PILOTAGE DE L'EXECUTION DES CONTRATS
Chef de projet contrat SNCF H/F
Environnement
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
Nous recherchons notre futur Chef de projet contrat SNCF H/F. Poste ouvert aux titulaires de catégorie A et aux contractuels (CDD 3 ans).
Le département pilotage de l’exécution des contrats est l'un des départements composant la Direction « Contrats et Tarification ». Il est composé de 18 agents (dont 5 agents dans un pôle de gestion).
Le département est chargé de piloter les opérateurs, à travers le déploiement et le contrôle juridique et financier des contrats, et en lien avec les autres directions pour les aspects métier. Il est, dans ce cadre, l'interlocuteur de référence auprès des opérateurs de transport.
Par ailleurs, il met en œuvre, en lien avec les directions métiers, l'exécution de l'ouverture à la concurrence et participe aux réflexions sur les modèles contractuels (dimension juridique, économique…). De plus, il analyse et audite les coûts des opérateurs. Enfin, il éclaire les décisions de la Direction générale et assure un rôle de conseil et d'assistance auprès des directions opérationnelles, dans le respect des règles établies.
Ses missions consistent plus particulièrement à :
· assurer la gestion et le suivi financier des contrats d'exploitation passés entre Ile-de-France Mobilités et les opérateurs (RATP, SNCF Voyageurs, Exploitants de DSP) : traitement des questions financières, vérification et mise en paiement des acomptes et de la facture annuelle, analyse des comptes financiers des exploitants, suivi de l'exécution des investissements…
· coordonner l'action de l'établissement s'agissant du suivi et des évolutions des contrats passés avec SNCF Voyageurs, la RATP, les exploitants de DSP ;
· auditer et suivre les coûts de l'ensemble des opérateurs de transports (RATP, SNCF Voyageurs, Exploitants de DSP…) et des gestionnaires d'infrastructure ;
· conduire, en lien avec les directions métiers, les négociations des contrats d'exploitation dans le cadre des orientations définies par la direction générale ;
· Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.
Le pôle de Gestion Budgétaire et Administrative composé de 5 agents est rattaché au département pilotage de l’exécution des contrats. Il gère les activités financières pour l’ensemble de la direction Contrats et Tarification. A ce titre, ses responsabilités s’exercent plus particulièrement sur :
· La préparation du budget de la direction et des différentes phases budgétaire (BP, DM, ROB) ;
· la gestion comptable des contrats d'exploitation (dépenses et recettes) ;
· la gestion des marchés publics de la directions (bons de commande, factures, …).
Le poste
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département et de son adjoint, le chef de projet Contrat SNCF travaille en autonomie sur le périmètre du contrat en monopole confié à SNCF Voyageurs et SNCF Gares & Connexions. Le cas échéant, le-la chef de projet bénéficie de l’appui d’un contract manager, et travaille en étroite relation avec les directions métiers, sur les aspects ferroviaires, SI et services en gare notamment. Il-Elle est le coordinateur de tous les sujets ayant trait à la vie du contrat. Il-Elle travaille donc aussi bien sur des aspects financiers et juridiques que sur des aspects techniques en soutien des directions métiers.
Il-Elle conduit ainsi les missions suivantes :
1. En 2025, conduire la négociation du contrat 2026-2030, ce qui consistera à :
· Coordonner les directions métiers pour l’organisation des groupes de travail et piloter les AMO ;
· Être le point d’appui des directions métiers pour communiquer la stratégie définie par la direction générale et la direction Contrats et Tarification ;
· Négocier la maquette financière du contrat ;
· Reporter à la hiérarchie l’avancement de la négociation et les points de blocage ;
· Être force de proposition auprès de la hiérarchie.
2. Réaliser le suivi du contrat en cours, ce qui consiste plus particulièrement à :
· participer et animer plusieurs instances de suivi du contrat, à savoir :
ü les comités de suivi avec la SNCF gérés par le département, relatifs aux questions financières ;
ü Les aux autres comités de suivi « métiers » prévus par le contrat.
· être responsable de la négociation et de la préparation des avenants au contrat :
ü Coordonner les directions métier pour négocier les termes des avenants ;
ü Coordonner la rédaction des avenants en interne et vis-à-vis de la SNCF ;
ü Rédiger les documents internes permettant la décision du Conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (délibérations, rapports…) ;
· être responsable du suivi financier du contrat :
ü Analyser les comptes de la SNCF, piloter des prestations d’audit des comptes ainsi que les opérations de contrôle financier du contrat avec les autres directions d’Ile de France Mobilités ;
ü Effectuer la vérification et la mise en paiement de la facture annuelle ;
ü Traiter de l’incidence des décisions financières et tarifaires d’Ile de France Mobilités sur le contrat ;
ü Coordonner des opérations de gestion.
3. Coordonner des sujets de négociations ou d’interfaces avec d’autres entités de la SNCF : SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions
Le-la titulaire du poste réalisera sur ces différents volets, des tableaux de bord, des notes de synthèse ou de problématique et rendra des avis techniques.
Profil recherché
Profil du-de la candidat- e :
· Diplômé de l’enseignement supérieur de type généraliste : sciences économiques/écoles de commerce/ingénieurs, ou IEP,
· Expérience confirmée dans le domaine des finances et de la gestion contractuelle, acquise au sein d’une administration publique, d’un opérateur ou en cabinet d’audit/conseil.
· Une connaissance avancée du secteur ferroviaire est appréciée.
Connaissances mobilisées :
· Négociation et coordination de plusieurs parties prenantes
· technique de conception et de suivi de contrats,
· mécanismes financiers contractuels,
· analyse financière : analyse des comptes de résultat et comptabilité analytique,
· cartographie des risques
· maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public et privé,
· code des transports de voyageurs,
· cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,
· connaissance du financement du transport public francilien,
· enjeux et cadre réglementaire régional, national et européens des dispositifs de transport et déplacements.
Compétences requises :
Il est impératif de :
o savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
o savoir animer des réunions ou des groupes de travail,
o avoir une expérience de la négociation,
o faire preuve de sens pédagogique,
Il est également attendu d’un-une candidat-e, qu’il-elle sache :
· analyser, prendre du recul et comprendre les enjeux d’une situation,
· rédiger,
· communiquer à l’oral,