Chargé de projet billettique - distribution vente

POLITIQUE DE SERVICES, MAAS ET MARKETING
Paris(75), Ile De France, France
|
Permanent

Chargé de projet billettique - distribution vente

POLITIQUE DE SERVICES, MAAS ET MARKETING
Chargé de projet billettique - distribution vente
schedule Publiée le : 5/3/2024
description Permanent
place Paris(75), Ile De France, France
school Bac+5, Master, Ingénieur
work >5 ans

L’environnement

Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?

Nous recherchons notre futur chargé de projet billettique - distribution/vente F/H.

Le poste

Au sein de la Direction Offre de Services et Marketing (OSM) d'Île-de-France Mobilités, le département Politiques de Services Maas & Marketing (PSMM) imagine et met en œuvre les services de MaaS (mobilité servicielle) d’aujourd’hui et de demain. Il a la charge de prescrire et de concevoir les politiques d’information voyageurs et de billettique pour leur mise en œuvre par les opérateurs de transport. Il conçoit et assure la maîtrise d’ouvrage des plateformes numériques d’information voyageurs et billettique. Il définit la stratégie marketing, les produits Navigo en lien avec la direction des contrats et des tarifs et met en œuvre les actions associées. Il définit et met en œuvre la stratégie de relation client et la politique de distribution. Il participe aux mises en concurrence, à la négociation et au suivi des contrats opérateurs (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services…). Il pilote les programmes d’investissements d’amélioration de l’information voyageur et de modernisation billettique en Île-de-France. Il définit, en lien avec les services juridiques et contractuels, les contrats de distribution passés avec les fournisseurs de services numériques et les contrats avec les opérateurs de mobilité présents sur les plates-formes MaaS d’Île-de-France Mobilités. Il pilote les activités billettiques et de relation clients et l’ensemble du contrat de service avec la filiale billettique Comutitres.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

·        définir une stratégie de distribution et de validation / contrôle, concevoir et exécuter le programme de modernisation de la billettique et définir ses évolutions à moyen / long terme ;

·        définir les titres de transport, animer l’interopérabilité métier et technique, ainsi que la sécurité du système Navigo ;

·        assurer le suivi des investissements et des contrats avec les opérateurs de transport, sur le domaine billettique (distribution, validation), en lien avec le département Pilotage des contrats ;

·        coordonner les actions commerciales et de relation client ainsi que la politique de services billettiques dans les espaces des opérateurs de mobilité du territoire ;

·        concevoir, spécifier, mettre en œuvre et commercialiser les nouveaux services de distribution et de validation, en s’appuyant sur les opérateurs, la filiale Comutitres, et en lien avec la Direction du Numérique pour ce qui concerne leur déclinaison numérique ;

·        définir la feuille de route, définir et faire évoluer les systèmes d'information dédiés à la billettique, en assurant notamment la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre du SI services billettique ;

·        préparer et mettre en œuvre, pour les thématiques relevant de la billettique, la mise en concurrence des réseaux de transport en définissant des stratégies de continuité de service ou des stratégies d’harmonisation des équipements et systèmes ;

·        faire vivre le contrat de service avec la filiale Comutitres ;

·        piloter l’opération des services billettiques en s’appuyant sur la filiale Comutitres.

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le-la chargé(e) de projet billettique - distribution / vente contribuera à définir les stratégies de commercialisation des produits tarifaires d’Île-de-France Mobilités, leur mise en œuvre sur les différents canaux de vente, leur service après-vente dans un contexte de mise en concurrence des réseaux.

·        Il-elle assiste le Chef de Département sur des missions ponctuelles et prépare les éléments nécessaires aux décisions stratégiques liées au domaine

·        Il-elle suit un portefeuille de projets dans le domaine (vente à bord, vente dépositaires, vente en ligne,  …),

·        Il-elle organise et participe à des échanges avec la filiale billettique Comutitres pour permettre l’expression des besoins en matière de nouveaux produits et l’usage de services de simplification administrative dans les parcours clients.

·        Il-elle devra notamment :

·     Définir, rédiger, négocier et piloter les projets

·      Participer à certains comités contractuels de la filiale concernant le domaine

-         Participer à la rédaction d’expressions de besoin de produits et services et en cadrer les conditions de mise en œuvre (fonctionnel, technique, contractuel, financier) en lien avec les services associés (direction du numérique, affaires juridiques, contrats et tarification, relation voyageur),  

-         En lien avec les chefs de produit et les chargés de projet de marketing stratégique et opérationnel, contribuer à élaborer les éléments nécessaires à la commercialisation du produit / service (CGVU, FAQ, argumentaire commercial, mailings, opérations de communication) puis piloter la commercialisation,

-         Rédiger les documents qui concourent à l’ensemble de ces étapes : spécification, avenants aux contrats d’exploitation, contrat de service Comutitres, processus d’opération…

-         Encadrer les différents prestataires intervenant dans le cycle de vie du produit. 

Profil recherché

Connaissances mobilisées :

·       Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,

·       Connaissance des différentes étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service,

·       Contractualisation d’un service, définition et suivi des engagements de service, dans une vision client-fournisseur,

·       Pilotage de projets en position de maîtrise d’ouvrage de systèmes d’information,

·       Capacité à rédiger des documents de spécification et des dossiers de décision,

·       Maîtrise des logiciels bureautiques

·       Techniques de communication et négociation

Compétences requises :

·    Partager et travailler en équipe,

·    Animer un groupe de travail, superviser des études,

·    Communiquer, par écrit et par oral,

·    Argumenter, convaincre, construire une synthèse,

·    Mener à bien un projet, de son émergence à sa réalisation

·    Gérer les risques et être proactif sur la proposition de solutions naissances mobilisées 

Chargé de projet billettique - distribution vente

schedule Début : 2024-05-03
description Permanent
place Paris(75), Ile De France, France
school Bac+5, Master, Ingénieur
work >5 ans
Chargé de projet billettique - distribution vente
POLITIQUE DE SERVICES, MAAS ET MARKETING | Paris(75), Ile De France, France |Permanent
close