FINANCES ET CONTRÔLE DE GESTION
Chef de pôle coordination et ingénierie patrimoniale H/F
Environnement
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
Nous recherchons notre futur chef de pôle coordination et ingénierie patrimoniale H/F. Poste ouvert aux titulaires de catégorie A et aux contractuels (CDD)
Le poste
Mission générale :
Sous l’autorité de la cheffe de département, le responsable de pôle a la responsabilité de la coordination des agents du pôle, la chefferie de projet du dispositif Mobidex et le suivi de l’instruction financière des montages patrimoniaux au sein du Département FCG en lien avec les directions métiers.
Activités :
1. Piloter avec l’équipe la mise en place des standards d’inventaires
o Gestion RH du service
(début 2025 : 3 postes de coordinateurs de gestion de biens et 2 consultants externes)
- Animation des travaux avec l’équipe ;
- Organisation du travail dans le respect des calendriers et des procédures ;
- Restitution à la chaine hiérarchique des points d’arbitrage.
- Evaluation des chargés de projets ;
- Rédaction des fiches de poste et leur modification ;
- Recrutement de nouveaux agents le cas échéant.
o Représentation interne et externe du service :
- Représentation dans la comitologie interne à l’établissement ;
- Coordination du comité technique avec les experts métiers ;
- Coordination de la mise en œuvre de l’initialisation du patrimoine avec les opérateurs de transport.
2. Assurer la cohérence et la sécurisation des montages patrimoniaux d’Ile-de-France Mobilités sur les plans financier et fiscal.
o Élaborer, en association avec les services commanditaires d’Île-de-France Mobilités et du département des affaires juridiques, les modalités financières à prévoir dans les conventions de financement, les marchés publics, les délégations de service public et tout autre contrat relatif à des projets d’études, de financement d’investissement comme la maîtrise d’ouvrage de grands projets de transport et d’infrastructure, l’acquisition ou la rénovation de matériels roulants, l’exploitation des services de transport sur le territoire.
o Assurer la relecture de ces documents avant validation ;
o Assister, en cas de besoin, les services lors de la négociation de certaines conventions avec les parties signataires.
3. Piloter les évolutions de l’application de gestion patrimoniale d’Ile-de-France Mobilités (Mobidex – éditeur Planon) dans le contexte du transfert de la propriété des matériels roulants, infrastructures et équipements construits et / ou appartenant jusqu’ici aux collectivités et opérateurs historiques
o Piloter la conception de l’outil de gestion des biens d’Ile-de-France Mobilités en lien avec la direction du numérique (département Ingénierie digitale), en étroite articulation avec la cheffe adjointe de département responsable des équipes d’administration fonctionnelle du SIGF
- Définition des spécifications fonctionnelles auprès de l’éditeur
- Planification des lots de l’application
- Coordination de la livraison, de la recette et de la mise en production de l’application avec la cheffe adjointe de département
- Cadrage et coordination de l’initialisation avec les opérateurs de transports et les équipes d’Ile-de-France Mobilités (mise à jour de la structure de la base de données, communication, suivi …)
o Piloter la conception des tableaux de bord de BI en lien avec les départements métiers et la direction du numérique (départements Data et Ingénierie digitale)
o Coordonner les échanges avec l’administration fonctionnelle de Mobidex
- Suivi de la mise à jour de la documentation
- Suivi de l’activité (montée de version, recette des évolutions outils, suivi des opérations de fin de contrat …)
Profil recherché
· Formation supérieure en finances publiques (niveau bac+ 4/5)
· Expérience significative en matière d’élaboration de pilotage de projet et suivi de modalités financières contractuelles dans un service de l’Etat, un établissement public administratif de l’Etat ou une collectivité territoriale
· Bonne compréhension des problématiques financières et fiscales
· Esprit rigoureux, bonnes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse, force de propositions, travail en équipe
· Maîtrise des logiciels bureautiques courants