Chef du pôle Performance d'exploitation H/F

TRANSITION ENERGETIQUE ET PERFORMANCE D'EXPLOITATION
Permanent

Chef du pôle Performance d'exploitation H/F

TRANSITION ENERGETIQUE ET PERFORMANCE D'EXPLOITATION
Chef du pôle Performance d'exploitation H/F
schedule Publiée le : 17/07/2024
description Permanent
school Bac+3, Bachelor, Licence, BUT
work >10 ans

Environnement

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transport francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des opérateurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des mobilités d’Île-de-France (train-RER, métro, tramway, bus, câble, nouvelles mobilités).

Au sein de la Direction des Mobilités de surface, le département Transition énergétique & Performance d'exploitation (TEPE) assure principalement les missions suivantes :

  • Prescription du parc d’autobus et d’autocars circulant sur les lignes régulières routières de transport public de voyageurs de la région Île-de-France (> 10.000 véhicules) dans le cadre de la politique de transition énergétique décidée par le Conseil d’administration et en appui des départements chargés de l’offre routière
  • Mise en œuvre de la stratégie d'acquisition, de gestion et de durabilité du matériel roulant via une centrale d’achat d’une part, en rachetant le parc des opérateurs privés d’autre part
  • Gestion opérationnelle et administrative du parc d’autobus et d’autocars en termes d'après-vente avec les constructeurs, de maintenance avec les opérateurs, d'audit menés auprès des délégataires
  • Veille technologique et études opérationnelles relatives aux nouvelles énergies et technologies applicables au matériel roulant routier
  • Pilotage de la conversion énergétique des Centres opérationnels Bus confiée aux opérateurs ou réalisée par la direction des Infrastructures d'Île-de-France Mobilités
  • Audits de l’exploitation et de la vitesse commerciale des lignes régulières routières et de tramway
  • Analyse et instruction de projets d’aménagements de voirie en vue d’améliorer la vitesse commerciale ou d’aménagements de gares routières monomodales et pôles d'échanges routiers
  • Mise en œuvre de la stratégie régionale d'acquisition de Systèmes d'aide à l'exploitation (SAEIV) et des systèmes embarqués
  • Déploiement d'un outil de construction de l’offre de transport et d'études de développement de l'offre de transport
  • Rédaction des clauses et des annexes contractuelles des délégations de service public (DSP) relatives au matériel roulant, aux Centres opérationnels Bus, à la performance et à la robustesse d'exploitation
  • Participation aux négociations avec les candidats aux DSP

Le département assure un lien étroit avec les autres entités de la Direction des Mobilités de surface que ce soit sur les sujets dont il assure le pilotage ou sur les sujets pour lesquels il est contributeur.

De même, il travaille en interface avec d’autres Directions opérationnelles (Infrastructures, Services-Marketing) ou fonctionnelles (Finances-Commande publique, Prospective-Etudes-Jeux olympiques, Ressources, etc.).

Le poste

En lien avec le chef du département Transition énergétique et Performance d'exploitation, le chef de pôle Performance d'exploitation des modes de surface assure les missions suivantes.

Missions stratégiques :

  • Définition des orientations en matière d'exploitation des modes de surface ;
  • Définition des orientations en matière d'aménagement de l'espace public en faveur des modes de surface ;
  • Mise en œuvre de la stratégie régionale en matière d'outils d'exploitation embarqués tels que SAEIV et graphicage notamment ;
  • En fonction des décisions qui pourront être prises en 2024, mise en œuvre de la stratégie de coordination opérationnelle des opérateurs ;
  • Force de proposition en matière d'évolution de la doctrine d'Île-de-France Mobilités relative à la robustesse d'exploitation ;
  • Force de proposition en matière d'équipements embarqués, de gestion et de traitement des données d'exploitation.

Missions opérationnelles :

  • Participation aux instances internes de suivi et de validation des projets d'outillage Métiers du département tels que SAEIV et graphicage notamment ;
  • En fonction des décisions qui pourront être prises en 2024, participation aux instances internes de suivi et de validation de la structure de coordination opérationnelle des opérateurs ;
  • Participation aux négociations avec les candidats aux DSP sur les sujets relevant du pôle ;
  • Participation aux comités de suivi des contrats de DSP avec les délégataires et les collectivités locales partenaires ;
  • Conception et animation de formations internes relatives à l'exploitation des modes de surface ;
  • En complément des chargés de projet en poste et en tant que de besoin, instruction d'audits d'exploitation ou de demandes de subventions en faveur d'aménagements de l'espace public en faveur des modes de surface.

Missions de management d'une équipe qui sera composée de cinq personnes courant 2024 :

  • Les cinq agents se répartiront entre une chargée de projet Outils et Données d'exploitation et quatre chargé.es de Performance d'exploitation ;
  • Répartition et attribution des dossiers à traiter en fonction du plan de charge des agents ;
  • Animation des points d'échanges bilatéraux hebdomadaires avec les agents avec prérogative de validation, décision, arbitrage de premier niveau ;
  • Formation et développement de l'expertise des agents du pôle ;
  • Identification des points d'alerte rencontrés dans le traitement de certains dossiers et propositions d'arbitrage à la hiérarchie.

Profil recherché

Le candidat disposera d'une solide expérience et d'une véritable culture du transport routier de voyageurs, en particulier de son exploitation et/ou de conception de l'offre de transport.

Il connaîtra également la mobilité en Île-de-France : gouvernance, opérateurs, mode de contractualisation, réseau de surface

Autres éléments appréciés :

  • Expérience managériale ;
  • Culture de la transversalité et du compte rendu ;
  • Aisance orale et rédactionnelle
  • Sens de l'analyse et de la synthèse
  • Rigueur et organisation
  • Discrétion et autonomie
  • Présentation et savoir-être

Chef du pôle Performance d'exploitation H/F

schedule Début : 2024-07-17
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school Bac+3, Bachelor, Licence, BUT
work >10 ans
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