Chef de projet/produit canal mobile F/H

PÔLE MODERNISATION BILLETTIQUE ET PILOTAGE DE CONTRAT DE SERVICE
Paris 9e (75), Ile De France, France
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Permanent

Chef de projet/produit canal mobile F/H

PÔLE MODERNISATION BILLETTIQUE ET PILOTAGE DE CONTRAT DE SERVICE
Chef de projet/produit canal mobile F/H
schedule Publiée le : 16/09/2024
description Permanent
place Paris 9e (75), Ile De France, France
school Bac+5, Master, Ingénieur
work >5 ans

Environnement

Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?

Nous recherchons notre futur chef de projet/produit canal mobile F/H.

Le poste

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de Pôle, le/la Chef de projet / produit du Canal Mobile devra assurer les missions suivantes :

Définir le service et la roadmap Canal Mobile**

·       Concevoir et déployer des services innovants de billettique mobile : développer des solutions permettant l'achat, le rechargement et la dématérialisation des titres de transport via smartphone, et identifier les nouvelles opportunités technologiques pour améliorer l'expérience utilisateur ;

·       Élaborer la roadmap stratégique du Canal Mobile, définir les objectifs à court, moyen, et long terme pour le développement des services mobiles ;

·       Prioriser les fonctionnalités clés sur 6 à 12 mois : évaluer et hiérarchiser les user stories en fonction de leur impact et de leur faisabilité, collaborer avec les équipes de développement pour planifier les releases ;

·       Orchestrer le lancement de nouveaux services mobiles : coordonner les différents départements (SAV, exploitation, communication) pour assurer des lancements réussis.

Suivi de la performance du Canal Mobile

·       Analyser la performance et l'adoption des services mobiles : mise en place d’indicateurs clés de performance (KPI), production de rapports réguliers sur les ventes, l’utilisation, et la satisfaction client du canal mobile ;

·       Piloter les contrats stratégiques (Apple, Samsung) sur le périmètre fonctionnel ;

·       Coordonner le support technique et le service client : définir et mettre en place des processus pour résoudre les problèmes utilisateurs, assurer une liaison efficace entre les équipes techniques et le service client ;

·       Analyser les remontées des usagers, des transporteurs et des opérateurs de SAV (e.g. Comutitres) des produits billettiques, recueillir les irritants clients, et piloter les actions marketing requises en lien avec l'équipe marketing opérationnelle.

Amélioration continue du Canal Mobile

·       Piloter l'amélioration continue du Canal Mobile en créant une expérience client digitale fluide et intuitive, en optimisant l'offre de services basée sur les retours utilisateurs et l'analyse des données, et en collaborant étroitement avec les équipes internes.

 

Cette liste d’activités n'est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins de la direction et des projets d’Île-de-France Mobilités.

*Comutitres SAS, filiale d'Île-de-France Mobilités créée fin 2022, transforme et modernise la billettique des transports en Île-de-France. Avec un chiffre d'affaires annuel de 60 millions d'euros et une équipe de 70 à 80 collaborateurs, Comutitres est notamment responsable de :

·       La commercialisation des forfaits longue durée (Navigo annuel, Imagine R, Navigo Liberté+) ;

·       La gestion du service après-vente et de la relation client ;

·       L'ingénierie et l'exploitation des systèmes d'information billettique ;

·       La conception et l'achat d'équipements billettiques et des supports de titres pour les opérateurs franciliens.

 

**Le canal mobile est l’ensemble des titres qui peuvent être directement achetés via un smartphone soit via (a) la dématérialisation de la carte, en utilisant son téléphone pour valider ses titres de transport, et (b) le rechargement de carte (top-up) permettant d’acheter directement dans l’application mobile et de recharger sa carte physique via NFC.

Profil recherché

·       Vous avez une expérience d'au moins 5 ans dans la gestion de projets digitaux, idéalement dans le domaine des services mobiles ou dans le secteur des transports

·       Vous démontrez une aptitude à construire des roadmaps stratégiques tout en assurant efficacement la gestion opérationnelle et les lancements de services

·       Vous maîtrisez les méthodologies de gestion de projet, en particulier dans le contexte du développement de services digitaux et mobiles

·       Vous êtes doté(e) d'un esprit d'initiative et d'une capacité à travailler de manière autonome, tout en sachant collaborer efficacement avec diverses équipes internes et partenaires externes

·       Vous maîtrisez le pilotage de produits digitaux, combinant une approche centrée utilisateur (UX) avec une analyse approfondie des données pour guider les décisions produit et créer des services mobiles innovants

·       Vous démontrez une compréhension approfondie des tendances et innovations en billettique mobile, et vous êtes capable d'identifier les opportunités technologiques pour améliorer les services de transport public

Chef de projet/produit canal mobile F/H

schedule Début : 2024-09-16
description Permanent
place Paris 9e (75), Ile De France, France
school Bac+5, Master, Ingénieur
work >5 ans
Chef de projet/produit canal mobile F/H
PÔLE MODERNISATION BILLETTIQUE ET PILOTAGE DE CONTRAT DE SERVICE | Paris 9e (75), Ile De France, France |Permanent
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