Directeur de l’Offre de Services et du Marketing H/F
Environnement
Qui sommes-nous ? Établissement public administratif, Île-de-France Mobilités est l’Autorité Organisatrice des Mobilités Durables en Île-de-France qui imagine, organise et finance les transports publics pour tous les franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove par des programmes d’ampleur pour faciliter les déplacements des voyageurs. Elle décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France.
Comment :en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public.
Nous recherchons notre futur directeur de l’Offre de Services et du Marketing (H/F), membre du Comité de direction d’IDFM, rattaché au directeur général.
Le poste
La Direction Offre de Services et Marketing (OSM) est chargée de la conception, de la mise en œuvre fonctionnelle et du suivi des services et solutions numériques destinés à l’amélioration de l’expérience des usagers des transports. Elle supervise les politiques de mobilité servicielle (MaaS), de marketing, de billettique et de relation client, tout en assurant l’intégration de nouvelles mobilités. La direction OSM a pour vocation de :
• Définir et la mettre en œuvre les politiques d’intermodalités et les services liés, ainsi que le déploiement des nouvelles mobilités ;
• Concevoir et la décliner de manière opérationnelle la stratégie des services numériques destinés aux voyageurs (sites internet de services, open data…) ;
• Concevoir et proposer l’évolution et le développement des services télébillettiques, des modalités de vente des titres de transport et du développement de la clientèle et assurer le pilotage du contrat de services avec la filiale Comutitres qui assure la gestion opérationnelle des titres de transport.
Elle travaille en partenariat étroit avec la direction du Numérique (DNUM) en charge de la conception technique et du pilotage opérationnel des solutions numériques.
MISSIONS
· Porter les décisions impactantes validées par le CODIR, s’assurer de leur bonne compréhension et appropriation par les équipes de la Direction OSM
· Coordonner la définition et la mise en œuvre de la stratégie relative à la mobilité servicielle, en cohérence et en concertation avec la vision de l’établissement
· Piloter les feuilles de route fonctionnelles de déploiement des services Maas et billettique
· Coordonner en transverse le service billettique et sa perception par les usagers, en lien avec la direction Contrats et Tarification, la direction Numérique, la filiale Comutitres et l’ensemble des opérateurs de transport
· Accompagner le processus d’arbitrage et de prise de décision auprès des élus, du Conseil d’Administration d’IDFM, du Comité de Direction et des départements / pôles de la direction
· Favoriser la transversalité avec les autres directions de l’établissement et notamment avec la Direction du numérique, avec qui elle co-pilote l’ensemble des solutions numériques de mobilité
· Assurer un rôle de représentation et de gestion des interfaces avec les partenaires externes et les opérateurs
· Développer une vision prospective et assurer la déclinaison opérationnelle des temps forts RH auprès des équipes de la Direction
· Coordonner les activités de la direction et animer l’équipe d’encadrement
Profil recherché
· Diplômé de l’enseignement supérieur de type grande école, école d’ingénieur ou Master en ingénierie des transports
· Expérience confirmée dans le secteur public ou dans un bureau d’études spécialisé dans le domaine ou chez un opérateur de transport sur des fonctions d’encadrement à forte valeur technique
· Connaissances de l’environnement public et des enjeux de transports et déplacements : cadre réglementaire, marchés publics, finances publiques
· Capacités à développer une vision et à porter une stratégie de direction
· Aptitudes avérées à la négociation et à la concertation
· Expérience de management opérationnel et de projets complexes, capacités à fédérer une dynamique d’équipe
· Une forte appétence pour les nouvelles technologies et l’innovation est indispensable pour ce poste