports, curiosité, capacités analytiques, communication, prise d’initiatives.

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