Chargé de projet gestion administrative du patrimoine F/H

PÔLE GESTION DU PATRIMOINE
Paris 9e (75), Ile De France, France
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Permanent, CDD

Chargé de projet gestion administrative du patrimoine F/H

PÔLE GESTION DU PATRIMOINE
Chargé de projet gestion administrative du patrimoine F/H
schedule Publiée le : 5/3/2024
description Permanent, CDD
place Paris 9e (75), Ile De France, France
school Bac+3, Bachelor, Licence, BUT
work >10 ans

L’environnement

Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?

Nous recherchons notre futur responsable de la gestion administrative du patrimoine immobilier F/H.

Le poste

Vos missions:

Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de département Foncier & Patrimoine, de son adjoint et en lien avec un gestionnaire administratif, le-la titulaire a la charge de piloter la gestion administrative du patrimoine immobilier d’Ile-de-France Mobilités.

A ce titre, il/elle intervient dans les domaines suivants, et dans la perspective de déployer une activité d’asset management :

-         Fiscalité du patrimoine immobilier :

Ø Contribuer à l’élaboration d’une stratégie fiscale du patrimoine IDFM

Ø Identifier les pistes d’optimisation fiscale/exonération,

Ø Proposer des process de déclaration et de règlement,

Ø Poursuivre la dématérialisation des échanges avec l’administration fiscale (plateforme « gérer mes biens »).

Ø Assurer un reporting à l’attention de la direction permettant d’identifier les principales dépenses et perspectives.

-         Gestion patrimoniale et locative :

Ø Contribuer à l’élaboration d’une stratégie de gestion du patrimoine immobilier IDFM

Ø Piloter la mise en place d’un outil métier de gestion patrimoniale (identification du besoin, rédaction marché, sélection de l’outil).

Ø Assurer un reporting à l’attention de la direction permettant d’identifier les principales dépenses, recettes, et perspectives.

Ø Piloter le marché d’administrateur de biens pour la gestion locative des sites : copropriétés, logements occupés, relations avec les voisins, …

Ø Assurer l’inventaire du patrimoine par la mise en place de tableaux de bord du service recensant les inventaires patrimoniaux d’IDFM (propriétés, locations) et la réalisation des bilans annuels d’activité.

-         Gestion des assurances immobilières :

Ø En lien avec l’AMO d’Ile de France Mobilités, contracter des contrats d’assurances adaptés aux différents types de biens.

Ø Assurer la bonne couverture des biens et mettre à jour annuellement les contrats / déclarer les changements et les évolutions impactant le patrimoine afin de suivre et ajuster les contrats.

Ø Exécuter les contrats (sinistralité).

Profil recherché

Connaissances mobilisées :

-         Connaissances de la fiscalité du patrimoine immobilier public et privé, en marchés publics,

-         Expérience en matière de gestion locative,

-         Maitrise des outils de gestion du patrimoine (SIG, bases de données, logiciels, etc.)

-         Maîtrise des outils bureautiques, production statistiques, graphiques, traitement de données.

-         Rédaction de notes,

-         Elaboration et suivi budgétaire pluriannuel.

Compétences requises :

-         Structurer un métier en croissance, créer et/ou développer des processus et procédures nouvelles, mettre au point des méthodes de travail

-         Esprit d’équipe et bon relationnel permettant de travailler avec les différents services d’IDFM impliqués sur les questions de gestion administrative de patrimoine

-         Piloter des ressources externes impliqués dans la gestion patrimoniale

-         Autonomie, méthode et capacité d’initiative

-         Sens de l’organisation dans un souci permanent de respect des délais réglementaires

-         Capacité de rédaction, de production de notes, de statistiques,

-         Esprit de synthèse et capacité d’expression orale

Compétences requises :

·        analyser les risques, expertiser

·        identifier les opportunités

·        anticiper, être autonome

·        rédaction de notes, courriers et marchés publics

·        être force de proposition

  • travailler en transversalité

Profil du-de la candidat- e :

·        Diplômé de l’enseignement supérieur de type profession immobilière, administration de biens.

·        Expérience significative dans la gestion du patrimoine immobilier public.

Chargé de projet gestion administrative du patrimoine F/H

schedule Début : 2024-05-03
description Permanent, CDD
place Paris 9e (75), Ile De France, France
school Bac+3, Bachelor, Licence, BUT
work >10 ans
Chargé de projet gestion administrative du patrimoine F/H
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