DIRECTION STRATÉGIE DES TERRITOIRES ET VOYAGEURS
Chef de projet missions stratégiques H/F
Environnement
Île-de-France Mobilités, Autorité Organisatrice de Mobilité Durable, imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove par des programmes d’ampleur pour faciliter les déplacements des voyageurs.
Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, instance à la gouvernance collégiale regroupant la Région Île-de-France et les huit départements franciliens, porte la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).
Île-de-France Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.
Nous recherchons notre futur chef de projet missions stratégiques H/F. Poste ouvert aux titulaires de catégorie A et aux contractuels (CDD de 3 ans).
Le poste
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la Stratégie, des Relations avec les Territoires et les Voyageurs, le-la titulaire du poste aura pour missions de prendre en charge, en autonomie ou en animation d’une équipe de contributeurs de différentes directions (selon les projets), plusieurs missions dont certaines recouvriront:
a) Elaboration et suivi de la stratégie d’IDFM :
· Formalisation de la stratégie d’IDFM (Vision 2030) sur la base des travaux réalisés par le CODIR en 2023/2024 sur le positionnement d’Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des mobilités durables d’un réseau francilien ouvert à la concurrence et multi-opérateurs ;
· Animation de cette stratégie ;
· Suivi du déploiement de la stratégie ;
b) Evolution des compétences d’IDFM :
· Gestion des routes, gestion des infrastructures, mise en régie de la RATP ; élaboration du modèle, lobbying :
· Stratégie sur les nouvelles compétences sur le vélo (velib, libre-service, …)
· KPIs (définition + monitoring) DSP et nouvelles offres
c) Nouveaux montages contractuels :
· Suivi et contrôle de la rénovation et de la modernisation du réseau par SNCF Réseau
· Nouveaux montages contractuels : contractualisation avec SNCF Réseaux, conventions de financement, …
d) Développement des nouveaux services/technologies :
· Nouveaux services bus : automatisation des matériels roulants, modernisation de la signalisation routière, …
· Nouveaux services ferroviaires : TAD en remplacement de certaines missions ferroviaires, façades de quais, …
· Développement stratégie nouvelles mobilités : rôle sur le covoiturage et l’autopartage, développement de l’intermodalité voitures/TC
· Suites du SDA
Cette liste n’est ni limitative ni exhaustive ; l’activité de la mission stratégie sera régie par des lettres de mission de la direction générale.
Profil recherché
Profil et expériences du-de la candidat-e :
Diplômé de l’enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport avec plus de 5 ans d’expérience
Expérience sur les projets de transport dans une collectivité territoriale, un service de l’Etat, une autorité organisatrice, un opérateur de transport ferroviaire, un bureau d’études transport ou une société d’ingénierie spécialisée
Une expérience dans le pilotage de grands projets et une appétence pour les discussions contractuelles seraient hautement appréciées.
Connaissances mobilisées :
· Gestion et animation de projets
· Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
· Compréhension des logiques d’acteurs et des enjeux techniques
· Techniques de communication et négociation
· Maîtrise des techniques de rédaction, des logiciels bureautiques,
· Pilotage des prestataires
Compétences requises,
· coordonner, animer un groupe de travail et un réseau de participants
· aptitudes à travailler en transversalité
· capacité à saisir les enjeux institutionnels, les risques et opportunités
· hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
· capacité à assurer un reporting régulier auprès des partenaires et de la hiérarchie
· qualité rédactionnelle et d’expression orale
· esprit d’analyse et de synthèse
· Être force de propositions
· capacité à appréhender les contraintes techniques liées au transport,
· être autonome