PÔLE TSA 91
Gestionnaire transport scolaire H/F
Environnement
Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).
Présentation des pôles transports scolaires et adaptés
Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités, la direction des mobilités de surface est l’une des trois directions de la direction générale adjointe en charge de l’exploitation.
Cette direction a pour mission d’identifier le besoin et définir l’offre des mobilités de surface (lignes régulières, transports scolaires, transports à la demande…) sur plusieurs années et en piloter la bonne exécution contractuelle.
La direction est composée de quatre départements, d’une mission dédiée à l’ouverture à la concurrence et d’un pôle exécution budgétaire et administrative.
Situés au sein du département transports scolaires et adaptés, les 5 pôles transports scolaires et adaptés sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle de l’offre transports adaptés et circuits spéciaux scolaires sur les départements des Yvelines, du Val d’Oise, l’Essonne, de Paris-Petite couronne et d’une partie de Seine-et-Marne (le département de Seine-et-Marne bénéficiant d’une délégation de compétence pour les transports adaptés et une partie des circuits spéciaux scolaires).
Leurs missions consistent plus particulièrement à :
- La mise en œuvre et le suivi de l’offre transports scolaires adaptés et circuits spéciaux scolaires sur l’ensemble des départements d’Ile-de-France ;
- Apporter une expertise technique auprès des partenaires institutionnels ;
- Assurer la relation avec les transporteurs et contrôler le respect de la qualité de service attendue ;
- Assurer la relation avec les familles et les associations ;
- Suivre les conventions de délégation de compétence et animer le réseau des organisateurs locaux ;
- Gérer le partenariat avec les MDPH et l’Education nationale ;
- Mettre en place des outils de reporting et de suivi pour le chef de département.
Le poste
Sous l’autorité des coordinateurs et des Chefs de pôle, l’agent gestionnaire assure l’organisation et le suivi des dossiers de prise en charge du transport scolaire des élèves relevant du territoire auquel il/elle est affecté(e).
A ce titre, il a notamment pour mission de :
Accueil physique et téléphonique
Assurer les relations avec les familles (instruction des demandes, réclamations,…) ;
Définir l’offre de transport en fonction des besoins ;
Mettre en œuvre et gérer les contrats de transports scolaires (mise en concurrence, traitement des factures, contrôle, mandatement…)
Mettre en œuvre les délégations de compétence (mandatements, appui technique, contrôle,…) ;
Participer à la relation partenariale (MDPH, Organisateurs locaux, Education Nationale, associations,…)
Profil recherché
Etre organisé, réactif, discret et autonome
Être rigoureux
Alerter et Rendre compte
Capacité d’adaptation
Capacités relationnelles (capacité d’écoute et de diplomatie)
Travailler en équipe