OFFRE
Chargé de projet du contrat Tram-Train T12 et T13 H/F
Environnement
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
Nous recherchons notre futur "Chargé de projet contrat Tram-Train T12 et T13 H/F". Poste ouvert aux titulaires de catégorie A et aux contractuels (CDD de 3 ans).
Le poste
Contexte du poste :
La mise en concurrence du réseau Transilien s’est traduite par la désignation fin 2023 d’un opérateur de transport pour le lot 1, composé des lignes de tram-train T4 et T11, et Esbly-Crécy.
Un nouveau contrat entre Île-de-France Mobilités et un nouvel opérateur va entrer en vigueur mi-2024 pour le lot 2, composé des lignes de tram-train T12 et T13, nécessitant un pilotage de la performance et de l’offre de transport.
Description des missions confiées au chargé(e) de projet :
Pour les lignes de Tram-Train T12 et T13, le chargé du contrat constituera le point d’entrée technique au sein d’Île-de-France Mobilités pour l’opérateur désigné à l’issue de la procédure de mise en concurrence du réseau Transilien.
Il pilotera :
· Le suivi technique et contractuel pendant la phase de pré-exploitation, entre le T3 2024 et fin 2025.
· Le suivi de l’offre de transport / volet ferroviaire notamment en veillant au respect des clauses du nouveau contrat entre Ile-de-France Mobilités et le nouvel opérateur de transport.
· Le suivi des indicateurs de qualité de l’offre ferroviaire, et l’application des incitations financières associées.
· L’expertise des conditions d'exploitation spécifiques, en vue d'une meilleure régularité produite par les opérateurs.
· Les évolutions d'offre en réponse aux besoins des voyageurs, via un dispositif de co-construction sous forme de comités techniques et groupes de travail avec les opérateurs, les élus et les associations.
· Le suivi de la programmation des chantiers et leurs impacts sur l’offre de transport avec le gestionnaire d’infrastructures SNCF-Réseau :
Expertiser les plans de transport alternatifs à mettre en œuvre par l’opérateur ainsi que les dispositifs d’information voyageurs
Proposer et moderniser les méthodes de suivi des chantiers avec les opérateurs
De préparer les réunions avec les associations et élus afin de partager la teneur des travaux et leurs impacts sur le réseau
· Le cas échéant des audits nécessaires, et impulsera des actions d’amélioration.
Il assurera, en lien avec le département Foncier & Patrimoine, le suivi de la qualité de la maintenance des infrastructures de transport en ligne en dehors du RFN, pour les performances de l’exploitation.
Il assurera le lien avec département Système de Transport pour les aspects contractuels relatifs aux performances du matériel roulant.
Le chargé de projet travaillera en lien étroit avec les autres chargés de projets de la Direction Ferroviaire et de la Direction Infrastructure, notamment le pôle Sécurité, et en interface et les services supports (budgets, contrats, information voyageurs, communication/concertation...).
Profil recherché
· Diplômé de l'enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport.
· Expérience confirmée (5ans) dans une collectivité territoriale, un service de l'Etat, une autorité organisatrice, un bureau d'études transport ou une société d'ingénierie spécialisée dans les projets de transport.
· Compétences requises : travail en équipe, esprit de synthétique, qualité rédactionnelle, innovation, esprit critique….