PÔLE QUALITÉ DE SERVICE
Chargé de projets qualité de service Mise en concurrence du réseau Transilien F/H
Environnement
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
Nous recherchons notre futur chargé de projet qualité de service mise en concurrence du réseau Transilien F/H.
Le poste
Le-la chargé-e de projets aura spécifiquement à sa charge :
- Mise en place de la mesure des indicateurs qualité de service sur le deuxième lot des lignes de la Mise en concurrence du réseau Transilien (lignes T12 et T13) :
- Préparation des éléments de qualité de service nécessaires à la phase de pré-exploitation : enquêtes clients-mystères et enquêtes perception
- Validation des documents méthodologiques avec les prestataires d’enquêtes
- Mise en place des mesures à blanc, puis contractuelles
- Préparation des processus de demandes de contestations de la part des transporteurs
- Participation aux tests du nouvel Outil de suivi de la Qualité de service sur le périmètre du lot 2.
- Appui au chargé de projet référent pour la mise en place de la mesure des indicateurs de qualité de service sur le premier lot des lignes de la Mise en concurrence du réseau Transilien (lignes T4, T11 et axe Esbly-Créçy) :
- Préparation des éléments de qualité de service nécessaires à la phase de pré-exploitation : enquêtes clients-mystères et enquêtes perception
- Validation des documents méthodologiques avec les prestataires d’enquêtes
- Mise en place des mesures à blanc, puis contractuelles
- Préparation des processus de demandes de contestations de la part des transporteurs
- Participation aux tests du nouvel Outil de suivi de la Qualité de service sur le périmètre du lot 1.
- Pour l’ensemble des contrats d’exploitation suivis par le Pôle QS :
- Suivi des impacts des plans d’actions demandés aux transporteurs sur les indicateurs ;
- Analyse des données et préparation de reportings et synthèse à la direction générale ;
- Elaboration de fiches méthodes et processus pour le suivi de la qualité de service (demandes de contestation ; gestion des exonérations ; gestion des grèves ; ...).
Profil recherché
- Diplômé de l’enseignement supérieur, en aménagement ou transport ;
- Connaissances en matière de politiques de services ;
- Connaissances du fonctionnement des transports et des principes de gouvernance en Ile-de-France en matière de transports ferrés principalement ;
- Capacités rédactionnelles (notes, présentations, ...) ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
- Appétence à réaliser des traitements ou statistiques sur des bases de données ;
- Dynamisme, autonomie, rigueur et curiosité ;
- Qualités relationnelles et d’écoute.
Pour ce poste, une première expérience chez un opérateur de transport, au sein d’une autorité organisatrice des mobilités ou d’un cabinet de conseil, est souhaitée.