Chef du département Politiques de Services MaaS et Marketing F/H

DIRECTION OFFRE DE SERVICES ET MARKETING
Paris 9e (75), Ile De France, France
|
Permanent, CDD

Chef du département Politiques de Services MaaS et Marketing F/H

DIRECTION OFFRE DE SERVICES ET MARKETING
Chef du département Politiques de Services MaaS et Marketing F/H
schedule Publiée le : 5/6/2024
description Permanent, CDD
place Paris 9e (75), Ile De France, France
school Bac+5, Master, Ingénieur
work >10 ans

L’environnement

Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?

Nous recherchons notre futur chef du département Politiques de services MaaS & Marketing F/H.

Le poste

Présentation du Département Politique de services Maas & Marketing :

Au sein de la Direction Offre de Services et Marketing (OSM) d'Île-de-France Mobilités, le Département Politiques de Services Maas & Marketing (PSMM) imagine et met en œuvre les services de MaaS (mobilité servicielle) d’aujourd’hui et de demain. Il a la charge de prescrire et de concevoir les politiques d’information voyageurs et de billettique pour leur mise en œuvre par les opérateurs de transport.

Il conçoit et assure la maîtrise d’ouvrage des plateformes numériques d’information voyageurs et billettique. Il définit la stratégie marketing, les produits Navigo en lien avec la direction des contrats et des tarifs et met en œuvre les actions associées. Il définit et met en œuvre la stratégie de relation client et la politique de distribution. Il participe aux mises en concurrence, à la négociation et au suivi des contrats opérateurs (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services…). Il pilote les programmes d’investissements d’amélioration de l’information voyageur et de modernisation billettique en Île-de-France. Il définit, en lien avec les services juridiques et contractuels, les contrats de distribution passés avec les fournisseurs de services numériques et les contrats avec les opérateurs de mobilité présents sur les plates-formes MaaS d’Île-de-France Mobilités. Il pilote les activités billettiques et de relation clients et le contrat de service avec la filiale billettique Comutitres.

Le Département est structuré autour de deux pôles, un pôle « information voyageurs » et un pôle « modernisation billettique » ainsi que d’une équipe de chargés de projet intervenant principalement sur le marketing des produits et services.

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Offre de Services et Marketing, le-la chef-cheffe de Département Politiques de Services Maas & Marketing (PSMM) contribue à définir et piloter la stratégie métier d'Île-de-France Mobilités sur le marketing, l’information voyageurs et la billettique, en lien avec les opérateurs de transport, gestionnaires d’espaces, producteurs ou ré utilisateurs de services et de données.

Il ou elle manage une équipe d’environ 25 agents, en définissant des objectifs couvrant l'ensemble du périmètre du département. Il assure un rôle de représentation auprès des partenaires externes et au sein de l'établissement.

A ce titre, il-elle :

§ Coordonne les activités du département et assure l’encadrement des agents de son périmètre

§ Coordonne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d’information entre son équipe et sa direction

§ Assure le pilotage des projets en lien avec les autres directions/départements

§ Anime des réunions ou des groupes de travail

§ Assure les interfaces avec les partenaires extérieurs

§ Participe à la stratégie de la direction en lien avec les autres départements de la direction

Profil recherché

Connaissances mobilisées :

  • Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
  • Connaissance du marketing et des sujets de la relation client,
  • Pilotage de projets en position de maîtrise d’ouvrage de systèmes d’information,
  • Capacité à piloter une équipe de chargés de projet et de produit et à assumer la responsabilité des missions affectées à celle-ci,
  • Capacité à animer un écosystème de prestataires et de partenaires, dont les opérateurs de transport et la filiale billettique,
  • Techniques de communication et négociation

Compétences requises :

  • Animer des équipes, partager et travailler en équipe,
  • Développer et mettre en œuvre des qualités relationnelles,
  • Piloter un écosystème complexe,
  • Superviser et mener à bien des projets,
  • Communiquer, organiser le reporting et la circulation ascendante et descendante d’informations,
  • Construire une synthèse, organiser la décision,
  • Gérer les risques et être proactif sur la proposition de solutions.

Chef du département Politiques de Services MaaS et Marketing F/H

schedule Début : 2024-05-06
description Permanent, CDD
place Paris 9e (75), Ile De France, France
school Bac+5, Master, Ingénieur
work >10 ans
Chef du département Politiques de Services MaaS et Marketing F/H
DIRECTION OFFRE DE SERVICES ET MARKETING | Paris 9e (75), Ile De France, France |Permanent, CDD
close